Lieu historique national du Canada Fort-Macleod

Fort MacLeod, Alberta
Vue de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada au Fort Macleod. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Adresse : avenue Haultain (2e Avenue), Fort MacLeod, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1923-05-25
Dates :
  • 1874 à 1874 (Construction)
  • 1883 à 1883 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • James F. Macleod  (Personne)
  • Police à cheval du Nord-Ouest  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Fort Macleod  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2007-CED/SDC-43

Plaques


Plaque existante: Parc Memorial - à côté du bureau de poste avenue Haultain (2e Avenue), Fort MacLeod, Alberta

En octobre 1874 un détachement de la PoliceB cheval du Nord-Ouest, sous les ordres du commissaire-adjoint J. F. Macleod, arriva du Manitoba et construisit un poste dans lîle Macleod. Le poste, qui servit de quartier général de la police de 1876 B 1878 et de quartier général de division jusquB 1922, fut réinstallé sur un terrain plus élevé en 1883. La police gagna la confiance de la puissante confédération de Pieds-Noirs et prépara la colonisation pacifique du sud de l'Alberta en éliminant le trafic des spiritueux et en appliquant la loi impartialement.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-Macleod se trouve dans le village du même nom, soit à environ 150 kilomètres au sud-est de Calgary, en Alberta, plus précisément à l’extrémité ouest de l’île Macleod, surplombant la rivière Oldman. Le lieu est aujourd’hui partiellement recouvert de broussailles, et de l’herbe et du foin poussent en son centre. La reconnaissance officielle s’applique à l’emplacement du premier fort Macleod, défini lors de la désignation, ainsi qu’à un dégagement de 30 mètres autour de cette emprise.

Valeur patrimoniale

Le fort Macleod a été désigné lieu historique national du Canada en 1923 parce que : le Fort Macleod était un poste très important dans les premières années d’existence de la Police à cheval du Nord-Ouest.

En 1874, James F. Macleod, alors commissaire adjoint de la Police à cheval du Nord-Ouest, arrive à l’île Macleod avec un détachement de 150 hommes et y construit le premier fort Macleod, qui sera déplacé vers 1883 sur un terrain plus élevé. Le premier fort Macleod fut le premier poste de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.) au sud de l’Alberta, et servit de quartier général de la P.C.N.-O. de 1874 à 1878. Il a joué un rôle déterminant dans l’établissement et le maintien de l’ordre et dans l’éradication du trafic de whisky par la P.C.N.-O., réalisation qui permit de gagner la confiance de la Confédération des Pieds-Noirs et qui contribua, par conséquent, à la colonisation pacifique du sud de l’Alberta.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1925, 1977, décembre 2007.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement près de la ville de Fort Macleod dans le sud de l’Alberta; sa situation rurale à l’extrémité ouest de l’île Macleod surplombant la rivière Oldman; sa faible élévation qui a provoqué son déplacement vers un terrain plus élevé; l’intégrité des éléments caractéristiques, des artefacts et des vestiges archéologiques à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment les vestiges in situ qui datent de la période durant laquelle le fort a été utilisé, soit entre 1874 et 1883 (année de la relocalisation); les perspectives entre le lieu et le paysage qui l’entoure.