Lieu historique national du Canada de la Basilique-Catholique-St. Dunstan

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Vue des deux tours de la Basilique-Catholique-St. Dunstan © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1999
image de l'exterieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1999
Vue des deux tours de la Basilique-Catholique-St. Dunstan © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1999Vue de l'intérieur de la Cathédrale basilique catholique St. Dunstan, 1999. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1999.
Adresse : 65, rue Great George, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-02-23
Dates :
  • 1896 à 1907 (Construction)
  • 1913 à 1913 (Significative)
  • 1929 à 1929 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Francois -Xavier Berlinguet  (Architecte)
  • J.M. Hunter  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Basilique catholique St. Dunstan  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1989-SUC JUN

Plaques


Plaque existante: à gauche de l'entrée de la basilique 61, rue Great George, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Avec ses flèches élancées, ses pinacles pittoresques et ses entrelacs complexes, la basilique St. Dunstan est un excellent exemple canadien du style High Victorian Gothic. Érigée entre 1897 et 1907, elle fut ravagée par un incendie en 1913. Des citoyens résolurent d'en conserver les murs encore debout et de reconstruire l'édifice selon le plan original de l'extérieur dressé par F.-X. Belinguet; l'intérieur fut redessiné par J.M. Hunter. Consacrée et élevée au rang de basilique en 1929, elle constitue le centre spirituel du catholicisme à l'Île-du-Prince-Édouard.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national de la cathédrale basilique catholique St. Dunstan est une grande église de pierre située au centre de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle se trouve dans une enceinte religieuse très boisée, près d'un grand palais épiscopal en pierre. Sa construction volumineuse imposante en maçonnerie, ainsi que ses tours, ses clochetons et sa façade à triple portail de style néo-gothique, lui confèrent une présence majestueuse sur la rue Great George.

Valeur patrimoniale

La cathédrale basilique catholique St. Dunstan a été désignée lieu historique national parce que c'est un très bel exemple représentatif du style d'architecture néo-gothique le High Victorian Gothic.

L'architecte québécois François-Xavier Berlinguet l'a conçue et construite de 1896 à 1907, selon l'interprétation d'inspiration française du style néo-gothique le High Victorian Gothic. La cathédrale a été très endommagée par un incendie en 1913. L'architecte J.M. Hunter a remodelé et reconstruit en grande partie son intérieur dans un style d'inspiration plus britannique. La cathédrale St. Dunstan est le c'ur de l'église catholique romaine à l'Île-du-Prince-Édouard, et l'église-mère du diocèse. Elle a été consacrée et élevée au rang de basilique en 1929.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1990; Énoncé d'intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés du site, notons : les caractéristiques de style néo-gothique le High Victorian Gothic, y compris sa masse irrégulière, sa façade et ses tours jumelles avec de hauts clochetons élancés, ses vitraux et sa ligne de toiture pittoresque; les caractéristiques de la fin du style gothique français à l'extérieur, y compris la large baie tripartite, la façade à deux étages définie par des piliers et des cordons avec des fenêtres à réseau entre les piliers, une entrée à trois portails, une abside polygonale et la sacristie qui l'entoure; l'influence du style gothique anglais sur le plan intérieur et la décoration, et notamment son plan cruciforme avec un narthex, une courte nef avec une aile latérale, de larges transepts transversaux, et un grand sanctuaire, un triforium, un lanterneau, des piliers fasciculés avec chapiteau à feuillage soutenant les larges arches gothiques de l'arcade de la nef, les légères nervures avec un motif d'étoiles à huit branches sur la couronne de la voûte de la nef; les matériaux de pierre du bâtiment; l'emplacement imposant de la cathédrale au sein d'une enceinte religieuse faisant face à la rue Great George.