Lieu historique national du Canada du Homestead-de-Wasyl Negrych

Gilbert Plains, Manitoba
Vue aérienne du homestead de Wasyl Negrych © Concord Aerial Photo
Vue aérienne
© Concord Aerial Photo
Dortoir, Homestead de Wasyl Negrych, construit en 1908 © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1996.Vue en angle d'un bâtiment du Homestead de Wasyl Negrych, 1996. © Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, J. Mattie, 1996.La maison Negrych © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1996.Vue aérienne du homestead de Wasyl Negrych © Concord Aerial Photo
Adresse : chemin Negrych, Gilbert Plains, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1897 à 1910 (Construction)
  • 1897 à 1910 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Wasyl Negrych  (Personne)
Autre nom(s):
  • Homestead de Wasyl Negrych  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1996-058

Plaques


Plaque existante:  chemin Negrych, Gilbert Plains, Manitoba

Ce homestead est l'un des plus anciens et des mieux préservés parmi les fermes de pionniers ukrainiens au Canada. Wasyl et Anna Negrych ont immigré avec leurs enfants et se sont établis dans les environs de Dauphin avec d'autres compatriotes. Entre 1897 et 1910, la famille Negrych a construit ces bâtiments rustiques à l'aide de matériaux locaux. Les toits de longs bardeaux, le four à pain et la quincaillerie artisanale témoignent des traditions ukrainiennes. Cette ferme illustre l'admirable adaptation de ces gens aux conditions de leur nouvelle patrie.

Description du lieu patrimonial

On pense que le Lieu historique national du Canada du Homestead de Wasyl Negrych est un des exemples les plus complets et les mieux préservés d'ancienne propriété familiale ukrainienne au Canada. Il est situé près de la ville de Dauphin, au Manitoba. Ce site, niché dans une vallée abritée, se compose de dix bâtiments en billots de bois, entourés de champs et de vergers disposés des deux côtés d'une ancienne route de colonisation. Ses dix édifices présentent des caractéristiques rares, comme un toit à longs bardeaux du style des Carpates et un «peech» complètement préservé, qui est le massif four en bois et en argile qui formait autrefois le cœur de toutes les maisons ukrainiennes.

Valeur patrimoniale

Le Homestead de Wasyl Negrych a été désigné lieu historique national en 1966 car : il remonte aux débuts de l'établissement par îlots des Ukrainiens de Dauphin, si bien qu'on pense qu'il s'agit de l'exemple le plus ancien et le mieux préservé de ferme pionnière ukrainienne au Canada; et la maison, son élément central, est le plus ancien logement ukrainien connu du pays à être encore sur son emplacement d'origine.

La valeur patrimoniale du Homestead de Wasyl Negrych a trait à l'intégrité de son paysage culturel exprimant l'expérience qu'ont vécue les colons ukrainiens immigrants. Cette valeur s'exprime dans le paysage et la disposition fonctionnelle du site, son emplacement, ainsi que la nature et la composition des anciennes structures qu'il contient. La famille de Wasyl et Anna Negrych a construit cette propriété de 1897 à 1910, peu après son arrivée au Canada, lorsqu'on lui a attribué sa terre dans l'établissement par îlots de Dauphin. La propriété contient dix bâtiments rustiques en billots, dont huit datent de la période initiale de construction, y compris la maison, une baraque et des fours à cuire les aliments. Ces ouvrages, en matériaux locaux, sont représentatifs des traditions ukrainiennes de la famille Negrych. Cette ferme, et son paysage bien préservé, constituent maintenant un site patrimonial où on interprète l'expérience de colonisation des immigrants ukrainiens.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, novembre 1996 et décembre 2002.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
sa situation sur le bord d'une ancienne route de colonisation au sein de l'établissement par îlots de Dauphin; le terrain très carré sur lequel se trouve la propriété ancestrale; le caractère complet du paysage culturel et de ses composantes, dont les bâtiments, les champs et les vergers; l'emplacement de la propriété près d'une rivière; son plan, y compris la disposition des champs et des structures des deux côtés de la route de colonisation, la maison, la baraque et le verger étant orientés vers le sud; l'emplacement des bâtiments inhabités (maison, baraque, granges et poulailler) dans une vallée abritée, entre des déclivités naturelles de terrain; les traces de champs et de zones à vocation spécifique (comme les vergers et les champs de céréales indiqués par la présence de graineries) et leurs relations spatiales; les routes et nombreux chemins sillonnant la propriété; la masse rectangulaire simple et la taille modeste des bâtiments de ferme; la technologie de construction simple en billots, utilisant des matériaux locaux y compris les billots fendus des portes, les billots écorcés irréguliers des murs et les bardeaux fendus du toit; les traces des dispositions, matériaux et finitions d'origine et des espaces à vocation spécifique de l'intérieur de toutes les dépendances; l'emplacement des dépendances à vocation spécifique près des zones de service associées à leur fonction; la masse d'un étage et demi de la maison, avec sa cave et sa façade symétrique; la construction plus soignée de la maison et de la baraque, et surtout la présence d'éléments de luxe comme des billots plus soigneusement coupés, finis et calfeutrés, d'un perron de porche, de fenêtres à carreaux, d'une porte hermétique, et d'un avant-toit avec de la ventilation; les signes du plan intérieur d'origine de la maison et de l'utilisation des espaces, et notamment la surface du mur côté est où on accrochait des icônes religieuses, et les accessoires et aménagements intérieurs d'origine qui sont préservés; les grands fours ukrainiens en bois et argile pour cuire les aliments («peeches») dans la maison et la baraque; les traces indiquant que la baraque a été mise à l'épreuve des intempéries, son toit à longs bardeaux du style des Carpates attestant le style d'artisanat typique de l'Ukraine; l'emplacement et les matériaux des artefacts archéologiques trouvés sur le site.