Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac

Coteau-du-Lac, Québec
Vue de Coteau-du-lac, qui montre les terrassements, 1982. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, F. Cattroll, 1982.
Vue du paysage
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, F. Cattroll, 1982.
Vue de Coteau-du-lac, qui montre les vestiges du canal, 1982. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Mackenzie, 1982.Vue de Coteau-du-lac, qui montre les terrassements, 1982. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, F. Cattroll, 1982.Vue de Coteau-du-lac, qui montre son emplacement au bord du fleuve Saint-Laurent, 1982. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, F. Cattroll, 1982.
Adresse : 308A, chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1923-05-25
Dates :
  • 1779 à 1781 (Construction)
  • 1814 à 1817 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Guerre de 1812  (Événement)
  • Révolution américaine  (Événement)
Autre nom(s):
  • Coteau-du-Lac  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2002-SDC/CDE-030, 1982-031
Numero RBIF : 07349 00

Plaques


Plaque existante:  308A, chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac, Québec

De 1778 jusqu'au milieu de 19ieme siècle, Coteau-du-Lac fut le site d'un poste militarie britannique qui défendait le couloir et facilitait le transport des marchandises sur le fleuve St-Laurent. Il fut un point stratégique pendant la Révolution américaine et pendant la Guerre de 1812, alors qu'on le fortifia pour améliorer sa position. En plus d'être un dépot d'approvisionnement et un fort, Coteau-du-Lac fut le site d'un des plus anciens canaux à écluses en Amérique du Nord. Construit en 1779-1780, ce canal a été utilisé jusqu'au monent où il fut remplacé par le canal Beauharnois, au cours des années 1840.

Description du lieu patrimonial

Situé dans la municipalité de Coteau-du-Lac, au Québec, en bordure du fleuve Saint-Laurent, à environ 40 km au sud-ouest de Montréal, le lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac comprend les vestiges du canal, les fortifications, de nombreux vestiges archéologiques, la réplique du blockhaus de 1813, ainsi que plusieurs aménagements destinés à l’interprétation. La reconnaissance officielle désigne le site sur ses lots légaux.

Valeur patrimoniale

Coteau-du-Lac a été désigné lieu historique national du Canada en 1923, pour les raisons suivantes : c’est le site d’un des plus anciens canaux à écluses en Amérique du Nord; de 1778 jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’endroit a été le site d’un poste militaire britannique qui défendait le couloir et facilitait le transport des marchandises sur le fleuve Saint-Laurent; l’endroit a été un point stratégique pendant la Révolution américaine et pendant la Guerre de 1812; l’endroit a longtemps été le principal port d’entrée pour les importations dans le Haut-Canada.

La valeur patrimoniale de Coteau-du-Lac réside dans le fait qu’il est le premier canal à écluses en Amérique du Nord. Construit entre 1779 et 1781, la largeur du canal est doublée entre 1814 et 1817 pour faciliter le passage des bateaux Durham. Les trois écluses qui le composent originalement sont alors remplacées par deux autres mieux adaptées aux besoins. Aujourd’hui, les principales modifications survenues dans le paysage sont la baisse du niveau de l’eau d’environ 2,5 mètres apparus à la suite de la construction, dans les années 1940, d’une digue et d’un barrage en amont du site.

Coteau-du-Lac était, de 1778 jusqu’au milieu du XIXè siècle, l’illustration d’un site de poste militaire britannique important dont la fonction est d’assurer la protection du couloir navigable et de faciliter le transport de marchandises. Au cours de cette période, le site est doté de nouveaux bâtiments tels que : fortifications, blockhaus octogonal, poudrière, corps de garde et divers autres bâtiments qui renforcent sa vocation militaire.

La valeur patrimoniale du Coteau-du-Lac réside également dans l’importance stratégique qu’il a joué à la fois pendant la Révolution américaine et la guerre de 1812. Du fait de l’isolement et des difficultés à approvisionner les postes militaires britanniques des Grands-Lacs, Coteau-du-Lac devient alors un point stratégique de défense du couloir navigable, facilitant aussi bien le ravitaillement que le transport des troupes sur le fleuve Saint-Laurent, vers le Haut-Canada.

Enfin, sa position stratégique fait de ce canal un port d’entrée pour les importations dans le Haut-Canada. En effet, de 1797 et jusqu’à 1840, un bureau de douanes est instauré à Coteau-du-Lac. Des droits sont alors perçus sur les vins, spiritueux et autres articles importés dans le Haut-Canada. Le but étant de comptabiliser les articles importés, afin de permettre d’évaluer la part des droits perçus au port de Québec qui revient au Haut-Canada. L’installation d’un tel bureau fait de Coteau-du Lac le principal port d’entrée pour le Haut-Canada.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada; Procès-verbaux 1923 et juin 2002; Énoncé d’intégrité commémorative 2004.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent aux valeurs patrimoniales de ce lieu, notons : son emplacement au bord du fleuve Saint-Laurent; la péninsule qui forme une pointe face aux rapides; la vue sur les rapides de Coteau-du-Lac; les vestiges du canal, de son tracé et de l’ancien canal rigolet; les terrassements; les nombreux vestiges de bâtiments militaires; la batterie en forme de trèfle; l’étroitesse du couloir navigable entre la pointe du site et l’île Arthur qui lui fait face les vestiges archéologiques des années 1779-1856 les traces de l’organisation spatiale et fonctionnelle des différentes composantes du site; la collection ethnologique conservée par Parcs Canada, qui consiste en une peinture a l’huile du capitaine Henry Evatt de son épée d’honneur, son fourreau ainsi que de son étui; la collection archéologique, liée aux fouilles effectuées sur le site en 1965-68 et 1982, conservée par Parcs Canada.