Lieu historique national du Canada de l'Église-Catholique-St. Patrick

Medicine Hat, Alberta
Vue générale de l'église catholique St. Patrick, qui montre son léger retrait par rapport à la rue, 1992 © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992
Vue
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992
Vue générale de l'église catholique St. Patrick, qui montre son léger retrait par rapport à la rue, 1992 © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992Vue générale de l'église catholique St. Patrick, qui montre son léger retrait par rapport à la rue, 1914. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1914.
Adresse : 238, 2e avenue et 2e rue nord-est, Medicine Hat, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-02-23
Dates :
  • 1912 à 1914 (Construction)
  • 1931 à 1932 (Significative)
  • 1955 à 1955 (Significative)
  • 1977 à 1977 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Manley N. Cutter  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Église catholique St. Patrick  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : GOTHIC REVIVAL -1989

Plaques


Plaque existante:  238, 2e avenue et 2e rue nord-est, Medicine Hat, Alberta

Cette église, construite entre 1912 et 1914, offre un bel exemple du néo-gothique, style longtemps privilégié pour l'architecture religieuse au Canada. Celui-ci s'inspirait des temples de l'Europe médiévale par le plan, la composition, les ares brisés, le réseau des fenêtres et les contreforts. Les tours jumelées et les rosaces de ce bâtiment en béton armé révèlent l'influence du néo-gothique français, tandis que ses surfaces lisses et claires sont typiques de l'architecture du début du XXieme siècle.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Église-Catholique-St. Patrick est située sur un grand lotissement à côté du pont qui enjambe la rivière Saskatchewan sud et mène au centre ville de Medicine Hat. Construite entre 1912 et 1914, l’église se distingue par ses hautes tours jumelles, ses pinacles, et son entrée principale en retrait en arc à tiers point, le tout réalisé en béton lisse et clair. De plan cruciforme, l’église est reliée au presbytère de la paroisse actuelle de St. Patrick. La désignation a trait au bâtiment sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

L'église catholique St. Patrick a été désignée lieu historique national du Canada parce qu’elle : offre un bel exemple du style néo-gothique.

L'église catholique St. Patrick, terminée en 1914, a été conçue par l'architecte américain Manley N. Cutter, et bâtie en béton armé. Avec son emploi de matériaux modernes et l'allure relativement austère et lisse de l'édifice, St. Patrick’s montre le mariage d’une conception esthétique du XXe siècle avec les détails du style néogothique français. L'église offre un bel exemple du style néogothique, adapté par les modes et les matériaux de construction modernes, qui présente les tours jumelles aux clochers polygonaux, une entrée principale en retrait en arc à tiers point, les vitraux, les fenêtres en arc à tiers point ainsi que les rosaces. D'autres ajouts, comme le plafond à blochets installé entre 1931 et 1932, les rosaces des transepts est et ouest ajoutés en 1953, et le parement de cuivre du toit, exécuté en 1977 pour empêcher les fuites du toit de béton d'origine, cadrent avec la conception originelle du bâtiment.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1990, novembre 1994.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : son léger retrait par rapport à la rue et son emplacement près du pont qui mène au centre ville de Medicine Hat; les éléments typiques du style néo-gothique à influence française, et notamment les tours jumelles aux clochers polygonaux, l'entrée centrale en retrait à arc en tiers point, les contreforts, les lanterneaux, les pinacles nombreuses, les fenêtres en arc en tiers point ornées de vitraux et de remplage, et les rosaces; le plan romain en croix cruciforme avec une abside semi-circulaire, une nef principale et des transepts; les éléments intérieurs de style néo-gothique, y compris la colonnade en arche gothique séparant la nef des ailes latérales, l'autel de marbre d'origine et le plancher carrelé du chœur, les pilastres et les colonnes nervurées, ainsi que les riches boiseries, et notamment les portes et les garnitures, ainsi que le mobilier de la sacristie; la structure en béton armé; les cloches d'origine, coulées en France en 1914, et remises à neuf; les éléments qui reflètent la conception originale de l’église et son style néogothique, y compris le plafond à blochets, installé entre 1931 et 1932, les rosaces, importées de France et ajoutées aux transepts en 1955, ainsi que le parement en cuivre du toit.