Lieu historique national du Canada du Théâtre-Granada

Sherbrooke, Québec
La façade du Théâtre-Granada démontrant sa symétrie de style néo-espagnol. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Façade avant
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
La façade du Théâtre-Granada démontrant sa symétrie de style néo-espagnol. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.Image de l'intérieur du Théâtre-Granada démontrant les caractéristiques du décor intérieur de l'auditorium, typiques des cinémas d'ambiance. © Parks Canada / Parcs Canada, n.d.Image de l'intérieur du corridor du Théâtre-Granada démontrant  la décoration intérieure d'origine et les détails de finition des halls, des corridors et du guichet, dont les planchers, les murs, les plafonds et les accessoires. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Adresse : 53, rue Wellington Nord, Sherbrooke, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1928 à 1929 (Construction)
  • 1929 à 1980 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  •   (Organisation)
  • D. J. Crighton  (Architecte)
  • Emmanual Briffa  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Théâtre Granada  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1996-003

Plaques


Plaque existante:  53, rue Wellington Nord, Sherbrooke, Québec

Ce théâtre est une remarquable illustration d’un cinéma d’atmosphère où, pour dépayser et charmer les spectateurs, était recréée l’ambiance romantique d’un jardin exotique. Conçu par l’architecte Daniel J. Crighton, le Granada est inauguré le 18 janvier 1929. Son spectaculaire décor, œuvre d’Emmanuel Briffa, comporte un plafond imitant la voûte céleste et une abondante ornementation peinte et en relief, évocation d’une cour intérieure espagnole. Le théâtre Granada, se distinguant par son bon état de conservation, est l’un des rares cinémas du genre qui subsistent au Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Théâtre-Granada est un bâtiment de trois étages érigé en bordure du trottoir de la rue Wellington dans le centre-ville de Sherbrooke, Québec. Le thème de la façade se poursuit à l'intérieur dans un magnifique décor rappelant une cour intérieure la nuit en Espagne.

Valeur patrimoniale

Le théâtre Granada a été désigné lieu historique national du Canada en 1996 parce que c'est un magnifique exemple d'un théâtre d'ambiance au Canada.

La valeur patrimoniale du théâtre Granada tient principalement à la qualité et à la richesse du décor intérieur demeuré quasi inchangé depuis la construction du bâtiment.

La plupart des cinémas d'ambiance possédaient un décor peint, mais celui créé par le décorateur intérieur Emmanuel Briffa pour le théâtre Granada est particulièrement spectaculaire. Le bâtiment a été dessiné par l'architecte D.J. Crighton et construit par la United Amusement Corporation en 1928-1929. Il a servi de salle de cinéma et de spectacles jusqu'en 1980, puis la Ville de Sherbrooke l'a rénové en 1988 pour en faire un auditorium multifonctionnel.

Source
Procès-verbal de la CLMHC, juin 1996

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale du lieu comprennent :
le plan en L du bâtiment; la construction en béton et acier (matériaux et techniques); la façade symétrique de style néo-espagnol; la disposition verticale en trois parties; un rez-de chaussée très haut avec une large porte d'entrée flanquée de deux portes plus petites; une partie centrale comportant deux séries de fenêtres superposées dans un cartouche, le tout flanqué de fenêtres ornées de balconnets au deuxième étage et par l'illusion de combles au dernier étage de la façade qui est surélevé d'un fronton en volutes; l'aménagement intérieur en deux volumes (un espace rectangulaire à l'avant pour le guichet, le hall d'entrée et un long corridor, et un espace carré à l'arrière pour l'écran de l'amphithéâtre, l'auditorium et le balcon); les caractéristiques du décor intérieur de l'auditorium, typiques des cinémas d'ambiance; un plafond en plâtre peint en bleu et ornée d'étoiles (peintes et représentées par des lumières); un effet nocturne accentué par la projection de nuages, d'oiseaux et de quelques avions ; le Benograph (qui projette l'effet nocturne précité); les murs, le rideau et la toile de fond peints en trompe l'oeil pour représenter un jardin romantique et exotique (la cour intérieure d'une villa en Espagne avec des bâtiments sur les façades latérales et une murale illustrant un jardin à l'arrière); la décoration intérieure d'origine et les détails de finition des halls, des corridors et du guichet, dont les planchers, les murs, les plafonds et les accessoires.