Lieu historique national du Canada Fairholm

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Vue de coin de la villa Fairholm démontrant les murs de briques rouges tachetées; et la pierre de taille utilisée pour les linteaux au-dessus des fenêtres, pour le sous-sol et comme ceinture entre les deux étages. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue de coin
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue générale de la villa Fairholm mettant de l'emphase sur la symétrie de la façade principale, la porte centrale flanquée de fenêtres latérales et d'une imposte elliptique élégante, et la disposition équilibrée des baies, 2006. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2006Vue générale de la villa Fairholm démontrant les fenêtres en saillie légèrement arrondies sur toute la hauteur de la façade, les larges avant-toits, et le vaste terrain entourant la villa, 2006. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2006.Vue de coin de la villa Fairholm démontrant les murs de briques rouges tachetées; et la pierre de taille utilisée pour les linteaux au-dessus des fenêtres, pour le sous-sol et comme ceinture entre les deux étages. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Adresse : 230, rue Prince (à Fitzroy), Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1839 à 1839 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • T.H. Haviland  (Personne)
Autre nom(s):
  • Fairholm  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1992-022

Plaques


Plaque existante:  230, rue Prince (à Fitzroy), Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Cette superbe villa de style pittoresque est l'une des plus belles construites avant la Confédération au Canada. Elle fut bâtie aux environs de 1839 pour le politicien et administrateur T.H. Haviland Sr (1795-1867). Son architecture et son aménagement paysager sont empreints du goût britannique de la fin du XVIIIe siècle. A ses jolis murs bombés et ses vastes jardins, en honneur dans le style pittoresque, s'allie la majestueuse symétrie de l'architecture classique alors populaire dans les Maritimes. Rare exemple des premiers bâtiments en brique de l'île, Fairholm conserve une bonne partie de son intérieur d'origine.

Description du lieu patrimonial

La villa Fairholm est une villa en brique du début du XIXe siècle, avec une ancienne remise, située sur un grand terrain rectangulaire de la ville de Charlottetown. La reconnaissance officielle vaut pour la villa, la remise et la propriété légale sur laquelle reposaient les deux bâtiments au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

La villa Fairholm a été désignée lieu historique national en 1992 parce qu'elle est un exemple rare et excellent d'une villa pittoresque du Canada atlantique.

La villa Fairholm représente la villa pittoresque telle qu'on l'interprète dans le Canada atlantique, où l'esthétique pittoresque a conservé le classicisme majestueux recherché dans les provinces maritimes. Construite pour T.H. Haviland père (1795-1867), homme politique et administrateur, la villa est un rare exemple des premières constructions en brique de l'Île-du-Prince-Édouard et un rare exemple dans l'inventaire des villas pittoresques. Le vaste terrain renforce les qualités pittoresques de la villa. Une remise de la fin du XIXe siècle complète le paysage de la villa.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1992; Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Inscription de plaque, 1993.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de ce lieu comprennent :
les éléments exprimant l'esthétique pittoresque, y compris les fenêtres en saillie légèrement arrondies sur toute la hauteur de la façade; les larges avant-toits; et le vaste terrain entourant la villa la forme classique, soit un pavillon à deux étages, recouvert d'un toit à quatre versants légèrement incliné et encadré par quatre cheminées la symétrie et les détails classiques, qui se manifestent dans la symétrie de la façade principale; la porte centrale flanquée de fenêtres latérales et d'une imposte elliptique élégante; et la disposition équilibrée des baies les matériaux, y compris les murs de briques rouges tachetées; et la pierre de taille utilisée pour les linteaux au-dessus des fenêtres, pour le sous-sol et comme ceinture entre les deux étages le plan classique de l'entrée centrale avec un salon double et un bureau d'un côté; une salle à manger, une office et une cuisine de l'autre côté; les chambres disposées autour d'une entrée centrale à l'étage et les chambres des serviteurs au deuxième étage, auxquelles on accède par des escaliers de service étroits. les détails néoclassiques des espaces intérieurs, dont les rosaces du plafond, les larges corniches et les moulures larges et simples, comme les plinthes et les cadres de porte et de fenêtre des pièces principales; les manteaux de foyer; les fenêtres et les portes cintrées et les corniches et les clés de voute dans le foyer supérieur et les escaliers; et les fenêtres en saillie arrondie le vaste terrain l'emplacement, la conception et les dimensions de la remise datant de la fin du XIXe siècle.