Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Bureau-de-Poste-de-Summerside

Summerside, Île-du-Prince-Édouard
Vue en angle de l'Ancien bureau de poste de Summerside montrant la façade avec les entrées principales et un côté, 1982. (© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1982.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1982.)
Adresse : 57, rue Summer, Summerside, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1983-06-13
Dates :
  • 1883 à 1887 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas Fuller, Ottawa  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancien bureau de poste de Summerside  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : Fuller Post Office

Plaques


Plaque existante: Sur le mur du bureau de poste 57, rue Summer, Summerside, Île-du-Prince-Édouard

Cet édifice a été construit de 1883 à 1887 sous la direction de Thomas Fuller, architecte en chef des Travaux publics du Canada de 1881 à 1896. La composition de base allie double entrée, toit à forte pente et à haut gable central, détails médiévaux, et un riche agencement de brique et de pierre. Cette composition a été utilisé pour de nombreux petits bureaux de poste, ce qui leur a donné, malgré des traits individuels, assez de similitude pour devenir symbole de la présence fédérale au Canada. Cet immeuble illustre la haute qualité atteinte par l'architecture sous le mandat de Fuller.

Description du lieu patrimonial

L'ancien bureau de poste de Summerside est un immeuble en briques de deux étages et demi construit entre 1883 et 1887. Le lieu officiellement reconnu est l'immeuble sur la propriété où il se trouvait au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L'ancien bureau de poste de Summerside a été désigné lieu historique national parce qu'il est représentatif des petits bureaux de poste urbains dessinés par Thomas Fuller quand il était architecte en chef, et qu'il a une valeur architecturale, c'est-à-dire que son extérieur n'a pas subi de changements importants, ainsi que de l'intégrité, c'est-à-dire que son implantation est judicieuse.

L'ancien bureau de poste de Summerside est un bon exemple des bureaux de poste construits par le ministère des Travaux publics dans les petits centres urbains à l'époque où Thomas Fuller était architecte en chef (1881-1886). Il est représentatif des bureaux de poste conçus par Thomas Fuller en raison de sa hauteur de deux étages et demi, de ses matériaux de qualité, de son mélange d'éléments gothiques et romans; et de son implantation bien en vue sur un terrain d'angle.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, 1983; Commission des lieux et monuments historiques du Canada, texte de plaque, 1988.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale du bureau de poste de Summerside sont :
le mélange d'éléments gothiques et romans observés dans le toit à forte pente; le haut pignon central et les voussoirs de plein cintre au-dessus des ouvertures de porte; les éléments typiques des immeubles dessinés par Thomas Fuller, dont la hauteur de deux étages et demi; le toit à forte pente; les doubles entrées à arc de plein cintre; et la symétrie sous-jacente de la façade; la façade à trois baies flanquée de deux entrées; le toit à forte pente et la ligne de toit animée, caractérisé par un toit à comble en croupe dont les arêtiers reposent sur les ailes adjacentes, entrecroisé par un gros pignon à contre-pente et ponctué de lucarnes à comble brisé; la silhouette pittoresque créée par le jeu des élévations, de la devanture, des pignons et des lignes de toit; la forte accentuation de la verticalité par la cheminée, le toit à forte pente et le pignon central de la façade; les motifs créés par le recouvrement mural extérieur en briques rouges ponctué de grès; les matériaux extérieurs de haute qualité, soit de la brique rouge avec des bordures en grès; la tour d'horloge et l'horloge à quatre cadrans; l'implantation bien en vue sur un terrain d'angle.