Government House, Edmonton (Alberta)

Edmonton, Alberta
La Government House; Edmonton, Alberta © Christine Boucher, Parks Canada
La Government House; Edmonton, Alberta
© Christine Boucher, Parks Canada
La Government House; Edmonton, Alberta © Christine Boucher, Parks CanadaGovernment House plaque commemoratif provincial © Christine Boucher, Parks CanadaLa Government House; Edmonton, Alberta © Christine Boucher, Parks Canada
Adresse : 12845, avenue 102, Edmonton, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2012-06-26
Dates :
  • 1911 à 1911 (Construction)
  • 1910 à 1910 (Acquis)

Autre nom(s):
  • Lieutenant Governor’s Residence  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2010-41-A

Description du lieu patrimonial

La Government House est située sur un léger promontoire surplombant la rivière Saskatchewan au sein du quartier Glenora, un quartier résidentiel localisé à l’ouest du centre-ville d’Edmonton et développé au cours des premières décennies du XXe siècle. Ce bâtiment a été construit en 1912-1913 sur un grand terrain de 28 acres acquis en 1910 par la province de l’Alberta afin de servir de résidence officielle aux lieutenants-gouverneur de la province. Le cadre environnant de la propriété a considérablement changé depuis la construction, en 1967, du Provincial Museum of Alberta, situé immédiatement au nord du bâtiment. On y retrouve actuellement des espaces de stationnement, au sud et à l’ouest, de même qu’un vaste terrain gazonné et aménagé comprenant entre autres des jardins formels, une fontaine et une sculpture. Mentionnons également la présence de la Carriage House, bâtiment construit en 1912 en bordure de la rivière, afin de servir de résidence au chauffeur de la Government House.

Valeur patrimoniale

La Government House, Edmonton (Alberta) est d’importance historique pour les raisons suivantes : ayant servi de résidence officielle aux six premiers lieutenants-gouverneurs de la province de 1913 à 1938, et étant devenue par le fait même le centre de la vie politique et sociale de l’Alberta à cette époque, elle est étroitement associée à l’histoire de cette province canadienne; en raison de son gabarit imposant, de sa localisation sur un promontoire surplombant la rivière Saskatchewan, de son architecture distinctive et de son caractère formel, elle reflète le statut de la nouvelle province de l’Alberta et le rôle d’Edmonton comme capitale de cette nouvelle province; elle constitue un exemple représentatif de bâtiment éclectique, où l’influence du style néo-Queen Anne tardif se marie à un caractère classique inspiré par l’influence Beaux-Arts, et dont le traitement dépouillé de ses façades lui procure un caractère sobre et formel en accord avec ses fonctions officielles.

Éléments caractéristiques

Cet imposant bâtiment de trois étages a été conçu selon les plans de l’architecte Richard P. Blakey, architecte en chef des Travaux publics de la province de l’Alberta de 1912 à 1923, sous la direction de l’architecte Allan Merrick Jeffers, architecte en chef de l’Alberta Legislature Building (1907-1913). D’allure massive, ce bâtiment est fait en grès de Calgary : les pierres, de dimensions variables, sont disposées en assise alors que les bordures et les pierres d’angle sont de pierre de taille. Par ailleurs, il possède une structure en acier et en béton. De plan irrégulier, il est surmonté de toitures à deux versants et de toitures en pavillon. La façade principale, qui donne vers l’est, présente une grande symétrie. Elle est dotée de deux grands pignons en saillie encadrant une porte cochère composée de piliers et de colonnes classiques et surmontée d’un balcon avec balustrades. Cette façade est ponctuée de fenêtres rectangulaires regroupées. On remarque aussi la présence d’oculus au niveau des pignons. L’ornementation, peu élaborée, se limite à la présence de créneaux et d’écussons sculptés en pierre. La façade sud possède, au même titre que la façade principale, une certaine monumentalité. Elle est composée d’un seul grand pignon en saillie auquel se jouxte une rotonde en hémicycle percée de fenêtres rectangulaires regroupées et terminée par un créneau. Une large galerie couverte, dont les colonnes classiques jumelées soutiennent un balcon doté de balustrades, s’étend le long du reste de cette façade.

Les deux autres façades sont pour leurs parts beaucoup plus sobres et présentent le même traitement architectural au niveau notamment des matériaux et du type de fenêtres. On retrouve au rez-de-chaussée les principaux espaces publics destinés aux réceptions. Le vestibule ouvre sur un hall central et spacieux autour duquel se déploient les diverses pièces : l’ancienne bibliothèque, la salle de musique du côté gauche, puis les vestiaires et les actuels bureaux administratifs et cuisinette du côté droit. La spacieuse salle à manger, dont l’espace correspondait à l’origine à deux salles (« dining room » et « drawing room »), se déploie tout au fond. Cet étage a été restauré et comporte encore certains de ses éléments d’origine tels des portes, des armoires, des bordures et des lambris. On retrouve au premier étage une aire d’accueil de plan rectangulaire. L’extrémité est de cet espace ouvre sur un balcon, alors qu’un petit espace d’exposition relatant l’histoire du lieu a été aménagé dans la section opposée au moyen de vitrines présentant quelques photos et artefacts. Cinq petites salles de conférences se situent autour de cet espace central. Le deuxième et dernier étage loge pour sa part l’Alberta Room, une spacieuse salle de conférences. Finalement, c’est au sous-sol que l’on retrouve les cuisines, les salles de bain et divers espaces de rangement