Lieu historique national du Canada de la Gare-ferroviaire-de-Melville

Melville, Saskatchewan
Gare ferroviaire de Melville, 2011 © Parks Canada | Parcs Canada, 2011
Gare ferroviaire de Melville, 2011
© Parks Canada | Parcs Canada, 2011
Gare ferroviaire de Melville, 2011 © Parks Canada | Parcs Canada, 2011Plaque en place © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : Rue Main, à l’angle de la Première Avenue, Melville, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2014-09-30

Événement, Personne, Organisation :
  • Grand Trunk Pacific Railway Company  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Gare ferroviaire de Melville  (Nom de la désignation)
  • Gare de Melville  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2011-039

Plaques


Plaque existante:  Rue Main, à l’angle de la Première Avenue, Melville, Saskatchewan

En pleine expansion et en concurrence avec d’autres firmes, la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc Pacifique bâtit cette gare en 1908. Seul exemple de ce type en Saskatchewan, avec ses pignons jumeaux, son toit en croupe et ses lucarnes, elle demeure unique au pays. Nommée en l’honneur du président de la compagnie, Charles Melville Hays, cette imposante gare est un poste divisionnaire majeur de la ligne transcontinentale du Grand Tronc. Le chemin de fer et cette gare jettent les bases de la ville, déterminent son essor initial et aident l’économie agricole des Prairies à s’épanouir grâce au transport des personnes et du grain.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Gare-Ferroviaire-de-Melville est un bâtiment en bois rectangulaire à deux étages situé bien en évidence au bout de la rue Main, juste au sud de la First Avenue. Il est orné de deux paires de pignons à pans de bois, l’une du côté de la ville et l’autre du côté des quais. Sur la façade donnant sur la ville, un auvent revêtu de bardeaux protège l’entrée du bâtiment. Melville est une petite ville située dans le Centre-Est de la Saskatchewan, à 144 km au nord-est de la capitale provinciale de Regina et à 43 km au sud-ouest de Yorkton. La reconnaissance officielle vise le bâtiment sur son empreinte au sol.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire de Melville a été désignée lieu historique national du Canada en 2014. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes :
gare importante sur la ligne de chemin de fer de la Grand Trunk Pacific Railway Company (GTPRC), la gare de Melville est associée au peuplement et à l’essor de l’Ouest canadien et plus particulièrement au rôle clé du chemin de fer dans ce pan de l’histoire du Canada. Le prolongement du chemin de fer vers l’ouest au début du XXe siècle a poussé l’immigration vers des régions nouvellement arpentées et, grâce au transport du grain, permis à l’économie agricole de prospérer; la GTPRC comptait en grande partie sur un assez petit nombre de plans types pour ses gares. Les gares construites sur mesure étaient habituellement d’importantes gares divisionnaires ou terminales. Dans le cas de Melville, la compagnie avait choisi un modèle de gare « spécial » de grande dimension, bien adapté à la fonction de poste divisionnaire qu’occupait Melville sur la ligne de chemin de fer principale de la GTPRC dans l’Ouest; la ville de Melville et sa gare ont été nommées en l’honneur de Charles Melville Hays, président de la GTPRC, et le choix du lieu comme important poste divisionnaire sur la ligne de chemin de fer transcontinentale de la GTPRC a à la fois propulsé et modelé le développement initial de la ville de Melville et contribué au maintien de sa prospérité.

En tant qu’étape importante de la voie ferrée du GTPRC, la gare de Melville est associée à la colonisation et au développement de l’Ouest canadien. Son architecture s’inspire des plans normalisés pour les gares des localités de limite divisionnaire de la voie ferrée principale et s’en distingue par sa taille plus imposante et ses quatre pignons pointus. Cette gare ferroviaire attrayante témoigne de la qualité du programme de construction du chemin de fer le long de son excellente voie ferrée continentale. Le choix de Melville comme importante localité de limite divisionnaire donna un élan à la collectivité, en façonna l’orientation et contribua à sa prospérité tout au long du XXe siècle, ce qui illustre l’impact continu de la voie ferrée sur son développement. La valeur de la gare ferroviaire de Melville réside dans ses associations historiques, son importance architecturale et son incidence sur la collectivité.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juillet 2012.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons :
son emplacement bien en vue à l’extrémité de la rue Main, juste au sud de la First Avenue; en tant qu’exemple d’une architecture normalisée « spéciale » choisie pour une importante localité de limite divisionnaire, le bâtiment devrait conserver sa dimension, sa forme, ses avant-toits en saillie appuyés sur des supports bien en vue, et ses quatre pignons caractéristiques; les détails architecturaux encore visibles, tels que les faux pans de bois; l’aménagement intérieur de l’étage est essentiellement intact; sa relation continue avec la voie ferrée.