Lieu historique national du Canada du Pavillon-Mailloux

Montréal, Québec
Vue de lieu historique national du Canada du Pavillon-Mailloux, qui montre la symétrie de la façade ornée de sobres éléments Art déco, 1997. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.)
Adresse : 1560, rue Sherbrooke Est, Centre hospitalier universitaire de l'Université de Montréal, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1998-03-12
Dates :
  • 1931 à 1931 (Construction)
  • 1931 à 1939 (Significative)

Autre nom(s):
  • Pavillon Mailloux  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1997-71

Plaques


Plaque existante:  1560, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec

Construit en 1931 pour servir de résidence aux étudiantes laïques de l’école des soins infirmiers de l’Hôpital Notre-Dame, ce pavillon symbolise l’émergence et la reconnaissance de la profession infirmière au début du XXe siècle. Il porte le nom de la fondatrice de cette école, mère Élodie Mailloux de la congrégation des Sœurs grises, qui encouragea l’essor de l’enseignement universitaire des soins infirmiers. En menant leurs études tout en acquérant une expérience pratique à l’hôpital auprès des religieuses, les résidantes de ce pavillon ont contribué à la modernisation des soins de santé au Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Pavillon-Mailloux est une résidence d’infirmières de cinq étages, en brique, sur le campus de l’hôpital Notre-Dame, à Montréal, au 1560, rue Sherbrooke Est, qui fait maintenant partie du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal. Très semblable de l’extérieur au reste de l’ensemble hospitalier, il est situé derrière le pavillon est du bâtiment principal auquel il est à présent relié. Comme les autres bâtiments de l’ensemble hospitalier, il présente une volumétrie symétrique et rectangulaire, des fenêtres régulièrement disposées et un toit plat. La désignation vise le Pavillon Mailloux d’origine, sur son tracé.

Valeur patrimoniale

Le Pavillon Mailloux a été désigné lieu historique national du Canada en 1997 pour les raisons suivantes : il commémore l'apport des infirmières, la profession médicale et la capacité des femmes à exercer comme professionnelles de la santé; il évoque la formation des infirmières, leur vie sociale, la naissance de cette culture qui les distingue et l'apparition de chefs de file internationaux dans le domaine des soins infirmiers.

La valeur patrimoniale du Pavillon Mailloux tient au rôle qu’il a joué dans le développement de la profession infirmière et dans le témoignage qu’il porte sur les soins de santé dispensés, la formation, la communauté et le mode de vie de générations d’infirmières professionnelles. Cette valeur est illustrée par l’emplacement, l’implantation, la conception, la forme et la composition du bâtiment, et notamment par l’intégrité de son plan intérieur fonctionnel qui reflète les générations d’infirmières qui y ont été formées.

Le Pavillon Mailloux a été construit en 1931 pour servir de résidence aux élèves de l’école d’infirmières de l’hôpital Notre-Dame. Fondée en 1897 par Mère Élodie Mailloux, de la communauté des Sœurs Grises, cette école d’infirmières a été l’une des premières de langue française. La construction de cette résidence confirmait les changements majeurs survenus dans la reconnaissance du rôle des femmes, notamment au sein de la profession d’infirmière. L’école possédait déjà une résidence d’infirmières, aménagée dans une maison privée, depuis 1898, mais le Pavillon Mailloux a été conçu sur mesure et renferme des chambres à coucher et des espaces récréatifs. Une salle de cours et d’autres installations pédagogiques étaient en outre situées tout près dans le bâtiment Deschênes.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1997.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale du lieu sont les suivants : son emplacement au milieu du campus de l’hôpital Notre-Dame et ses relations physiques, fonctionnelles et spatiales étroites avec le bâtiment principal de l’hôpital; son identification visuelle en tant qu’institution officielle, manifeste dans la forme rectangulaire du bâtiment de cinq étages, avec toit plat, la symétrie de la façade ornée de sobres éléments Art déco, le revêtement en brique utilitaire et la charpente en acier contemporaine; la présence d’installations associées à une résidence, notamment les vérandas du troisième étage et l’aménagement paysager; les vestiges du plan fonctionnel et des finis d’origine, notamment le salon avec son volume, ses matériaux et ses finis originaux, et dans d’autres secteurs, l’ameublement, les planchers de terrazzo et les murs de plâtre.