Lieu historique national du Canada Thinkers' Lodge

Pugwash, Nouvelle-Écosse
Vue générale du Thinkers' Lodge, qui montre son emplacement sur une vaste propriété qui s’avance dans le détroit de Northumberland, 2007. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Danielle Hamelin, 2007.
Vue générale
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Danielle Hamelin, 2007.
Vue de la façade principale du Thinkers' Lodge, 2007. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Danielle Hamelin, 2007.Vue générale du Thinkers' Lodge, qui montre son emplacement sur une vaste propriété qui s’avance dans le détroit de Northumberland, 2007. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Danielle Hamelin, 2007.
Adresse : 247, rue Water, Pugwash, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2008-08-26
Dates :
  • 1800 à 1899 (Construction)
  • 1957 à 1957 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • La première Conférence Pugwash sur la science et les affaires mondiales  (Événement)
  • La guerre froide  (Événement)
  • Cyrus Eaton  (Personne)
  • Le mouvement Pugwash  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Thinkers' Lodge  (Nom de la désignation)
  • Pinea Lodge, Eaton Lodge  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2007-088

Plaques


Plaque existante:  247, rue Water, Pugwash, Nouvelle-Écosse

En 1957, au plus fort de la guerre froide, ce lieu paisible fut témoin de la première conférence Pugwash sur la science et les affaires mondiales. Invités par le philanthrope Cyrus Eaton, d'éminents savants provenant des deux côtés du rideau de fer y discutèrent du danger des armes nucléaires et de leur devoir de travailler à les éliminer. Cette réunion pionnière et controversée donna naissance au mouvement Pugwash, qui devint un avocat influent en faveur du désarmement nucléaire. Lieu d'inspiration et de réflexion, le Thinkers' Lodge demeure un symbole pour le mouvement Pugwash et la poursuite de la paix dans le monde.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique du Canada Thinkers’ Lodge est situé sur une vaste propriété qui s’avance dans le détroit de Northumberland, dans le petit village de Pugwash, en Nouvelle-Écosse. C’est dans cette villa que naît le mouvement transnational Pugwash, qui prône le désarmement nucléaire et la paix mondiale. En effet, en 1957, alors que la guerre froide atteint son point culminant, la première Conférence Pugwash sur la science et les affaires mondiales se tient à Thinkers’ Lodge, résidence d’été d’un riche homme d’affaires du nom de Cyrus Eaton. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment principal, à la propriété sur laquelle il se trouve, ainsi qu’à la maison du personnel et au pavillon de la salle à manger.

Valeur patrimoniale

Thinkers’ Lodge a été désigné lieu historique national du Canada en 2008 pour les raisons suivantes : en 1957, au plus fort de la guerre froide, cette propriété a accueilli la toute première conférence Pugwash sur la science et les problèmes internationaux (Pugwash Conference on Science and World Affairs); cette conférence a réuni des scientifiques de haut niveau provenant des deux côtés du Rideau de fer dans le but d'amorcer une discussion sur les dangers des armes nucléaires et elle a donné naissance à l'influent mouvement Pugwash pour le désarmement nucléaire; l'endroit est à la fois un symbole et une inspiration durable pour le mouvement Pugwash et, de manière plus générale, pour le mouvement en faveur du désarmement nucléaire et de la paix mondiale; il a été un lieu de retraite propice à la réflexion, à la discussion et à l'échange d'idées sur de multiples questions de société.

Thinkers’ Lodge doit sa reconnaissance mondiale à la volonté d’un riche homme d’affaires et mécène, Cyrus Eaton, et à l’urgence d’aborder certains des enjeux les plus importants de notre époque. Après avoir fait l’acquisition de Thinkers’ Lodge, Cyrus Eaton la réaménage en auberge d’été dans le but de revitaliser l’économie du village de Pugwash, qui a connu des moments difficiles dans les années 1920. Mécène visionnaire, Cyrus Eaton voit dans le village isolé de Pugwash un endroit idéal où les gens de tous les horizons pourraient prendre un moment de repos, échapper à la pression du quotidien, se détendre et se ressourcer. Dans les années 1950, misant sur l’atmosphère paisible de Thinkers’ Lodge, il commence à organiser et à financer des rencontres propices à la discussion sur un large éventail de sujets, de la crise du canal de Suez au désarmement nucléaire.

En juillet 1957 se tient à Thinkers’ Lodge la Conférence Pugwash. Réunissant des scientifiques provenant de part et d’autre du Rideau de fer, cette rencontre avait pour objectif d’encourager le dialogue et la compréhension entre l’Est et l’Ouest quant à l’utilisation de la force nucléaire à des fins pacifiques et non à des fins guerrières. À défaut d’être nombreux, les participants, au nombre de vingt-deux et en provenance de dix pays, étaient extrêmement prestigieux. Trois lauréats du prix Nobel se sont rencontrés à Thinkers’ Lodge, le vice-président de l’Académie des sciences de l’U.R.S.S., un ex-directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé et l’éditeur de l’influent Bulletin of the Atomic Sciences. Certains volets non officiels de la rencontre, par exemple les repas pris au pavillon de la salle à manger et les parties de croquet sur les terrains de la propriété, ont contribué tout autant que les séances plénières au succès de l’événement. L’ambiance conviviale et détendue de Pugwash favorisa des discussions et des échanges fructueux et amèna les scientifiques à se mobiliser et à s’engager à l’égard des enjeux mondiaux et des responsabilités sociales.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, décembre 2007.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement, dans un parc paysager, sur une vaste propriété qui s’avance dans le détroit de Northumberland; sa situation, au bout d’une pointe de terre, quelque peu en retrait du reste du village, et son environnement calme et paisible, propice à la marche, à la conversation et à la contemplation; l'esprit et la composition du paysage harmonisé constitué entre autres par la pelouse, les arbres, les arbustes et les fleurs de la propriété; le bâtiment principal, qui compte quatorze pièces réparties sur deux étages, ses annexes greffées en plusieurs étapes, notamment celles aménagées par Cyrus Eaton, sa vocation de lieu de repos, son style Cape Cod et la cohérence générale de l’ensemble; le pavillon de la salle à manger, aménagé dans une ancienne conserverie de homard et situé près du rivage, dans la partie sud de la propriété, les signes témoignant de l’utilisation de la propriété comme résidence secondaire de repos; la maison du personnel de deux étages, située à la limite de la propriété et construite dans un style similaire à celui du bâtiment principal, qui contribue au caractère reposant de la propriété; son aménagement et son ameublement intérieurs, notamment son grand salon convivial et les chambres d’invités, qui attestent de la vocation de lieu de repos de l’endroit; les artéfacts et objets directement liés aux Conférences et au mouvement Pugwash, notamment la collection de chaises aux couleurs de différentes universités ainsi que des cadeaux offerts par les participants au fil des ans; la vue qu’offre la maison du détroit de Northumberland et du paysage environnant; le fait que la propriété demeure un lieu de repos et que la priorité soit toujours accordée à l’intérêt de Cyrus Eaton pour la paix, l’éducation et le développement économique.