Lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon

Carillon, Québec
Vue générale du canal de Carillon, qui montre l’ancien mur sud en pierre, 1999. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Bergeron J.F, 1999.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Bergeron J.F, 1999.
Vue générale du canal de Carillon, qui montre l’ancien mur sud en pierre, 1999. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Bergeron J.F, 1999.Vue générale du Canal-de-Carillon, qui montre la relation entre la résidence du surintendant, l’ancienne maison du percepteur, l’entrée du premier canal et l’écluse no. 1 du second canal, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale du Canal-Carillon, qui montre la voie canalisée conduisant à l’écluse actuelle. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 210, rue du Barrage, Carillon, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1929-05-17
Dates :
  • 1826 à 1833 (Construction)
  • 1873 à 1882 (Significative)
  • 1960 à 1963 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Royal Staff Corps de l’Armée britannique  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Canal de Carillon  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1987-A03-4
Numero RBIF : 56463 00

Plaques


Plaque existante:  210, rue du Barrage, Carillon, Québec

Tracé et construit par les ingénieurs de l'armée anglaise. Commencé en 1826, fini en 1833, agrandi de 1871-1882. L'un des canaux qui, par la voie du Saint-Laurent et des rivières Ottawa, Rideau et Cataraqui, relient Montréal à Ottawa et à Kingston.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon est un canal aujourd’hui utilisé à des fins récréatives, situé sur la rive est de la rivière des Outaouais, à 40 kilomètres au nord-ouest de Montréal, près du village de Carillon. Le territoire du canal historique de Carillon comprend la voie d’eau associée aux premier, second et troisième canaux ainsi que les terrains gérés par Parcs Canada à l’intérieur du parc du canal historique de Carillon.

Valeur patrimoniale

Le canal de Carillon a été désigné lieu historique national du Canada en 1929 parce qu’il commémore : le rôle de cette voie navigable aux XIXe et XXe siècles, notamment pour relier Montréal à Kingston, sur le lac Ontario, via le fleuve Saint-Laurent et les rivières des Outaouais, Rideau et Cataraqui.

La valeur patrimoniale du canal de Carillon se reflète dans le paysage culturel diversifié qui est directement associé à la construction et à l’exploitation du canal, y compris dans les secteurs terrestres et fluviaux modifiés et utilisés avant 1960. Le canal de Carillon a été construit de 1829 à 1833 par le Royal Staff Corps de l’Armée britannique à des fins d’immigration et de défense, élargi de 1873 à 1882 pour faciliter la navigation commerciale, puis considérablement modifié par la construction d’un barrage d’Hydro-Québec de 1960 à 1963. Il est aujourd’hui utilisé à des fins récréatives.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1929, 1987.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : toutes les composantes structurales du canal actuel qui témoignent des matériaux, des formes, de la technologie et du fonctionnement de ses prédécesseurs (avant 1960) et notamment : les écluses combinées formant l’entrée aval du premier canal; la voie canalisée conduisant à l’écluse actuelle, avec une partie de son tracé et l’ancien mur sud en pierre qui sont associés au second canal; les vestiges de l’ancien canal d’alimentation. toutes les composantes du paysage culturel du canal actuel qui offrent des preuves tangibles de l’utilisation historique et de l’évolution du canal, ainsi que des éléments liés aux premiers temps du transport par canal, notamment : la relation entre la résidence du surintendant, l’ancienne maison du percepteur, l’entrée du premier canal et l’écluse no. 1 du second canal; la voie d’accès correspondant au tracé de l’ancien chemin riverain (portage); les interrelations spatiales et visuelles entre les différentes composantes historiques du paysage; les interrelations spatiales et visuelles entre la partie inférieure du site et le village voisin; les perspectives sur le peuplement et le développement économique des rives du canal du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, période durant laquelle le canal a joué un rôle majeur dans la défense, la colonisation et l’activité commerciale; son association avec le lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon.