Personnage historique national de Gabrielle Roy

St. Boniface, Manitoba
 (© Bibliothèque et Archives Canada | Library and Archives Canada / Ronny Jaques)
Gabrielle Roy, 1946
(© Bibliothèque et Archives Canada | Library and Archives Canada / Ronny Jaques)
Adresse : 375, rue Deschambault, St. Boniface, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2009-03-28
Date de la vie : 1909 à 1983

Autre nom(s):
  • Gabrielle Roy  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2008-029, 2008-SDC-CED-029

Importance: Sa maîtrise de l'art du récit, sa profonde humanité et sa prose limpide ont fait d'elle une immortelle de la littérature

Plaques


Plaque existante:  375, rue Deschambault, St. Boniface, Manitoba

Dès son premier roman, Bonheur d'occasion (1945), Gabrielle Roy se distingue comme une auteure importante et une pionnière du réalisme social au Québec. Dans les uvres suivantes, elle aborde avec sensibilité des thèmes universels tout en décrivant la réalité des immigrants et ses années passées au sein de la communauté franco-manitobaine, s'imposant par son art du récit, sa prose limpide et sa profonde humanité. Elle reste attachée toute sa vie à sa maison natale – une résidence de la classe moyenne, simple et accueillante, bâtie en 1905 – où elle habite jusqu'en 1937. Riche d'un univers de personnes et d'événements marquants, cette maison, désormais un lieu historique, sera souvent décrite et idéalisée dans ses écrits, notamment dans Rue Deschambault (1955).

Plaque existante:  Parc du Bonheur D'occasion - 506, rue Rose de Lima, Montréal, Québec

Gabrielle Roy s’impose comme une pionnière du réalisme social au Québec avec son premier roman, Bonheur d’occasion (1945). Ancré dans la réalité du quartier pauvre de Saint-Henri, cet ouvrage dépeint le quotidien difficile de nombreux Canadiens français en milieu urbain. Dans ses œuvres suivantes, la romancière aborde avec une grande sensibilité des thèmes universels tout en décrivant l’expérience des immigrants et ses années passées au sein de la communauté francophone du Manitoba. Par son art du récit, sa prose limpide et sa profonde humanité, Gabrielle Roy s’est taillée une place de choix dans le paysage littéraire du Canada.