Lieu historique national du Canada du Manoir-le-Boutillier

Anse-au-Griffon, Québec
Vue du manoir le Boutillier, qui montre sa façade d’inspiration néoclassique, symétriquement agencée, recouverte de bois mouluré, avec les fenêtres à battant munies de volets, 1997. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jocelyne Cossette, 1997.
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jocelyne Cossette, 1997.
Vue en angle du manoir le Boutillier, qui montre son toit à deux versants percé de lucarnes et un larmier retroussé en saillie, 1997. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jocelyne Cossette, 1997.Vue du manoir le Boutillier, qui montre sa façade d’inspiration néoclassique, symétriquement agencée, recouverte de bois mouluré, avec les fenêtres à battant munies de volets, 1997. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jocelyne Cossette, 1997.Vue du manoir le Boutillier, qui montre son emplacement sur un terrain dégagé à l’Anse-au-Griffon et son orientation en direction de l’anse, 1997. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jocelyne Cossette, 1997.
Adresse : 578, boulevard Griffon, Anse-au-Griffon, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1975-11-28
Dates :
  • 1850 à 1860 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Le Boutillier  (Personne)
Autre nom(s):
  • Manoir le Boutillier  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1975-Q, 1997-052

Plaques


Plaque existante:  578, boulevard Griffon, Anse-au-Griffon, Québec

Cette élégante maison, caractérisée par une composition symétrique, des proportions harmonieuses et des murs revêtus de planches à clin, offre un bel exemple d'architecture québécoise d'esprit néo-classique. Inhabituelle en Gaspésie, sa gracieuse toiture à larmier cintré lui confère une allure et un charme distinctifs. Construite au milieu du XIXe siècle pour John Le Boutillier, homme politique et prospère exportateur de morue séchée, elle fut sa résidence lors de ses séjours à L'Anse-au-Griffon et servit d'habitation et de bureau aux gérants de son poste de pêche.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Manoir-le-Boutillier se dresse fièrement en direction de l’Anse-au-Griffon, dans la région de Gaspé, au Québec. Le manoir est un bel exemple de l’architecture domestique du XIXe siècle au Québec, qui se distingue par ses formes et son style, ainsi que par ses matériaux de construction et ses techniques d’assemblage. Il s’agit d’une maison à composition symétrique avec un toit à deux versants, un larmier retroussé et un cintre à courbure élégante qui projette une agréable impression d’harmonie et d’unité. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment, à une grange et au terrain sur lequel ils se trouvent.

Valeur patrimoniale

Le manoir le Boutillier a été désigné lieu historique national du Canada en 1975 pour les raisons suivantes : cette élégante maison offre un bel exemple d’architecture québécoise d’esprit néoclassique.

Construite entre 1850 et 1860, le manoir le Boutillier se distingue nettement des modestes maisons de pêcheurs construites le long du littoral gaspésien. Elle a servi de résidence secondaire à John Le Boutillier, commerçant, homme politique et juge de paix, ainsi que de bureau pour les gérants de son comptoir de pêche de l’Anse-au-Griffon. Maison à larmier cintré, sa conception néoclassique s’exprime dans ses formes élégantes, sa façade symétriquement agencée ainsi que par son décor intérieur dépouillé. À la fois harmonieuse et insolite, la configuration de son larmier la range dans une catégorie particulière de l’architecture québécoise, dont il ne subsiste que peu d’exemples de nos jours.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1975; Texte de plaque, 2000.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : son emplacement sur un terrain dégagé à l’Anse-au-Griffon et son orientation en direction de l’anse; sa volumétrie rectangulaire de deux étages et demi avec un toit à deux versants percé de lucarnes et un larmier retroussé en saillie; sa construction de maçonnerie, qui repose sur une fondation en pierre couvert de bardeaux, renforcé à l’intérieur par un remplissage de terre retenu par un coffrage; sa façade d’inspiration néoclassique, symétriquement agencée, recouverte de bois mouluré, avec les fenêtres à battant munies de volets, une grande galerie à balustrade, et une entrée principale avec une imposte et flanquée de fenêtres latérales; son plan intérieur et son aménagement d’origine; son décor intérieur dépouillé, délicatement orné de motifs sculptés; ses finitions intérieures d’origine, qui sont d’une grande simplicité et modestie, dont ses planchers, murs et cloisons en madriers de pin; le grand escalier central en hélice; la grange adjacente, dans son emplacement à proximité du manoir, sa construction, ainsi que sa volumétrie; les points de vue vers l’Anse-au-Griffon depuis la maison.