Lieu historique national du Canada de l'Église-Saint-Léon-de-Westmount

Westmount, Québec
Vue en angle de l'Église Saint-Léon-de-Westmount, montrant l'entrée principale, 1996. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Rhona Goodspeed, 1996)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Rhona Goodspeed, 1996)
Adresse : 4311, boulevard de Maisonneuve Ouest, Westmount, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1901 à 1903 (Construction)
  • 1928 à 1951 (Significative)
  • 1920 à 1920 (Addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • Guido Nincheri (artiste)  (Personne)
  • Alphonse Monette  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Église Saint-Léon-de-Westmount  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1997-004

Plaques


Plaque existante:  4311, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec

Guido Nincheri (1885-1973), artiste canadien prolifique et talentueux, a conçu ce magnifique décor intérieur. Les fresques constituent un splendide exemple des décorations murales exécutées au pays, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècles. Nincheri a entrepris son projet en 1928 en ayant recours à l'affresco. Apprise en Italie où il est né et a été formé, cette technique, rarement utilisée au Canada, consiste à peindre directement sur le plâtre frais. Mariant avec adresse les arts de la peinture, de la sculpture, de l'architecture et du vitrail, il a créé ici l'un de ses plus remarquables chefs-d'oeuvre.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'église Saint-Léon-de-Westmount est situé à Westmount sur l'île de Montréal. L'église possède un programme de décoration remarquable incluant des fresques, des vitraux, des ouvrages en pierre, des sculptures sur bois et des oeuvres de bronze, le tout conçu par l'artiste Guido Nincheri. Basée sur un plan de croix latine, cette église de style néo-roman comporte une façade avec clocher d'inspiration italienne. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment, avec ses murales, sur son tracé au sol.

Valeur patrimoniale

L'Église Saint-Léon-de-Westmount a été désignée lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes : elle représente un excellent exemple de décoration murale datant de la période (fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle) pendant laquelle les peintures murales était courantes au Canada; les peintures de l'église sont un des quelques exemples canadiens connus utilisant la technique traditionnelle de la fresque sur plâtre humide et sont l'oeuvre du prolifique Guido Nincheri, le seul artiste connu au Canada qui travaillait avec cette technique; l'église est considérée contenir le meilleur exemple de programme de décoration intérieur d'envergure réalisé par Nincheri, qui a exécuté les fresques et conçu tous les aspects de l'ensemble.

L'Église Saint-Léon-de-Westmount comporte un intérieur splendide conçu par l'artiste canadien prolifique et talentueux Guido Nincheri (1885-1973). Ses peintures murales sont un exemple exceptionnel de décoration murale. À compter de 1928, il a exécuté ces oeuvres selon la technique traditionnelle de la fresque sur plâtre humide, une manière de peindre directement sur le plâtre frais rarement utilisée au Canada, mais maîtrisée par Nincheri en Italie où il est né et a reçu sa formation. Dans cette église, Nincheri a combiné l'architecture, le vitrail, la peinture et la sculpture pour créer un de ses chefs-d'oeuvre les plus remarquables.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de ce lieu notons: le style néo-roman de l'église qui se marie bien avec la façade principale élaborée à l'italienne, la disposition régulière des portes et des fenêtres, incluant la rosace et les lancettes avec vitraux par Guido Nincheri; le plan de croix latine créant les surfaces et les volumes intérieurs qui hébergent l'agencement décoratif intérieur d'influence Renaissance italienne par Guido Nincheri, notamment les murales peintes selon la technique traditionnelle de la fresque sur toutes les voûtes incluant les murales des quatre chapelles en ce qui a trait aux matériaux utilisés et leur iconographie; les éléments de décoration intérieure s'harmonisant à l'ameublement conçu par Nincheri et exécuté par l'artiste italien Guido Casini, incluant la chaire, le baptistère, le banc d'oeuvre, l'autel principal, la balustrade du sanctuaire, les deux autels et les deux confessionnaux dans les quatre petites chapelles, les marches en marbre du choeur, les mosaïques et les panneaux de lambrissage en marbre en ce qui a trait à leur conception et aux matériaux utilisés, les sculptures raffinées d’Alvieri Marchi incluant celles sur la porte principale, les stalles du choeur, la sacristie, les portes de confessionnal, les portes du sanctuaire et la balustrade du jubé de l'orgue en ce qui a trait à leur conception et aux matériaux utilisés ainsi que les quatorze stations de la croix sculptées en bronze par Federico Sciortino en ce qui a trait à la conception et aux matériaux d'origine.