Lieu historique national du Canada de l'Auberge-de-Ski-Skoki

Parc national Banff, Alberta
Vue générale de l'Auberge-de-Ski-Skoki montrant sa configuration simple, et sa construction horizontale en billes d'épinette locale non trusquinées et jointes par des assemblages en queue d'aronde ou en sabot, 2023. © Parks Canada | Parcs Canada, 2023
Vue générale
© Parks Canada | Parcs Canada, 2023
Vue générale de l'Auberge-de-Ski-Skoki mettant de l'emphase sur son toit à pignon en pente raide aux multiples lucarnes, 1994. © Parks Canada / Parcs Canada 1994Vue panoramique de l'Auberge-de-Ski-Skoki démontrant ses relations avec la vallée Skoki, les pics montagneux environnants et l'arrière-pays du parc national Banff, et les points de vue sur ces éléments et sur l'auberge, 2007. © Parks Canada | Parcs Canada, 2007Vue générale de l'Auberge-de-Ski-Skoki montrant sa configuration simple, et sa construction horizontale en billes d'épinette locale non trusquinées et jointes par des assemblages en queue d'aronde ou en sabot, 2023. © Parks Canada | Parcs Canada, 2023
Adresse : Parc national Banff, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1992-11-06
Dates :
  • 1930 à 1936 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Cliff Whyte  (Personne)
  • Peter Whyte  (Personne)
  • Catharine Robb Whyte  (Personne)
  • Club de ski des Rocheuses canadiennes  (Organisation)
  • Jim Boyce  (Constructeur)
  • Spud White  (Constructeur)
  • Victor Kutschera  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Auberge de Ski Skoki  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : RUSTIC BLDGS - 1992; 1992-A02, SUA, SUB, F1996-105
Numero RBIF : 15404 00

Plaques


Plaque originale démantelée / enlevée / remplacée:  Parc national du Canada Banff, Alberta

Rare témoin des débuts de skier dans les Rocheuses, le chalet Skoki est un bel exemple des bâtiments rustiques en rondins associés au tourisme et aux loisirs de plein air dans le parc national de Banff. L’ouverture du chalet en 1931 coïncide avec la montée en popularité du ski comme l’un des grands sports d’hiver au pays. Le bâtiment est construit par un groupe de passionnés de ski en utilisant du bois provenant des environs pour accueillir les vacanciers dans l’arrière-pays. L’un des premiers bâtiments du genre dans les parcs des Rocheuses canadiennes, le chalet Skoki doit son aspect actuel à des ajouts effectués en 1935-1936.

Description du lieu patrimonial

L'Auberge de ski Skoki est une auberge de ski construite dans l'arrière-pays dans les années 1930. Elle est située sur la rive de la crique Little Pipestone, dans la vallée Skoki, au nord du lac Louise, dans les montagnes du parc national Banff. Cette installation se compose de six bâtiments et de l'élément paysager qui l'entoure, reliés par un réseau de sentiers et d'allées piétonnières. Le patrimoine bâti comprend : le pavillon principal (1930-1936), la cabane Honeymoon (1932), la cabane Wolverine (1932), la cabane Creek (1936), la baraque (1936) et les anciens bains publics (1936). La reconnaissance officielle comprend les bâtiments et la propriété faisant partie du permis d'occupation détenu par Parcs Canada.

Valeur patrimoniale

L'Auberge de ski Skoki a été désignée lieu historique national en 1992 parce qu'elle est construite selon la tradition de construction rustique, et qu'elle est associée au développement du tourisme et des loisirs de plein air dans le parc national.

Cette auberge de ski est un exemple exceptionnel, bien préservé, de l'ancienne identité visuelle des parcs montagneux. Elle illustre les balbutiements du ski et du tourisme connexe dans le parc national Banff. Un groupe de skieurs pionniers locaux a construit cette auberge pour qu'elle serve de destination aux touristes qui skient dans l'arrière-pays. C'est l'une des premières installations conçues à cet effet dans les parcs canadiens des montagnes Rocheuses. Les six bâtiments qui forment le site sont d'excellents exemples de la tradition de construction en billes associée au parc national Banff. L'emploi de matériaux locaux cadre avec la tradition de construction rustique en vigueur dans les parcs nationaux. Le club de ski des Rocheuses canadiennes a construit et exploité ce site, sous la direction de Cliff White, un pionner du ski. Les artistes et philanthropes locaux Peter et Catharine Whyte l'ont gérée au cours des premières années, et son gérant Jim Boyce l'a agrandie en 1935-1936.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1992; Énoncé d'intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés ayant trait à la valeur patrimoniale du Lieu historique national du Canada de l'Auberge-de-Ski-Skoki, notons : son emplacement dans un endroit sauvage et éloigné; ses relations avec la vallée Skoki, les pics montagneux environnants et l'arrière-pays du parc national Banff, et les points de vue sur ces éléments et sur l'auberge; la disposition spatiale et les relations mutuelles des six bâtiments, qui comprennent cinq cabanes (cabanes Honeymoon, Wolverine et Creek, la baraque et les anciens bains publics), réparties à peu près en demi-cercle autour d'un pavillon central principal; les caractéristiques de conception rustique des six bâtiments, y compris leur configuration simple, et leur construction horizontale en billes d'épinette locale non trusquinées et jointes par des assemblages en queue d'aronde ou en sabot; les caractéristiques de conception du pavillon principal, y compris son toit à pignon en pente raide aux multiples lucarnes, son bloc principal de deux étages avec une aile arrière d'un étage pour la cuisine, sa cheminée extérieure massive en pierre brute, son intérieur rustique et son plan intérieur d'origine composé d'un salon, d'une cuisine et d'une salle à manger à l'étage principal et de chambres à l'étage supérieur; les matériaux locaux rustiques du pavillon principal, y compris les bardeaux de bois du toit, la cheminée en pierre des champs, et les murs en billes; les caractéristiques d'origine communes aux quatre cabanes (Honeymoon, Wolverine, Creek, et la baraque), et notamment les plans rectangulaires ouverts, les toits à pignon soutenus par des poutres en billes qui s'étendent pour abriter un porche ouvert; les entrées simples au centre des façades frontales et les petites fenêtres à vitres multiples; les caractéristiques de conception d'origine des anciens bains publics, y compris leur corps de bâtiment de plain-pied, leur toit à pignon avec deux lucarnes en saillie au niveau de l'avant-toit marquant deux entrées simples et leurs petites fenêtres à vitres multiples.