Lieu historique national du Canada de la Chapelle-St. Anne of Ease

Fredericton, Nouveau-Brunswick
Vue en angle de la Chapelle-St. Anne of Ease, 1995. (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1995.)
Vue générale de la place
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1995.)
Adresse : 201, rue Westmorland, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1989-06-22
Dates :
  • 1846 à 1847 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Medley  (Personne)
  • Frank Wills  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Chapelle St. Anne of Ease  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1989-SUC JUN

Plaques


Plaque existante:  201, rue Westmorland, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Avec cette chapelle, construite en 1846-1847, l'architecte anglais Frank Wills a donné au Canada l'un de ses premiers et de ses plus beaux édifices religieux de style néo-gothique inspirés des principes du mouvement ecclésiologique. Cet influent groupe réformateur anglican prônait la fidélité au passé médiéval, bien traduite ici dans le plan simple, l'abri pour cloches, les contreforts et les fenêtres en ogive, tous caractéristiques des petites églises de campagne anglaises du XIIIe siècle. Bâtie à la demande de l'évêque John Medley, elle a servi de modèle pour d'autres églises anglicanes du diocèse de Fredericton.

Description du lieu patrimonial

La Chapelle-St. Anne of Ease est une petite église élégante en pierre, de style néo-gothique archéologique, bâtie de 1846 à 1847. Elle est située au centre ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, dans un quartier résidentiel historique. La reconnaissance officielle se limite au contour au sol de la chapelle au moment de la désignation, et ne comprend pas l'église paroissiale Christ Church attenante construite en 1962.

Valeur patrimoniale

La Chapelle-St. Anne of Ease a été désignée lieu historique national en 1989 car elle est un exemple important de l'architecture religieuse de style néo-gothique basée sur les principes de la Société ecclésiologique.

La Chapelle-St. Anne of Ease illustre la première période de l'adoption des principes de la Société ecclésiologique, une organisation anglicane d'origine anglaise qui prônait l'utilisation du style gothique médiéval dans l'architecture religieuse pour la construction des églises paroissiales au XIXe siècle. Dès sa nomination à titre d'évêque du Nouveau-Brunswick en 1845, John Medley a encouragé activement ce style pour la conception et la construction des églises dans les provinces canadiennes de l'Atlantique. L'église succursale St. Anne, bâtie en même temps que la cathédrale Chirst Church de Fredericton, a servi de modèle d'utilisation des principes prônés par Medley. Les deux firmes Beers, d'Exeter, et Warrington, de Londres, ont réalisé les belles fenêtres à lancette lancéolées à vitraux.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1989.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de la Chapelle-St. Anne of Ease, notons : son respect des principes de la Société ecclésiologique pour les petites églises paroissiales, et notamment sa forme rectangulaire simple avec un toit pentu à pignon coiffé d'un clocher ouvert au-dessus de l'entrée, sa disposition intérieure avec une nef et un chœur plus étroit et moins haut du côté est, l'absence quasi-totale d'ornements sculptés, son porche d'entrée fermé, et sa solide masse clôturée ornée de contreforts et de fenêtres à lancette; son extérieur en pierre calcaire richement texturée; son intérieur finement ciselé avec des gravures en noyer cendré, y compris la chaire, le lutrin, le jubé, les stalles du chœur, la table de communion, l'autel et le sedelia, et les carreaux multicolores de céramique de Minton ornant le plancher et le chœur; ses vitraux.