Lieu historique national du Canada Jasper House

Parc national du Canada Jasper, Alberta
Vue générale montrant l'emplacement géographique du lieu à la jonction de plusieurs chaînes de montagnes à proximité de plusieurs cols de montagne. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue générale montrant l'emplacement géographique du lieu à la jonction de plusieurs chaînes de montagnes à proximité de plusieurs cols de montagne. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.Vue générale montrant la nature dégagée du lieu qui à la fois délimite son étendue et offre un accès visuel à partir des plates-formes de la ligne principale du CNR. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.Vue aérienne du lieu historique national du Canada Jasper House. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, n.d.
Adresse : autoroute 16, halte routière à 31 km à l'est de Jasper, Parc national du Canada Jasper, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1924-06-04
Dates :
  • 1830 à 1830 (Construction)
  • 1830 à 1857 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie de la Baie d'Hudson  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Jasper House  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1991-16, 2004-052
Numero RBIF : 15412 00

Plaques


Plaque existante:  autoroute 16, halte routière à 31 km à l'est de Jasper, Alberta

En 1813, la Compagnie du Nord-Ouest érigea Rocky Mountain House, près du lac Brulé, pour ravitailler les brigades de voyageurs qui passaient par le col Athabasca pour aller au Pacifique. Jasper Hawes en print le commandement en 1817. Pour le distinguer du Rocky Mountain House sur a Saskatchewan, le post devint « "Jasper's Hous »". En 1829, la Compagnie de la Baie d'Hudson le déplaça jusqu'ici; mais,dès le milieu du siècle, il estt presque tombé en désuétude. Quand Paul Kane y passa, en 1846, il ne s'agissait plus que d'un poste isolé commandé par Colin Fraser, ancien cornemuseur de George Simpson. Un demi-siècle plus tard, Jasper House était fermé.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Jasper House consiste en une clairière de 110 mètres le long de la rivière Athabasca sur une profondeur de 150 mètres de ses rives et contenant les vestiges d'au moins trois bâtiments d'un ancien poste de traite de fourrures, un cimetière connexe, deux sentiers historiques et autres vestiges archéologiques. Il est situé sur la rive ouest du cours supérieur de la rivière Athabasca, à 1.4 kilomètres au nord du lac Jasper, sur un cône alluvial canalisé qui a, en partie, servi de barrage. La reconnaissance officielle fait référence au paysage et ses vestiges connexes.

Valeur patrimoniale

Jasper House a été désigné lieu historique national du Canada en 1924 du fait que pour un demi siècle : c'était un relais principal de la voie de commerce des fourrures qui franchit les montagnes, et c'était un point important pour toutes les personnes voyageant à travers les cols Yellowhead et Athabasca.

La valeur patrimoniale de Jasper House a trait à son passé historique, en association avec les voies de commerce de fourrures franchissant les Rocheuses, comme l'illustrent son emplacement, son cadre et les vestiges de la communauté adjacente. Il s'agit du deuxième (1830-1857) emplacement de Jasper House, un poste établi par la Compagnie de la Baie d'Hudson sur le versant est du Pacifique au début du XIXe siècle. Il a été établi comme poste de rassemblement des brigades se rendant aux postes de traite du district Columbia de la Compagnie par le col Athabasca et, pendant une brève période, il a servi de relais et de point de ravitaillement entre l'est et l'ouest. C'était une destination majeure des voyageurs utilisant les cols Athabasca et Yellowhead et la voie des Premières nations à travers le col Smoky River.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1927; Énoncé d'intégrité commémorative, janvier 2002.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : l'emplacement géographique du lieu à la jonction de plusieurs chaînes de montagnes à proximité de plusieurs cols de montagne; son cadre naturel sur une clairière fertile relativement plate formée par un cône alluvial dans la rivière Athabasca, entouré de montagnes; les vestiges archéologiques de trois bâtiments de poste de traite de fourrures dans leur emplacement, leur tracé au sol et leurs matériaux qui subsistent encore; le cimetière connexe dans son emplacement et son étendue; les vestiges de deux sentiers historiques dans leurs surfaces et routes dégagées; la végétation naturelle du lieu (prés gazonnés); la nature dégagée du lieu qui à la fois délimite son étendue et offre un accès visuel à partir des plates-formes de la ligne principale du Canadien National, 500 mètres à l'ouest du lieu et la route 16 500 mètres à l'est de l'autre côté de la rivière Athabasca; vues des montagnes avoisinantes (la chaîne De Smet au sud-ouest, les chaînes Roch Ronde et Bosche au nord-ouest et le rocher Miette et Miette Ranges à l'est), des sentiers historiques à travers le col Yellowhead au nord-ouest et le col Athabasca au sud-est, du parcours de la route historique des Premières nations à travers le col Snake Indian dans le bassin hydrographique supérieur de la rivière Smoky, puis au fleuve Fraser et en remontant la rivière Athabasca jusqu'à l'embouchure de la rivière Rocky.