Lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding

Parc national du Canada du Mont-Riding, Manitoba
Vue générale du Centre d'Inscription de l'Entrée Est du Parc du Mont-Riding montrant le chalet du gardien et son corps, 2001. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2001.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2001.
Image historique de l'entrée est du Centre d'Inscription de l'Entrée Est du Parc du Mont-Riding, 1934. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, W. Oliver, 1934Vue générale du du Bâtiment de l’entrée est du Centre d'Inscription de l'Entrée Est du Parc du Mont-Riding qui montre sa conception en un pont à poutre triangulée au-dessus de la route, 1973 © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P. McCloskey, 1973Vue générale du Centre d'Inscription de l'Entrée Est du Parc du Mont-Riding montrant le chalet du gardien et son corps, 2001. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2001.
Adresse : chemin Norgate, Parc national du Canada du Mont-Riding, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1992-11-06
Dates :
  • 1933 à 1936 (Construction)
  • 1933 à 1936 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Parc national du Mont-Riding  (Organisation)
  • Division d'architecture de la Direction générale des Parcs  (Architecte)
  • Depression Relief Program  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Centre d'Inscription de l'Entrée Est du Parc du Mont-Riding  (Nom de la désignation)
  • Les bâtiments de l'entrée est  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : RUSTIC BLDGS. IN CANADA'S NATIONAL PARKS - 1992; NOV 92-A02, SUA, SUB
Numero RBIF : 12897 00

Plaques


Plaque existante:  chemin Norgate, Parc national du Canada du Mont-Riding, Manitoba

Ce pavillon d'inscription et les deux chalets du personnel, situés à proximité, illustrent l'architecture rustique qui devint un trait caractéristique des parcs nationaux dans les années 1930. Au parc national du Mont-Riding, les programmes d'aide financière de l'époque de la Crise, alliés à l'abondance du bois d'oeuvre, permirent aux artisans locaux de créer des édifices durables. Cette construction est la dernière de trois portails en rondins qui accueillaient autrefois les visiteurs et leur donnaient un avant-goût de la rusticité des autres bâtiments clés du parc.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding comprend trois édifices en billots de bois de style rustique exceptionnel, la résidence des gardes du parc Whirlpool, le Bâtiment de l’entrée est, et le chalet du gardien, ainsi que des vestiges de la route Norgate qui traverse le complexe. Leur conception et leurs matériaux établissent leur identité à titre d'entrée Est du parc national du Canada du Mont-Riding. Plusieurs bâtiments de service à charpente de bois plus récents existent à proximité.

Valeur patrimoniale

Le Centre d'Inscription de l'Entrée Est du Parc du Mont-Riding a été désigné lieu historique national du Canada en 1992 parce que : il constitue un exemple remarquable à l’échelon national du style rustique des années 1930 dans les parcs nationaux du Canada; selon cette tradition, le centre a été construit avec des matériaux locaux par des artisans locaux qualifiés et engagés dans le cadre du programme de secours économique mis en œuvre pendant la grande dépression par le gouvernement fédéral; le Centre d'Inscription de l'Entrée Est du Parc du Mont-Riding est associé au développement du tourisme et aux loisirs en plein air, et il confère au parc national du Canada du Mont-Riding un caractère distinct.

La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans le fait qu'il est un exemple exceptionnel du style rustique dans un parc national du Canada. Le Centre d'Inscription de l'Entrée Est du Parc du Mont-Riding a été construit de 1933 à 1936 par le Service des parcs nationaux pour permettre aux automobilistes circulant sur la route Norgate (route 19) d'entrer dans le parc national du Canada du Mont-Riding par son côté est. Les deux résidences ont des plans standards conçus par la Division d'architecture de la Direction des Parcs nationaux.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, octobre 1992; Énoncé d'intégrité commémorative, novembre 1999.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : son emplacement à l'entrée du parc national du Canada du Mont-Riding; son emplacement dans une région boisée et le paysage de terres cultivées autour de l'entrée; les points de vue depuis le complexe vers les bâtiments de service et l'accès de la route Norgate, ainsi qu'entre l’entrée du parc et la résidence des gardes du parc Whirlpool; l'emplacement de la route Norgate dans le complexe, ainsi que sa largeur et son niveau de surface d'origine; l'emplacement des composantes architecturales du complexe (comprenant les résidences des gardes du parc Whirlpool et du chalet du gardien et le Bâtiment de l’entrée est), et leurs relations spatiales entre elles et avec la route, ainsi que les matériaux de construction locaux rustiques et les technologies de construction simples; le Bâtiment de l’entrée est, à cause de son emplacement perpendiculairement à la route d'accès au parc, de sa conception en pont à poutre triangulée au-dessus de la route reposant sur deux montants parallèles en forme de kiosques cubiques surmontés de lanterneaux recouverts de bardeaux, et ses matériaux de construction en pierre et en billots; la résidence des gardes du parc Whirlpool et son corps de bâtiment rectangulaire d'un étage et demi avec son toit à pignon, son porche central et son annexe arrière de plain-pied, sa façade d'entrée à trois baies réparties symétriquement, ses fenêtres à battants multiples, le contraste de ses surfaces, notamment des façades à pignon en colombage et les extrémités des chevrons en billots écorcés apparents, ainsi que les matériaux locaux rustiques dont le parement en pierre des champs de la fondation, les murs en billots, et le toit en bardeaux de bois, et aussi sa disposition intérieure d'origine; le chalet du gardien et son corps de bâtiment rectangulaire d'un étage et demi avec son toit central à pignon et son porche d'entrée asymétrique à pignon, ses fenêtres à battants multiples, le contraste de ses surfaces comme le stuc et la finition en colombage de l'avant-toit, les extrémités des chevrons apparents, et l'utilisation de matériaux locaux y compris le parement de la fondation en moellon brut de pierre des champs, les murs en billots, et la bonne facture de sa construction, notamment l'assemblage à rainure des murs en billots, et son plan de rez-de-chaussée d'origine.