Lieu historique national du Canada du Pavillon-Hersey

Montréal, Québec
Vue de la façade générale du lieu historique national du Canada du Pavillon Hersey, qui montre son emplacement dans un cadre institutionnel en tant qu’élément de l’hôpital Royal Victoria de Montréal. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Vue de la façade générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Adresse : 3550, rue University, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1998-03-12
Dates :
  • 1905 à 1905 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Edward Maxwell  (Personne)
  • William S. Maxwell  (Personne)
  • Mabel Hersey  (Personne)
  • Royal Victoria Hospital  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Pavillon Hersey  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1997-071

Plaques


Plaque existante:  3550, rue University, Montréal, Québec

Cette résidence d'infirmières, l'une des premières construites au Canada, symbolise l'essor et la reconnaissance de la profession des soins infirmiers au début du XXe siècle. De 1907 à 1972, on y logeait les étudiantes de l'école des sciences infirmières de l'hôpital Royal Victoria, celles-ci soignant les patients dans le cadre de leur formation. L'édifice porte le nom de Mabel Hersey, directrice de l'école de 1908 à 1938 et l'une des chefs de file des soins infirmiers au pays. A la fois demeure, école et lieu d'échanges, ce pavillon a accueilli une génération de professionnelles qui ont fait figure de pionnières.

Description du lieu patrimonial

Situé sur le campus de l’hôpital Royal Victoria de Montréal, le lieu historique national du Canada du Pavillon Hersey est un splendide exemple encore existant du type de résidence construit expressément pour les infirmières à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Il s’agit d’une grande construction institutionnelle inspirée des châteaux en calcaire montréalais affichant des détails historiques pittoresques de l’époque comme les fenêtres regroupées, le toit escarpé muni de lucarnes et les moulures élaborées. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur son empreinte.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national du Canada du Pavillon Hersey fut désigné lieu national historique du Canada en 1997 pour les raisons suivantes :
· Il évoque la contribution des infirmières et des soins infirmiers à la médecine scientifique et la contribution des femmes en tant que professionnelles de la santé.
· Il évoque la formation et le professionnalisme des infirmières, leur vie sociale, la naissance de cette culture qui les distingue et l’apparition de chefs de file dans le domaine des soins infirmiers.

Le pavillon Hersey de l’hôpital Royal Victoria fut la première résidence construite expressément pour les infirmières au Canada. Il offrait des installations pour l’étude et l’apprentissage et de l’hébergement sous forme de chambres, de salons et une salle à manger. Ce bâtiment, ainsi que les autres résidences destinées aux infirmières érigées dans l’ensemble du pays, reflétaient le professionnalisme croissant des soins infirmiers.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1997.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu historique sont les suivants :
· l'emplacement dans un cadre institutionnel en tant qu’élément de l’hôpital Royal Victoria de Montréal ;
· l'architecture à vocation institutionnelle, qui consiste en une structure à étages multiples sous un toit en pente escarpée à lucarnes, le volume pittoresque, la surface richement traitée du calcaire montréalais dépoli avec ses moulures lisses contrastantes, la variété des types de fenêtres ;
· les caractéristiques encore existantes de l’aménagement fonctionnel intérieur, qui reflète son rôle de résidence, de site d’apprentissage et de loisir, comme le salon, le hall d’entrée et la cheminée de l’ancienne salle à manger.