Lieu historique national du Canada de l'Académie-de-Pictou

Pictou, Nouvelle-Écosse
Vue générale de l’Académie de Pictou, marqué d’une plaque et un cairn, situé au coin des rues Church et Willow. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2007.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2007.)
Adresse : Angle des rues Church et Willow, Pictou, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1937-05-20
Dates :
  • 1818 à 1818 (Construction)
  • 1816 à 1816 (Significative)
  • 1818 à 1932 (Significative)
  • 1831 à 1831 (Significative)
  • 1880 à 1880 (Significative)
  • 1932 à 1932 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas McCulloch  (Personne)
Autre nom(s):
  • Académie de Pictou  (Nom de la désignation)
  • West End School  (Autre nom)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 2007-CED/SDC-017

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Académie de Pictou, dont il ne subsiste plus rien, est marqué d’une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, fixée à un cairn, situé au coin des rues Church et Willow, à Pictou, en Nouvelle-Écosse. Un sentier mène au monument qui est entouré d’une clôture de fer et est installé dans le coin sud-est de la propriété. La reconnaissance officielle fait référence à l’endroit où se trouve le monument de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l’Académie de Pictou.

Valeur patrimoniale

L’Académie de Pictou a été désignée lieu historique national du Canada en 1937 pour la raison suivante : fondée en 1818 par Thomas McCulloch, pasteur presbytérien et pédagogue, elle fut la première maison non confessionnelle d'enseignement supérieur dans les provinces maritimes.

En 1803, le mauvais temps oblige Thomas McCulloch, ministre du culte presbytérien, en route vers l’Île du Prince Édouard, à s’arrêter à Pictou. On le convainc de rester et de devenir le pasteur de la congrégation écossaise locale. Dans le but d’ouvrir une école pour les membres de la communauté écossaise, le pasteur fonde une école secondaire, puis l’Académie de Pictou en 1816. Dans les années 1820, il se débat pour obtenir un financement du gouvernement provincial afin que l’Académie puisse décerner des diplômes. Il cherche aussi à gagner l’appui de la population à l’endroit de tous les établissements d’enseignement. Enfin, en 1831, l’Angleterre octroie à l’Académie un fonds permanent pour l’enseignement des matières de niveaux secondaire et collégial. À partir de ce moment, l’Académie de Pictou est en mesure d’offrir un cour classique et scientifique, mais par la suite elle abandonne l’enseignement collégial. En 1880, l’Académie de Pictou emménage dans un bâtiment plus vaste, et cède l’ancien à la West End School, jusqu’à ce qu’il soit démoli en 1932. L’Académie de Pictou compte parmi ses diplômés de nombreux professionnels et gens d’affaires renommés du Canada.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, texte de la plaque, 1937, 1968; Procès-verbal, juillet 2007.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement à Pictou, en Nouvelle-Écosse; son cadre urbain, au coin des rues Church et Willow; le monument situé sur le terrain de la première Académie de Pictou, démolie en 1932; le monument en pierre taillée, érigé en 1938, affichant d’un côté la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et de l’autre côte, un bas-relief du bâtiment de l’Académie; les vues sur la ville urbaine de Pictou et le détroit de Northumberland.