Lieu historique national du Canada Christ Church / Église-de-Quidi Vidi

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue de la façade de l'église Christ Church de Quidi Vidi, qui montre son style néo-gothique, notamment la tour latérale carrée coiffée d'une flèche, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.
Vue de la façade de l'église Christ Church de Quidi Vidi, qui montre son style néo-gothique, notamment la tour latérale carrée coiffée d'une flèche, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.Vue du porche de l'église Christ Church de Quidi Vidi, qui montre la façade à trois baies avec une porte centrale flanquée de fenêtres en arc tiers-point sous des larmiers, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.Vue de l'église Christ Church de Quidi Vidi, qui montre son emplacement sur une colline abrupte surplombant le port, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.
Adresse : 100, The Boulevard, Quidi Vidi, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1966-10-26
Dates :
  • 1842 à 1842 (Construction)
  • 1890 à 1890 (Significative)
  • 1842 à 1966 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • James Purcell  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Christ Church / l'église de Quidi Vidi  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante:  100, The Boulevard, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Les Anglicans, les Méthodistes et les Congrégationalistes qui missionnaient à Quidi Vidi construisirent cette église commune en 1834 mais l'entente entre les Églises ayant été éphémère, le bâtiment tomba en ruine et les Anglicans héritèrent de l'emplacement. En 1842, l'évêque Spencer inaugura une nouvelle église, construite selon un plan cruciforme. Cette église connut un moment de gloire quand on y tourna des scènes du premier long métrage canadien, Le Viking (1931). Vu la baisse de la fréquentation, elle ferma ses portes en 1966 et le bâtiment fut acquis par le Newfoundland Historic Trust en 1966.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Christ Church / Église-de-Quidi Vidi est une petite église de bois du XIXe siècle, de style néo-gothique, à plan cruciforme modifié avec une tour latérale. Elle est située sur une colline abrupte surplombant le port dans un lot clôturé de l'ancien village de Quidi Vidi qui fait maintenant partie de la ville de St. John's. Elle ne sert plus au culte et son intérieur a été modifié. La reconnaissance officielle fait référence à l'édifice sur sa propriété au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L’église Christ Church de Quidi Vidi a été désignée lieu historique national du Canada en 1966 parce que : elle est représentative de l'architecture d'une communauté isolée du début du XIXe siècle, d'un type qui disparaît rapidement.

La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans sa conception, sa forme et ses matériaux. L'église Christ Church de Quidi Vidi a ouvert ses portes en 1842 à titre de succursale de l'église anglicane St. Thomas de St. John's. James Purcell, architecte et constructeur, en a conçu les plans initiaux d'après un modèle cruciforme aux ornements de style néo-gothique. L'Église anglicane a prôné cette forme et ce vocabulaire architecturaux du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle. Des ajouts on été faits à l'église Christ Church de Quidi Vidi aux XIXe et XXe siècles, notamment un clocher en 1890. Sa construction de bois, ses dimensions, son plan et son évolution cadrent avec ceux des églises bâties dans les communautés isolées de Terre-Neuve.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, octobre 1966.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu sont les suivants : l’emplacement sur une colline abrupte surplombant le port; son style néo-gothique, et notamment le plan cruciforme du corps de bâtiment de l'église coiffé d'un toit à pignon croisé, la façade à trois baies avec une porte centrale flanquée de fenêtres en arc tiers-point sous des larmiers, et la tour latérale carrée coiffée d'une flèche; ses éléments typiques d'un bâtiment d'une communauté isolée, y compris sa taille modeste, le porche d'entrée protégeant contre les intempéries, et la réalisation en bois de la maçonnerie traditionnelle de construction par l'entremise d'éléments comme les ornements de bois de style néo-gothique et le bardage à clins.