Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-du-Comté-d'Annapolis

Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse
Vue générale du Palais-de-Justice-du-Comté-d'Annapolis qui montre sa forme rectangulaire et sa façade symétrique à cinq ouvertures. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale qui montre sa forme rectangulaire
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale du Palais-de-Justice-du-Comté-d'Annapolis qui montre son emplacement bien en vue, en bordure de l'artère principale d'Annapolis Royal. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue de côté du Palais-de-Justice-du-Comté-d'Annapolis qui montre sa porte centrale, son toit en croupe et la cheminée latérale préservée, 2005. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I Doull, 2005.Vue générale du Palais-de-Justice-du-Comté-d'Annapolis qui montre sa forme rectangulaire et sa façade symétrique à cinq ouvertures. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 377, rue St. George, Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1991-11-22
Dates :
  • 1837 à 1837 (Construction)
  • 1922 à 1923 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Francis LeCain  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Palais de justice du comté d'Annapolis  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1991-042

Plaques


Plaque existante:  377, rue St. George, Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse

Ce palais de justice, construit en 1837, puis agrandi, est l'un des plus anciens au Canada. Encore utilisé comme tel, il perpétue la présence locale de la justice britannique, qui remonte à 1721. Selon une pratique courante en Nouvelle-Écosse au début du XIXe siècle, l'entrepreneur Francis LeCain n a dessiné les plans de concert avec le grand jury du comté. Sa façade symétrique, avec portique à colonnes surélevé, est un trait du style palladien. Bien en évidence dans le voisinage de bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, il rehausse le cachet historique d'Annapolis Royal.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-du-Comté-d'Annapolis est un élégant immeuble de style palladien. Situé bien en vue sur une des deux artères importantes d'Annapolis Royal, il s’érige sur une fondation surélevée en pierre rustiquée. Il possède une façade symétrique ornée d'un imposant portique central et est recouvert d'un toit en croupe élégamment incurvé. La désignation se limite au bâtiment sur son contour au sol.

Valeur patrimoniale

Le Palais de justice du comté d'Annapolis a été désigné lieu historique national du Canada parce que : il s'agit d'un bel exemple du style palladien en architecture canadienne; c'est un des plus anciens palais de justice du Canada ayant conservé sa vocation originale.

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à ses liens historiques tels que l'attestent sa conception et sa teneur historique. Cet édifice, un des plus anciens palais de justice du Canada, a été construit en 1837, puis agrandi en 1922-1923. Ayant conservé sa vocation originale, il perpétue la présence locale de la justice britannique, qui remonte à 1721. Son constructeur, Francis LeCain, l'a conçu en collaboration avec le grand jury du comté, une pratique courante en Nouvelle-Écosse au début du XIXe siècle. Sa façade symétrique, avec portique central à colonnes surélevé, est un trait du style palladien, et typique des palais de justice construit à cette époque dans l'Empire britannique. Il est situé bien en évidence dans le voisinage de bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, et rehausse le cachet historique d'Annapolis Royal.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1993; Énoncé d'intégrité commémorative, 1999.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : les éléments faisant de l'édifice un bel exemple du style palladien en architecture canadienne, notamment sa forme rectangulaire, sa façade symétrique à cinq ouvertures dont une porte centrale, son toit en croupe et la cheminée latérale préservée, son imposant portique à colonnes, les bandes horizontales prononcées de sa masse extérieure, ainsi que l'emploi de pierre rustiquée au rez-de-chaussée et de panneaux affleurants de parement à l’étage; les éléments qui attestent que l'édifice est un des plus anciens palais de justice du Canada ayant préservé sa vocation originale, et plus particulièrement la disposition des espaces intérieurs soutenant sa fonction de palais de justice (combiné à une prison) reflétée à l'extérieur par le sous-sol surélevé, et les espaces réservés aux activités de soutien connexes à l'administration de la justice et aux tâches administratives du comté; les matériaux et éléments de finition intérieurs d'origine; son emplacement bien en vue, en bordure de l'artère principale d'Annapolis Royal; le fait qu'il ait conservé sa vocation de palais de justice.