Lieu historique national du Canada de la Maison-Louis-Bertrand

L'Isle-Verte, Québec
Vue de la façade de la maison Louis-Bertrand, d'où on peut apercevoir la vaste et pittoresque véranda et sa balustrade entourant la maison, et, plus bas, la galerie au niveau du sol également bordée d’une balustrade et de barrières, 1999. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1999
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1999
Vue de la façade de la maison Louis-Bertrand, d'où on peut apercevoir la vaste et pittoresque véranda et sa balustrade entourant la maison, et, plus bas, la galerie au niveau du sol également bordée d’une balustrade et de barrières, 1999. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1999Vue en angle de la maison Louis-Bertrand, d'où on peut apercevoir ses éléments d’influence néoclassique et ses qualités de «maison québécoise» , 1999. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1999.Vue de l'intérieur de la maison Louis-Bertrand, 1999. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Adresse : 168, rue Saint-Jean-Baptiste, L'Isle-Verte, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1999-10-28
Dates :
  • 1853 à 1853 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Louis Bertrand  (Personne)
  • Charles Bertrand  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Louis-Bertrand  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1999-021, 2000-036

Plaques


Plaque existante: Devant la maison 168, rue Saint-Jean-Baptiste, L'Isle-Verte, Québec

Cette élégante demeure constitue un remarquable exemple d'architecture québécoise d'inspiration néo-classique. Avec son toit galbé, sa galerie qui l'entoure et son lambris de bois imitant la pierre de taille, elle exprime à la fois l'influence française, britannique et américaine. Elle fut bâtie en 1853 au cur du village pour le marchand et notable Louis Bertrand qui, avec l'aide de son fils Charles, contribua largement au développement de la région au XIXe siècle. Résidence bourgeoise pourvue de son mobilier et de son décor d'origine, elle témoigne des efforts des familles Bertrand et Michaud pour la préserver pendant quatre générations.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Louis-Bertrand est situé dans le village de L’Isle-Verte dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec. Construite pour Louis Bertrand, commerçant bien établi et homme politique actif, il s’agit d’une maison rectangulaire à deux étages complets et d’un grenier à deux niveaux. La maison est de style «maison québécoise» ce qui se reflète dans ses hautes fondations, sa longue galerie, la forte inclinaison du toit et des détails architecturaux ou décoratifs tels que les fenêtres à battants à plusieurs panneaux. À ce style de base, s’ajoutent des influences néoclassiques, traduites par la symétrie d’ensemble du volume et des façades, et des détails décoratifs tels que le bardage de feuilles de bois imitant la pierre de taille. L’intérieur conserve ses planchers d’origine, ses moulures et bon nombre de ses meubles et accessoires d’origine. La désignation officielle s’applique à l’ensemble du bâtiment et au lot cadastral qu’il occupe.

Valeur patrimoniale

La maison Louis-Bertrand a été désignée lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes : il s’agit d’un spécimen remarquable de «maison québécoise» influencé par le style néoclassique; le bâtiment est étroitement lié à Louis et Charles Bertrand, qui jouèrent tous deux un rôle majeur dans l’essor de la région de l’Isle-Verte au 19e siècle; la maison abrite une vaste collection de documents, accessoires, meubles et objets divers en parfait état de conservation, qui représentent le mode de vie quotidien d’une famille de classe moyenne de la société québécoise aux 19e et 20e siècles.

Cette maison fut édifiée en 1853 pour le marchand et notable Louis Bertrand qui devint par la suite le premier maire du village, fondateur de la Société d’agriculture et député du comté de Rimouski. Mesurant 15,85 mètres sur 10,66 mètres, la maison est construite selon un plan rectangulaire et coiffée d’un toit en pignon assez incliné, typique de l’architecture québécoise, cependant que certains détails révèlent une influence néoclassique. L’intérieur conserve les meubles et accessoires typiques d’une résidence de famille de la classe moyenne de l’époque. Les descendants de Louis Bertrand habitèrent la maison durant quatre générations. En 2005, la maison et son contenu, une collection exceptionnelle d’articles ayant appartenu à la famille, furent donnés à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1991; Énoncé d’intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent : l’emplacement éminent de la maison dans le village de L’Isle-Verte, au Québec, reflétant son rôle central dans le panorama et la vie sociale de la municipalité; la volumétrie importante sur deux étages couronnés par un grenier à deux niveaux et un toit en pignon à forte pente et les deux cheminées aux extrémités du toit; la solide construction assise sur des fondations de pierres; ses qualités de «maison québécoise» exprimées par la hauteur des fondations, la galerie qui en fait le tour, le toit à forte inclinaison à lucarnes, les fenêtres multi-panneaux à battants et ses larges avant-toits; les éléments d’influence néoclassique tels que la parfaite symétrie, les revêtements des murs extérieurs en panneaux de bois imitant la pierre de taille à joints serrés, les colonnes jouxtant l’entrée, la disposition du hall d’entrée et les boiseries et moulures classiques à l’intérieur et à l’extérieur; la disposition d’origine des portes et fenêtres, incluant la porte d’entrée principale, les fenêtres à lucarnes disposées avec régularité, la vaste et pittoresque véranda et sa balustrade entourant la maison, et, plus bas, la galerie au niveau du sol également bordée d’une balustrade et de barrières; la disposition fonctionnelle du hall d’entrée, les grandes fenêtres du rez-de-chaussée et les plafonds hauts; les matériaux d’origine bien préservés, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et les finis, garnitures et accessoires intérieurs, meubles et ferrures reflètent bien la vie de Louis Bertrand et de sa famille dans cette résidence particulière, à l’époque; l’intégrité du cadre extérieur du lieu, ses allées et ses espaces extérieurs.