Lieu historique national du Canada du Pavillon-Aberdeen

Ottawa, Ontario
Une photo trois-quart de l'édifice © Parks Canada / Parcs Canada, 1995
Pavillon Aberdeen
© Parks Canada / Parcs Canada, 1995
Une photo trois-quart de l'édifice © Parks Canada / Parcs Canada, 1995Photo prise de l'extérieur © Parks Canada / Parcs Canada, 1995Photo prise de l'intérieur © Parks Canada / Parcs Canada, 1995
Adresse : 1015, rue Bank / Parc de Lansdowne, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1983-06-13
Dates :
  • 1898 à 1898 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Earl of Aberdeen  (Personne)
  • Moses C. Edey  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Pavillon Aberdeen  (Nom de la désignation)
  • Palais bovin  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1983-016

Plaques


Aucune plaque, endroit recommandé:  Ottawa, Ontario

Cet imposant palais des expositions fut bâti en 1898 par la Dominion Bridge Company pour l'Association de l'Exposition du Canada central. Conçu par Moses C. Edey, architecte d'Ottawa, il fut nommé en l'honneur du comte d'Aberdeen, alors gouverneur général, un ardent partisan des foires agricoles. Également connu sous le nom de « Palais bovin », il est le plus vieil exemple du genre qui subsiste au pays. Avec ses ornements ouvragés de métal embouti, curieux mélange de motifs classiques et agricoles, le bâtiment évoque à la fois l'esprit de fête et le sérieux de la foire au XIXe siècle.

Description du lieu patrimonial

Le pavillon Aberdeen, qui combine harmonieusement le sens pratique et la fantaisie, exprime l'esprit de la foire. Son espace intérieur volumineux, bien éclairé par de nombreuses fenêtres, est idéal pour des expositions de toutes sortes, tandis que son extérieur extravagant composé d'un toit décrivant une courbe majestueuse, d'un dôme, de tours cornières et d'ornements classiques, personnifie l'atmosphère de fête créée par une foire. L'édifice est situé au milieu du parc Lansdowne, sur le champ de foire du centre-ville d'Ottawa. La désignation a trait au bâtiment sur son contour au sol.

Valeur patrimoniale

Le pavillon Aberdeen a été désigné lieu historique national du Canada parce qu'il s'agit du seul bâtiment d'exposition de grandes dimensions du XIXe siècle préservé au Canada.

Ce grand bâtiment d'exposition a été bâti en 1898 par la Dominion Bridge Company, pour l'Association de l'exposition du Canada central. Ce bâtiment, conçu par l'architecte d'Ottawa Moses C. Edey, a été baptisé d'après le comte d'Aberdeen, Gouverneur général en titre, fervent supporteur du mouvement des foires agricoles. Ce bâtiment, également connu sous le nom de Palais bovin, est le plus ancien exemple d'édifice de ce type au Canada. L'ornementation ouvragée en métal pressé et le mélange fantaisiste de motifs classiques et agricoles du bâtiment évoquent à la fois l'esprit de fête et le caractère sérieux des foires du XIXe siècle.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1983 et novembre 1991.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : les éléments qui attestent sa vocation de grand bâtiment d'exposition de la fin du XIXe siècle, à savoir sa construction légère, novatrice sur le plan de la structure, avec une ossature en acier recouverte de métal pressé et de verre, son grand volume intérieur dégagé convenant aux expositions, son emplacement sur un site déjà utilisé pendant plus d'un siècle pour y tenir des expositions, et les décorations architecturales fantaisistes et festives, comme le dôme orné de festons et de guirlandes, les ornements classiques éclectiques, les tours cornières, et le toit incurvé avec un lanterneau.