Lieu historique national du Canada du Moulin-à-Farine-Backhouse

Port Rowan, Ontario
Façade du côté est du moulin à farine Backhouse, 1998. (© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Ken Elder, 1998.)
Façade
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Ken Elder, 1998.)
Adresse : chemin Backus Mills, Port Rowan, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1998-07-15
Dates :
  • 1798 à 1798 (Construction)
  • 1798 à 1957 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Backhouse  (Personne)
Autre nom(s):
  • Moulin à Farine Backhouse  (Nom de la désignation)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1998-030

Plaques


Plaque existante:  Backus Mills Road, Port Rowan, Ontario

Ce témoin unique de la technologie et de l'architecture des premiers moulins à grains du Haut-Canada a été construit par John Backhouse dans les années 1790. Typique des équipements dans les colonies agricoles au début du XIXe siècle, ce bâtiment de charpenterie lourde utilisait l'énergie hydraulique pour moudre le grain. Une machinerie plus récente, ajoutée au tournant du XXe siècle, en fit une modeste entreprise commerciale comme on en trouva beaucoup par la suite en milieu rural. De ces moulins allait naître une des principales activités industrielles au Canada.

Description du lieu patrimonial

Le moulin à farine Backhouse est situé dans le village patrimonial de Backus. Sa situation rurale et le torrent qui coule à côté illustrent la vie industrielle et économique des premières communautés pionnières du Haut-Canada. Sa volumétrie simple et considérable, sa charpente de bois équarri à la main et sa machinerie préservée nous rappellent les origines du secteur agricole canadien. La reconnaissance officielle a trait au moulin, incluant le bureau d’un étage annexé à la façade nord, et à sa machinerie, dans le contour au sol de l'édifice.

Valeur patrimoniale

Le moulin à farine Backhouse a été désigné lieu historique national du Canada parce que : il s'agit d'un des plus anciens exemples au Canada, et parmi les mieux conservés, de petits établissements mus par l'eau, qu'on trouvait un peu partout au pays au XIXe et au début du XXe siècles; cet édifice en bois, qui a survécu à deux siècles d'utilisation continue, est doté d'une collection d'équipements en état de marche, liés aux progrès technologiques les plus importants dans l'histoire de la minoterie au XIXe siècle; il illustre aussi deux étapes de l'histoire de la minoterie au Canada, à savoir le broyage à forfait qui prévalait dans les zones frontalières, et le moulin à farine, à production plus modeste mais plus commercial, fréquent dans les campagnes au cours des années ultérieures; et ce moulin nous rappelle aujourd'hui les débuts de la mouture au Canada, une activité qui est devenue par la suite une des industries les plus importantes du pays.

C'est John Backhouse (ou Backus) qui a construit dans les années 1790 ce rare exemple technologique et architectural préservé des débuts de la mouture dans le Haut-Canada qui a fonctionné jusqu'en 1957. Ces imposants bâtiments à charpente de bois, qu'on trouvait en général dans les communautés agricoles frontalières au début du XIXe siècle, utilisaient l'énergie hydraulique pour moudre le grain. Les machines plus modernes, ajoutées à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, étaient plus fréquentes dans les petits établissements commerciaux ruraux. Ces moulins ont marqué les débuts d'une industrie qui allait devenir une des plus importantes du Canada.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juillet 1998 et novembre 2001.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons les éléments attestant le rôle de l'édifice à titre de moulin à la fin du XVIIIe siècle et son évolution au fil du temps, à savoir : sa situation sur la rive d'un cours d'eau associée à la production d’énergie; sa masse rectangulaire à trois étages coiffée d'un toit en pente; sa lourde charpente de bois et son parement de bois construits sur une fondation en moellons; la disposition fonctionnelle et non symétrique des ouvertures; les fenêtres à guillotine à panneaux multiples; son plan rectangulaire et son toit à pignon; la nature fonctionnelle de sa disposition intérieure; la finition murale intérieure en larges planches de bois ordinaire; les machines et l'équipement de meunerie préservés.