Lieu historique national du Canada de la Maison-Hillary

Aurora, Ontario
Vue générale de la Maison-Hillary qui montre son profil pittoresque formé de toits à pignon fortement incliné, de cheminées imposantes et de poinçons. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale de la Maison-Hillary qui montre son profil pittoresque formé de toits à pignon fortement incliné, de cheminées imposantes et de poinçons. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale de la Maison-Hillary qui montre la véranda richement ornée donnant sur les côtés avant, nord et sud de la maison. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale de la Maison-Hillary qui montre ses ornements de style néogothique, comme les bordures de pignon, les larmiers des fenêtres de l'étage supérieur. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 72, rue Yonge nord, Aurora, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1973-06-11
Dates :
  • 1861 à 1862 (Construction)
  • 1869 à 1869 (Significative)
  • 1888 à 1888 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • David Dick  (Architecte)
  • Thomas ou Henry Harris  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Maison Hillary  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1973-K

Plaques


Plaque existante:  72, rue Yonge nord, Aurora, Ontario

Cette maison fut construite en 1861-1862 pour le docteur Walter B. Geikie, éminent professeur de médecine, qui y habita de 1862 à 1869. Modifiée par ses propriétaires ultérieurs en 1869 et en 1888, elle demeure néanmoins en Ontario un des meilleurs exemples du style néo-gothique pittoresque. En vogue au milieu du XIXe siècle, ce style est ici illustré par la bordure décorative du pignon, la répétition de l'arc en ogive de la véranda, la lucarne et les croisées des fenêtres du rez-chaussée.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Hillary est une résidence en brique d'un étage et demi de style néogothique, entourée de grandes pelouses, d'arbres et de plantes. Elle est située dans la ville d'Aurora en Ontario, juste au nord de Toronto. La maison et son parc constituent un excellent exemple de villa du milieu du XIXe siècle, s’adaptant au style pittoresque en vogue à cette époque. Elle est maintenant exploitée sous le nom de The Koffler Museum of Medecine. La reconnaissance officielle fait référence à la maison et le paysage qui l’entoure, y compris les pelouses avant, sud et nord.

Valeur patrimoniale

La maison Hillary a été désignée lieu historique national du Canada en 1973 parce que : il s'agit d'un des exemples les meilleurs et les plus complets du style néogothique en Ontario.

Construite en 1861-1862 pour la famille Geikie, puis modifiée par ses propriétaires subséquents en 1869 et en 1888, la maison et son parc constituent un des exemples les plus complets du style néogothique pittoresque en Ontario. Les deux ajouts successifs attestent l'évolution du style néogothique. L'ajout construit en 1888 a été conçu par l'architecte David Dick.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1973, 1990; Énoncé d’intégrité commémorative, 2001.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments attestant que la Maison Hillary est un exemple exceptionnel du style néogothique, notons : sa volumétrie et sa composition comprenant une structure d'un étage et demi avec un toit fortement incliné avec un pignon central; sa symétrie sous-jacente et son plan avec un hall central, conformes au style néogothique du milieu du XIXe siècle; son profil pittoresque formé de toits à pignon fortement incliné, de cheminées imposantes et de poinçons; ses ornements de style néogothique, comme les bordures de pignon, les larmiers des fenêtres de l'étage supérieur, les ouvertures à arc tiers-point, le traitement polychrome des murs, comble à brisis de la véranda, les colonnes fasciculées, et les remplages quadrilobes des fenêtres; sa construction et ses ornements en brique, y compris la brique rouge posée en appareil flamand sur la façade avant, ainsi que l'appareil commun aux façades latérales et arrière, avec des pierres d'angle en brique jaune et des cheminées aux motifs de brique, formant contraste; sa fenestration généreuse et variée, y compris la grande fenêtre en arche de style gothique du pignon central, à larmier, les portes à deux ventaux des pièces principales du rez-de-chaussée avec des meneaux à arc tiers-point, la porte principale, son meneau d'imposte et son imposte latérale à remplage de style gothique, et les fenêtres à battants des façades nord et sud; la véranda richement ornée donnant sur les côtés avant, nord et sud de la maison, y compris son toit à brisis, ses arcs tiers-point, ses tympans quadrilobes et ses colonnettes fasciculées de soutien; les ornements intérieurs préservés du XIXe siècle, notamment les larges plinthes et boiseries moulurées, l’enceinte du foyer, la rosace du plafond, le revêtement de plâtre décoratif du salon et de la salle de bal, ainsi que l'escalier incurvé et ses balustres, sa rampe, son poteau et ses boiseries; l'intégration de la maison dans le paysage grâce à la véranda donnant sur trois côtés, aux portes à deux ventaux des pièces principales donnant sur la véranda, aux fenêtres en baie et au balcon; sa situation pittoresque, provenant de son recul par rapport à la rue, des grandes pelouses boisées qui l'encadrent au nord, au sud et à l'est, et de l'allée incurvée qui y mène; une dépendance d'origine préservée, à savoir une grange de style néogothique.