Lieu historique national du Canada du Poste-de-Pêche-à-la-Baleine-de-l'Île-Blacklead

Blacklead Island, Nunavut
Image historique du Poste-de-Pêche-à-la-Baleine-de-l'Île-Blacklead démontrant les habitations semi-souterraines des Thulés originales, 1903. © Natural Resources Canada \ Ressources naturelles Canada, 1903.
les habitations semi-souterraines des Thulés
© Natural Resources Canada \ Ressources naturelles Canada, 1903.
Image historique du site du Poste-de-Pêche-à-la-Baleine-de-l'Île-Blacklead , 1903. © Library and Archives Canada \ Bibliothèque et Archives Canada, A.P. Low, 3406600, 1903.Image historique du Poste-de-Pêche-à-la-Baleine-de-l'Île-Blacklead démontrant les habitations semi-souterraines des Thulés originales, 1903. © Natural Resources Canada \ Ressources naturelles Canada, 1903.Vue panoramique de l'entrée à l'Île Blacklead, 1903. © Library and Archives Canada \ Bibliothèque et Archives Canada, A.P. Low, 3203732, 1903.
Adresse : Baffin Island, Blacklead Island, Nunavut

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1985-06-17
Dates :
  • 1860 à 1860 (Construction)
  • 1860 à 1921 (Significative)
  • 1895 à 1895 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Inuit  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Poste de pêche à la baleine de l'île Blacklead  (Nom de la désignation)
  • Inukjuak Cemetery  (Autre nom)
  • Norris Island  (Autre nom)
  • Umanaqjuaq  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1984-054, 1983-040, 2009-CED-SDC-035

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Poste-de-Pêche-à-la-Baleine-de-l’Île Blacklead est situé sur l’île Blacklead dans l’archipel arctique du Nunavut. L’île Blacklead sert de camp d’hiver aux Inuits et aussi de poste de pêche à la baleine; les Européens occuperont l’île ultérieurement. Le lieu, qui s’étend au sud de la baie Cumberland, comprend trois sites archéologiques sur les îles Blacklead, Niantilik et Cemetery, les épaves au large de l’île Aagotirpazask et le site archéologique du fjord Ptarmigan. La reconnaissance officielle vise les cinq endroits importants qui caractérisent le lieu.

Valeur patrimoniale

La poste de pêche à la baleine de l’Île Blacklead a été désigné lieu historique national du Canada en 1985 parce que: lieu représentatif de la pêche à la baleine en Arctique de l'Est, il compte parmi les postes baleiniers et les hivernages les plus importants qu'ait abrités la baie Cumberland entre les années 1860 et le début du XXe siècle; il renferme dans ses limites un village inuit qui représente bien les villages Inuits de la période des premiers contacts et montre ainsi l'influence qu'a eue l'industrie baleinière sur l'économie et la culture des Inuits.

Le poste de pêche à la baleine de l’île Blacklead comprend deux postes d’observation des baleines datant du milieu du XIXe siècle. Des postes semblables sont établis sensiblement à la même époque sur l’île Kekerten et dans la péninsule Hall, sur l’île de Baffin. Une mission anglicane est construite sur l’île Blacklead en 1895. En 1921, la Compagnie de la Baie d’Hudson construit un poste à Pangnirtung et, deux ans plus tard, la Gendarmerie royale du Canada y établit un poste fixe. Les postes de pêche à la baleine sont graduellement abandonnés à mesure que les communautés inuites des îles Blacklead et Kekerten se regroupent à Pangnirtung.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 2009.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants: sa situation à l’extrémité sud de la baie Cumberland, au Nunavut; son emplacement sur les îles Blacklead, Niantilik et Cemetery, près de l’île Aagotirpazask et du fjord Ptarmigan; les aménagements intérieurs qui subsistent sur place; les points de vues qu’offrent les divers endroits du lieu.

L’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment : les vestiges du fort de Ptarmigan Fiord, y compris les habitations semi-souterraines des Thulés, des « quarmats », des cercles de tentes, des crochets en fer forgé, des clous carrés, et des débris de fer; les vestiges à l’île Aagotirpazask, incluant des planches, du bois d’oeuvre, des goujons en bois et une plaque de fer; les vestiges à l’île Cemetery, incluant des sépultures et des pierres tombales; les vestiges à l’île Niantilik, incluant des cercles de tentes et des quarmats, des os de baleine et de morse, des caches de viande et des cairns, des vestiges culturels épars comme des boîtes en étain, de la vaisselle, des fragments de bouteilles en verre; les vestiges au poste de l’île Blacklead, incluant sept grands bacs de décantation de l’huile, les fondations en pierre de la mission anglicane et du poste écossais, les ruines d’un débarcadère et d’une remise à houille.