Lieu historique national du Canada de la Mairie-du-Canton-de-Bolton-Est

Bolton-Est, Québec
Vue générale de la mairie de Bolton-Est, qui montre sa construction à ossature de bois, revêtue de bardage à clin peint en blanc. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Adresse : 858, route Missisquoi, Bolton-Est, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-11-23
Dates :
  • 1867 à 1867 (Construction)

Autre nom(s):
  • Mairie du canton de Bolton-Est  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : Town Hall Study - 1984

Plaques


Plaque existante: Entrée principale du bâtiment 858, route Missisquoi, Bolton-Est, Québec

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux édifices publics furent construits par les anglophones des régions rurales du Québec par suite de l'adoption de la Loi des municipalités et chemins du Bas-Canada, en 1855. Les habitants de Bolton utilisèrent des matériaux de fabrication locale pour bâtir cette mairie, en 1867. Elle servit de salle du conseil et de lieu de réunion et abritait une salle de classe au rez-de-chaussée. Excellent exemple de l'architecture régionale, cet élégant édifice rappelle l'avènement des administrations locales et témoigne de l'esprit qui animait ses constructeurs.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Mairie-du-Canton-de-Bolton-Est consiste en un hôtel de ville de deux étages au parement de planches à clin, situé dans la municipalité de Bolton-Est, au Québec. Bien qu’elle date de la deuxième moitié du XIXe siècle et qu’elle soit d’échelle modeste, la mairie du canton de Bolton-Est présente une conception architecturale très sophistiquée. Conçue pour remplir plusieurs fonctions, elle abrite des installations destinées à l’administration et à la cour municipale. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur son lot cadastral au moment de la désignation et à ses relations spatiales existantes.

Valeur patrimoniale

La mairie du canton de Bolton-Est a été désignée lieu historique national du Canada en 1984 parce que: un excellent exemple de l'architecture régionale, cet élégant édifice rappelle l'avènement des administrations locales et témoigne de l'esprit qui animait ses constructeurs.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux édifices publics furent construits par les anglophones des régions rurales du Québec par suite de l'adoption de la Loi des municipalités et chemins du Bas-Canada, en 1855. Par souci d’économie, la mairie du canton de Bolton-Est a été construit en bois obtenus localement, au moyen d'une corvée tenue vers 1867 grâce à l'effort communautaire d'une main d'oeuvre volontaire. L'édifice a été conçu pour servir plusieurs fonctions. L’édifice abrita une salle de conseil et un lieu de rencontre sociale, mais c’est la présence d’une salle de cours qui la distingue des anciennes mairies du Canada. La mairie du canton de Bolton-Est est aussi un exemple rare d’une mairie construit en bois qui a conservé certaines de ses fonctions, son apparence d’origine et son architecture sophistiquée. Cet élégant édifice rappelle l'avènement des administrations locales et témoigne de l'esprit qui animait ses constructeurs au Canada.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, mars 1991.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu historique, notons : son emplacement dans la municipalité de Bolton-Est, au Québec sur la rive de la rivière Missisquoi; son implantation sur un petit lot boisé, près de la route Missisquoi; la conception du bâtiment est constituée d'une structure rectangulaire de deux étages coiffée d’un toit à pignon, et présentant une façade principale symétrique, dont la partie centrale est saillante; la volumétrie du bâtiment et ses ouvertures, y compris celles témoignant de la présence d’une salle de classe au rez-de-chaussée; sa construction à ossature de bois, revêtue de bardage à clin peint en blanc; les éléments d'origine de l’intérieur qui subsistent du plan fonctionnel et des finis d’origines; les vues depuis le site à travers la route Missisquoi à la rivière Missisquoi.