Lieu historique national du Canada du Col-Howse

Parc national du Canada Banff, Alberta
Vue générale du Col-Howse, qui montre le caractère visuel et paysager le long du corridor formé par le col, comme les paysages inaltérés des montagnes et forêts. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2008  (HCD project 489505)
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2008 (HCD project 489505)
Carte © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004 (Dave Gilbride, Lake Louise, Yoho and Kootenay Field Unit)Vue générale du Col-Howse, qui montre le caractère visuel et paysager le long du corridor formé par le col, comme les paysages inaltérés des montagnes et forêts. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2008  (HCD project 489505)
Adresse : Parc national du Canada Banff, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1978-06-19
Dates :
  • 1806 à 1811 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • David Thompson  (Personne)
  • Joseph Howse  (Personne)
  • Duncan McGillivray  (Personne)
  • John McDonald  (Personne)
  • Ktunaxa (Kootenae) First Nation  (Personne)
  • North West Company  (Organisation)
  • Hudson’s Bay Company  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Col-Howse  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1978-007, 1971-006, 2005-078
Numero RBIF : 15404 00

Plaques


Plaque existante:  Parc national du Canada Banff, Alberta

Bien avant l’arrivée des Européens, les peuples autochtones de la région connaissaient ce col qui permet de relier la rivière Saskatchewan Nord au fleuve Columbia. Des Ktunaxa l’empruntaient, probablement dès le XVIIIe siècle, pour chasser les bisons dans les plaines. David Thompson de la Compagnie du Nord-Ouest traversa le col en 1807, et les commerçants canadiens l’empruntèrent ensuite, jusqu’en 1810, pour explorer l’ouest des Rocheuses et y installer des postes. Joseph Howse de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui laissa son nom au col, l’emprunta pour la première fois en 1809.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Col-Howse est une ancienne voie de communication datant du 19e siècle qui traverse les montagnes Rocheuses, dans l’Ouest canadien. Le col s’étend dans un paysage montagneux imposant qui comprend une rivière, un sentier, des arbres, des glaciers et des lacs. Le col débute au confluent de la rivière Howse et de la rivière Saskatchewan, dans le Parc national du Canada Banff, et va jusqu’au confluent de la rivière Blaeberry et du fleuve Columbia, en Colombie-Britannique. Le col, dont l’extrémité rencontre un développement autoroutier moderne, s’étend des deux côtés de la frontière interprovinciale entre l’Alberta et la Colombie-Britannique et se trouve donc dans ces deux provinces. Le côté albertain du col est situé à l’intérieur du Parc national du Canada Banff et est administré par Parcs Canada. Le côté situé en Colombie-Britannique est une terre de la Couronne administrée par le ministère des Forêts de la Colombie-Britannique. La reconnaissance officielle fait référence au lieu géographique défini, circonscrit par les éléments naturels et les cours d’eau indiqués.

Valeur patrimoniale

Le col Howse a été désigné lieu historique national du Canada en 1978. Il est désigné pour les raisons suivantes : ce col a probablement été utilisé depuis le 18e siècle par la Première Nation Ktunaxa pour accéder aux troupeaux de bisons des plaines situées à l’est des montagnes; le col a servi à la traite des fourrures canadienne jusqu’en 1810, à des fins d’exploration et d’établissement de postes à l’ouest des Rocheuses.

La valeur patrimoniale de ce site tient à son importance comme une des premières voies de communication utilisée au début du 19e siècle pour la traite des fourrures entre le fleuve Columbia et la vallée de la rivière Saskatchewan. Ce col est aussi reconnu pour son rôle comme voie de déplacement pour le commerce et la chasse chez les autochtones. En 1807, David Thompson, négociant et cartographe expérimenté, a traversé ce col lors d'une expédition avec la Compagnie du Nord-Ouest. Le col a été nommé en hommage à Joseph Howse, employé de la Compagnie de la baie d’Hudson qui fut le premier à le traverser jusqu’au fleuve Columbia en expédition de reconnaissance. Après 1810, et après que les Pikani l’aient mis en garde de ne plus utiliser ce col, Thompson a cherché un nouveau passage, tandis que John McDonald de Garth, travaillant pour le compte de Nor’westers, l’a franchi en 1811. L’utilisation de ce col pendant la traite des fourrures fut en réalité de courte durée, se limitant à la première décennie du 19e siècle.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1978; Énoncé d’intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : l’emplacement dans un décor montagneux dramatique, qui évoque l’expérience des premiers voyageurs et des autochtones au temps de la traite des fourrures; les éléments géographiques qui constituent le col, comme la rivière, le sentier, les glaciers, les lacs et les formations rocheuses; les vestiges du sentier historique; le caractère visuel et paysager le long du corridor formé par le col, comme les paysages inaltérés des montagnes, forêts et rivières environnantes, ainsi que la vue des divers points d’observation du col; l’intégrité de tout vestige archéologique susceptible d’être découvert le long du col, comme les éléments et artéfacts appartenant soit à l’époque de son utilisation par les peuples autochtones, soit à la période de la traite des fourrures de 1800 à 1811, ainsi que leur emplacement et leur portée originale.