Lieu historique national du Canada de l'Édifice-du-Câble

Bay Roberts, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale de l'édifice du câble, qui montre la symétrie de ses ouvertures, 2006. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, N. Miquelon, 2006.
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, N. Miquelon, 2006.
Vue de l'édifice du câble, qui montre le portique couronné d’un fronton triangulaire, 2006. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, N. Miquelon, 2006.Vue de l'extérieur de l'édifice du câble, qui montre sa structure de béton et d’acier revêtue de briques rouge et beige afin de minimiser le risque d’incendie, 2006. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, N. Miquelon, 2006.Vue générale de l'édifice du câble, qui montre la symétrie de ses ouvertures, 2006. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, N. Miquelon, 2006.
Adresse : Rue Water, Bay Roberts, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2008-04-11
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)
  • 1960 à 1960 (Significative)
  • 1996 à 1996 (Restauration)
  • 1925 à 1926 (Addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • Western Union Telegraph Co.  (Organisation)
  • Dominion Bridge Co.  (Organisation)
  • McKenzie, Vorhee and Gamelin  (Architecte)
  • D.C. Weeks & Son  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Édifice du Câble  (Nom de la désignation)
  • Western Union Telegraph Co.  (Autre nom)
  • Édifice du Câble de Bay Roberts  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2007-025

Plaques


Inscription approuvée:  Rue Water, Bay Roberts, Terre-Neuve-et-Labrador

Ce bâtiment est un puissant emblème de la Western Union Telegraph Company, leader de l'industrie de la télégraphie transatlantique de 1912 aux années 1960. Poste de retransmission stratégique au sein d'un vaste réseau, il introduisit sur l'île un type de station télégraphique hautement spécialisée et plus fonctionnelle que les modèles précédents. Protégée pendant les deux guerres mondiales et la guerre froide, cette figure de proue des technologies télégraphiques joua un rôle clé lors de ces conflits. La Western Union et son édifice ont eu une grande influence socio-économique sur la vie de la communauté.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Édifice-du-Câble est un témoin du développement de l’industrie télégraphique à Terre-Neuve et au Canada au XXe siècle. Située sur la rue Water, dans la communauté de Bay Roberts, à Terre-Neuve-et-Labrador, la structure de style néoclassique en béton et en acier, revêtue de briques rouge et beige, se compose d'un volume rectangulaire simple, à deux étages, auquel un agrandissement latéral a été ajouté, en conformité avec le style initial. Les espaces intérieurs ouverts et spacieux étaient conçus pour héberger la station de relais télégraphique. De nos jours, le rez-de-chaussée abrite l'hôtel de ville, et l’étage, le musée Road to Yesterday ainsi que la galerie d'art Christopher Pratt. La désignation officielle fait référence au bâtiment délimité par ses fondations.

Valeur patrimoniale

L’édifice du câble a été désigné lieu historique national du Canada en 2007 pour les raisons suivantes : son implantation constitue une clef de voûte importante pour les communications transatlantiques et le développement du réseau de la Western Union Telegraph Company. Sa mise en place représente l’entité commerciale qui domine l’industrie télégraphique transatlantique de 1912 aux années 1960; son architecture est un symbole corporatif fort du géant des télécommunications, et une affirmation directe de l’incidence de l’industrie télégraphique au XXe siècle. De plus, son modèle initie à Terre-Neuve un nouveau type de stations télégraphiques, plus fonctionnelles et hautement spécialisées dans leur aménagement; il est une figure de proue des technologies télégraphiques. Ce faisant, il illustre le constant maintien de la Western Union en tête de l’industrie, et son grand rôle en matière d’innovation.

À la fin du XIXe siècle, Terre-Neuve devient une plaque tournante pour le développement des réseaux de télécommunications puisqu’elle constitue le chemin le plus court liant l’Amérique du Nord et l’Europe. En 1910, le premier câble transatlantique de la Western Union Telegraph Company est installé à Bay Roberts dans un bâtiment temporaire. En 1913, le présent édifice est construit à titre de relais principal entre le réseau nord américain et le réseau européen de la Western Union Telegraph Company. Il représente une pièce majeure sur l’échiquier international de la compagnie. Sa conception architecturale constitue une trace importante de l’expansion et de la domination de la Western Union à Terre Neuve. La conception de l’édifice du câble y introduit un nouveau type de poste télégraphique par l’adoption du modèle corporatif de la Western Union Telegraph Company. Son architecture témoigne d’un aménagement intérieur fonctionnel et spécialisé par ses pièces conçues pour des appareils et des fonctions administratives et opérationnelles spécifiques.De sa conception technique aux câbles qui lui sont reliés, l’édifice du câble demeure une figure de proue de la technologie associée au télégraphe, illustrant le rôle majeur de la Western Union en tant que leader d'une industrie novatrice.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 2007. Candidature soumise à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 2007-25, Nicolas Miquelon, Direction des services historiques, Parcs Canada.

Sources: Historic Sites and Monuments Board of Canada, Minutes, May 2007. Historic Sites and Monuments Board of Canada Submission Report 2007-025 author: Nicolas Miquelon, Historical Services Branch, Parks Canada.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement dans la communauté de Bay Roberts, à Terre-Neuve, un endroit stratégique pour les télécommunications transatlantiques; sa structure de béton et d’acier revêtue de briques rouge et beige afin de minimiser le risque d’incendie; la symétrie de ses ouvertures, l’expression de ses deux niveaux et ses quelques détails, dont un portique couronné d’un fronton triangulaire; ses espaces intérieurs ouverts et spacieux conçus pour les nombreuses fonctions d’une station de relais télégraphique; son aménagement intérieur caractérisé par des pièces conçues de manière stratégique pour des appareils et des fonctions administratives et opérationnelles spécialisées; sa conception technique caractérisée par un aménagement fonctionnel et hautement spécialisé qui est devenu un symbole corporatif fort de la Western Union Telegraph Company.