Lieu historique national du Canada de la Basilique-Catholique-Notre-Dame

Ottawa, Ontario
Vue générale de la basilique catholique Notre-Dame, qui montre la façade aux tours jumelles avec une grande fenêtre du côté ouest, 1989. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, W. Duford, 1989.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, W. Duford, 1989.)
Adresse : 375, promenade Sussex, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-02-23
Dates :
  • 1842 à 1897 (Construction)
  • 1844 à 1858 (Significative)
  • 1862 à 1863 (Significative)
  • 1874 à 1891 (Significative)
  • 1897 à 1897 (Significative)
  • 1933 à 1933 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Louis-Philippe Hébert  (Personne)
  • Harwood  (Personne)
  • Guido Nincheri  (Personne)
  • Flavien Rochon  (Personne)
  • Philippe Pariseau  (Personne)
  • Père Jean-François Cannon  (Architecte)
  • Père Félix Martin  (Architecte)
  • Père Adrien Telmon  (Architecte)
  • Père Damase Dandurand  (Architecte)
  • Victor Bourgeau  (Architecte)
  • Père Georges Bouillon  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Basilique catholique Notre-Dame  (Nom de la désignation)
  • Cathédrale Notre-Dame de Bytown  (Autre nom)
  • Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa  (Autre nom)

Plaques


D’abord conçue comme église paroissiale en 1839, Notre-Dame se transforme alors qu’elle s’élève au rang de cathédrale du nouveau diocèse catholique de Bytown en 1847, d’église-mère de l’archidiocèse d’Ottawa, puis de basilique en 1879. Avec ses clochers, ses flèches jumelles, ses vitraux en ogive de Nincheri, sa polychromie éblouissante et son chœur finement sculpté, elle allie le style néogothique français à des éléments du classicisme et de l’architecture religieuse franco-canadienne, selon la vision de prêtres, architectes et artisans. Son rôle de centre spirituel est mis en évidence par les nombreux édifices religieux alentour.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Basilique-Catholique-Notre-Dame est une cathédrale de style néo-gothique, construite en pierre calcaire de taille, dont les deux tours jumelles marquent l’entrée de Lowertown, un des plus anciens quartiers d’Ottawa. Elle est située bien en vue sur la promenade Sussex, entre les rues Saint-Patrick et Guigues, en face du Musée des Beaux-Arts du Canada, dans le secteur Lowertown d’Ottawa. Centre physique et spirituel de la communauté catholique d’Ottawa, la cathédrale est bordée du côté sud par l’Archevêché et au nord par le Collège de Bytown et la Maison-mère des Sœurs Grises. La reconnaissance formelle se limite à la cathédrale et sa propriété légale au moment de sa désignation.

Valeur patrimoniale

La basilique catholique Notre-Dame a été désignée lieu historique national en 1990 parce que : il s’agit d’un spécimen exceptionnel du style néo-gothique qu’on retrouve dans l’architecture canadienne.

La valeur patrimoniale de la basilique réside dans son aménagement, ses matériaux, sa décoration intérieure et sa qualité de construction. Dans sa conception et sa construction, la basilique catholique Notre-Dame intègre le classicisme, l’architecture religieuse québécoise et le style néo-gothique d’inspiration française. Elle est remarquable pour la continuité de sa conception dans l’ensemble de sa structure, en dépit du nombre de rénovations et d’ajouts. Elle est aussi reconnue pour ses finis intérieurs, sa décoration, ses œuvres d’art et ses ornements. Elle tire aussi son importance de sa précinction ecclésiastique et de son rôle important en tant que symbole de la capitale nationale.

La conception originale néoclassique de cette église a débuté en 1842 sous la gouverne du curé de la paroisse, Jean-François Cannon, puis fut modifiée en 1843 par des plans préparés par le père jésuite Félix Martin. En 1844, la structure partiellement complétée a été transformée selon le style néo-gothique par les pères oblats Adrien Telmon et Damase Dandurand. Les flèches ont été ajoutées en 1858 selon les plans de Dandurand. En 1862-1863, une abside de style néo-gothique a été ajoutée aux plans du prêtre-architecte montréalais Victor Bourgeau. La décoration intérieure a été substantiellement complétée à la fin du 19e siècle par le sculpteur québécois Louis-Philippe Hébert et l’artiste du vitrail Harwood, et une série de vitraux a été exécutée au cours des années 1960 par Guido Nincheri. La cathédrale héberge aussi un orgue construit par Joseph Casavant.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1990, juin 1999.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments caractéristiques de la basilique catholique Notre-Dame sont les suivants : son emplacement face à la promenade Sussex; les points de vue du bâtiment vers la promenade Sussex et de la promenade Sussex vers le bâtiment; les éléments illustrant le style néo-gothique, comme la volumétrie rectangulaire suivant l’axe est-ouest, la construction en pierre de qualité, l’accentuation de la verticalité à l’intérieur comme à l’extérieur, les détails de style néo-gothique comme les ouvertures en arc tiers-point, les hautes flèches élancées et les contreforts; les éléments illustrant l’influence du style néo-gothique d’inspiration française, comme la façade aux tours jumelles avec une grande fenêtre du côté ouest, le plan et l’élévation comprenant une haute nef, la claire-voie, les allées latérales, le sanctuaire aux proportions généreuses et l’abside incurvée; les traces encore existantes des programmes décoratifs de Dandurand, Bourgeau et Bouillon, comme les retables et les autels latéraux, l’utilisation de vitraux, l’agencement polychrome de couleurs dont les peintures polychromes et les dorures de l’intérieur, les personnages sculptés en bois et en plâtre de tradition québécoise, réalisés par des artistes comme Louis-Philippe Hébert, Philippe Pariseau et Flavien Rochon; la série de vitraux exécutés par Guido Nincheri; l’orgue dans son emplacement d’origine et les vestiges de sa fabrique d’origine; la continuité de la conception respectée par toutes les rénovations et tous les ajouts au bâtiment original; la qualité de la construction, évidente à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment; la statue dorée de la Vierge à l’enfant au sommet du toit.