Lieu historique national du Canada de la Maison-Commémorative-Bethune

Gravenhurst, Ontario
Vue générale de la maison commémorative de Bethune montrant la masse asymétrique, le plan simple en ''L'' et l'échelle modeste du bâtiment, 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1995.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1995.
Vue générale de la maison commémorative de Bethune montrant la masse asymétrique, le plan simple en ''L'' et l'échelle modeste du bâtiment, 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1995.Façade avant de la maison commémorative de Bethune mettant de l'emphase sur  l'accent mis sur la verticalité, que souligne le toit à pente raide, 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1995.Vue des détails de la maison commémorative de Bethune montrant les éléments anciens qui enrichissent l'ensemble (fenêtres symétriques, fenêtres en baie, porche ornemental et bordures de pignon), 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1995.
Adresse : 235, rue John nord, Gravenhurst, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1880 à 1880 (Construction)
  • 1890 à 1893 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Dr. (Henry) Norman Bethune  (Personne)
  • République populaire de Chine  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Maison Commémorative Bethune  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1996-29; 1971-21; 1971-05; 1967-08
Numero RBIF : 11176 00

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Commémorative-Bethune, le presbytère original de l'église presbytérienne Knox, est situé dans le vieux quartier résidentiel de Gravenhurst, Ontario.

Valeur patrimoniale

La maison commémorative de Bethune a été désignée lieu historique national en 1996 pour les raisons suivantes : comme monument, elle interprète et incarne l'importance historique nationale du Dr Norman Bethune; comme monument, elle interprète et incarne ses racines, ses premières années en tant que fils de ministre dans une petite ville de l'Ontario, son amour du plein-air et sa difficulté à rester en place; comme lieu de naissance du Dr Bethune, elle est un objet de vénération en Chine et elle témoigne de l'importance symbolique de l'homme pour les Chinois.

La valeur patrimoniale du lieu réside dans son association avec le Dr Norman Bethune et dans le fait qu'il illustre le cadre dans lequel s'est déroulée son enfance. La famille Bethune n'a vécu dans la maison que de 1890 à 1893; elle a ensuite déménagé dans une nouvelle paroisse, dans une autre petite ville de l'Ontario. Les Chinois vénèrent le Dr Norman Bethune à grâce à l'oeuvre qu'il a accomplie dans leur pays, servant sur les champs de bataille, formant du personnel médical et mettant sur pied des programmes médicaux et des hôpitaux. La société chinoise voit en lui un modèle.

Source : Procès-verbal de la CLMHC, juin 1996.

Éléments caractéristiques

Les éléments de la maison qui correspondent à la période d'occupation par la famille Bethune (1890-1893), notamment :
la masse asymétrique, le plan simple en ''L'' et l'échelle modeste du bâtiment; l'accent mis sur la verticalité, que souligne le toit à pente raide; les éléments anciens qui enrichissent l'ensemble (fenêtres symétriques, fenêtres en baie, porche ornemental et bordures de pignon); la modestie des matériaux de bois originaux (bardage à clins, bois décoratif, fenêtres); les éléments intérieurs originaux (les pièces réparties autour du hall d'entrée et des escaliers; les surfaces intactes de la plupart des pièces); l'emplacement dans un petit quartier résidentiel aux rues bordées d'arbres; la pérennité du cadre, très peu changé depuis la naissance de Dr Bethune.