Personnage historique national de Peter Pond

Prince Albert, Saskatchewan
Vue en détail de la plaque oridinale de CLMHC érigée en 1953 © Parks Canada / Parcs Canada, 1953
plaque oridinale de CLMHC
© Parks Canada / Parcs Canada, 1953
Vue en détail de la plaque oridinale de CLMHC érigée en 1953 © Parks Canada / Parcs Canada, 1953Vue de la cairn et plaque de CLMHC érigée en 1980 © Parks Canada / Parcs Canada, 1980
Adresse : Route Shelbrook, Prince Albert, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1951-05-30
Date de la vie : 1740 à 1807

Autre nom(s):
  • Pond, Peter  (Nom de la désignation)

Importance: Explorateur et trafiquant de fourrures, l'un des fondateurs de la Compagnie du Nord-Ouest

Plaques


Inscription approuvée:  Prince Albert, Saskatchewan

Cet astucieux marchand indépendant révolutionna la traite des fourrures au Canada. Parti en 1778 du fort Sturgeon vers le nord-ouest, Pond commerça directement avec les peuples autochtones de l'Athabasca, une région riche en pelleteries. Suite au succès de ce voyage, Pond et certains marchands de Montréal s'associèrent pour fonder, en 1779, la compagnie du Nord-Ouest. Il permit également l'expansion du territoire de traite en dressant des cartes à partir du savoir des Autochtones. Ses efforts novateurs préparèrent la voie à la grande épopée d'expéditions vers l'Arctique et le Pacifique.

Plaque originale: 4 milles ouest de la ville Route Shellbrook, Prince Albert, Saskatchewan

(en anglais seulement)

Plaque existante:  Route Shellbrook, Prince Albert, Saskatchewan

Au printemps de 1778, un groupe de trafiquants canadiens qui avaient hiverne ici mirent en commun leurs reserves d'articles de troc et envoyerent Peter Pond vers l'Athabasca, ouvrant ainsi a la traite des pelleteries une des regions les plus riches du continent. Pond fut un des premiers partenaires de la Compagnie du Nord-Ouest, mais son implication dans deux meurtres l'obligea a se retirer du commerce et a rentrer au Connecticut en 1790. Ses decouvertes et ses theories geographiques eurent une grande influence sur les explorations d'Alexander Mackenzie, son successeur dans l'Athabasca.