Lieu historique national du Canada de la Maison-d'Enfance-de-Billy-Bishop

Owen Sound, Ontario
Photo prise de l'extérieur © Parks Canada / Parcs Canada, 1993
Maison d'enfance de Billy Bishop
© Parks Canada / Parcs Canada, 1993
Photo prise de l'extérieur © Parks Canada / Parcs Canada, 1993Photo prise de l'extérieur © Parks Canada / Parcs Canada, 1993
Adresse : 948, avenue 3ieme ouest, Owen Sound, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2002-11-01
Dates :
  • 1884 à 1884 (Construction)
  • 1894 à 1911 (Significative)

Autre nom(s):
  • Maison d'enfance de Billy Bishop  (Nom de la désignation)
  • Musée Billy Bishop  (Autre nom)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : April 2002 OB

Plaques


Plaque existante: sur un mur devant la maison 948, avenue 3ieme ouest, Owen Sound, Ontario

C'est dans cette maison que naquit et grandit Billy Bishop, qui devint légendaire durant la Grande Guerre. Pilote de chasse dans le Corps royal d'aviation et la Royal Air Force, il se distingua en 1917 et 1918 par d'audacieuses missions à bord de son Nieuport et d'avions de reconnaissance SE5 qui lui auraient permis d'abattre 72 appareils ennemis. Il reçut la Croix de Victoria et tant d'autres décorations qu'il devint l'un des militaires canadiens les plus honorés. La maison sert aujourd'hui de mémorial à cet as des airs, une des figures canadiennes les plus reconnues.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national de la Maison d'enfance de Billy Bishop est une imposante maison de brique à deux étages et demi, situé dans un quartier résidentiel d'Owen Sound, en Ontario. Elle est, avec sa solide construction sans prétention de style, typique des maisons de la classe moyenne canadienne bâties à la fin du XIXe siècle. La désignation a trait à la maison sur le lot où elle est située.

Valeur patrimoniale

La Maison d'enfance de Billy Bishop a été désignée lieu historique national parce que : ce lieu où naquit et grandit Billy Bishop atteste son enfance dans la classe moyenne d'une petite ville de l'Ontario, et demeure la seule propriété préservée au Canada témoignant de la vie de cet as de l'aviation pendant la Première Guerre mondiale qui a reçu la Croix de Victoria; elle sert de mémorial à Billy Bishop, et témoigne de son statut légendaire ainsi que de l’importance qu’il revêt aux yeux de la population canadienne.

La valeur patrimoniale de la Maison d'enfance de Billy Bishop a trait au fait qu’elle témoigne de la vie du fameux pilote, particulièrement en 1894-1911, période où il y vivait. De plus, sa conception, la qualité d’exécution de ses matériaux, son plan et son site, tous modestes et typiques des maisons des petites villes canadiennes construites à la fin du XIXe siècle.

L'as canadien de la première grande guerre mondiale, Billy Bishop, a vécu dans cette maison du temps de sa naissance en 1894 jusqu'en 1911. La maison avait été construite en 1884 et a continué à être habité par des proches de la famille Bishop jusqu’en 1987. Depuis lors, elle abrite le Billy Bishop Heritage Museum qui est ouvert au public.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, automne 2002, juin 2001, 2002.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce site, notons : son emplacement dans un quartier résidentiel composé de maisons d'âge et de type similaires; le fait qu’elle est typique des résidences de la classe moyenne construites à la fin du XIXe siècle dans une petite ville de l'Ontario avec sa conception modeste de style Queen Anne, et sa masse irrégulière de deux étages et demi, surmontée d’un toit en croupe fortement incliné, et ornée d’un fronton et de baies latérales; ses éléments décoratifs modestes, y compris un imposant porche à colonnes surmontées d’un fronton, les bardeaux et boiseries, et la mitre de cheminée; l’utilisation de matériaux d’ornementation simples, substantiels et produits en série, comme la brique, les bardeaux et le bois; sa charpente à plate-forme; l'intégrité de son plan intérieur d'origine, y compris la chambre de Billy Bishop; les matériaux et les éléments de finition préservés datant de l'époque où elle était habitée par Billy Bishop; les grandes dimensions de son lot résidentiel, son emplacement en retrait de la rue, le jardin et la pelouse qui l’entourent; les vestiges des plantes du jardin, des allées et des clôtures d'origine, ainsi qu’un garage en brique datant de la période où Billy Bishop habitait la maison.