Lieu historique national du Canada de l'Îlot-Granville

Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue de l’îlot Granville, qui montre les dimensions semblables des bâtiments, de quatre ou cinq étages et présentant une façade de brique ou de pierre, 2005. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue de l’îlot Granville, qui montre les dimensions semblables des bâtiments, de quatre ou cinq étages et présentant une façade de brique ou de pierre, 2005. © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaDétail d'un bâtiment de l’îlot Granville, qui montre une des clés de voûte sculptées dans les fenêtres cintrées et les ouvertures, 2005. © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaDétail d'un bâtiment de l’îlot Granville, qui montre un des éléments architecturaux d’inspiration italienne, les moulures décoratives sur les avant toits, 2005. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Adresse : Rues Granville, Duke, Hollis, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2007-06-08
Dates :
  • 1860 à 1904 (Construction)
  • 1972 à 1978 (Significative)
  • 1859 à 1859 (Significative)
  • 1860 à 1904 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Thomas  (Architecte)
  • Cyrus Pole Thomas  (Architecte)
  • C.A. Fowler, Bauld and Mitchell  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Îlot Granville  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2005-35, 2006-05

Plaques


Plaque existante:  Rues Granville, Duke, Hollis, Halifax, Nouvelle-Écosse

Cet îlot compte dix-neuf édifices commerciaux contigus, bâtis entre 1860 et 1904, qui par leurs proportions, leurs matériaux et leur architecture de qualité forment un ensemble harmonieux. Il témoigne du rôle qu'a joué Halifax à la fin du XIXe siècle dans l'histoire commerciale du Canada, alors que son port servait de point d'entrée et de transit des marchandises. Menée dans les années 1970 en collaboration avec le Nova Scotia College of Art and Design, la réhabilitation novatrice de ces bâtiments fut déterminante pour la revitalisation à Halifax et prouva plus largement la pertinence de la conservation en milieu urbain au Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Îlot Granville est situé dans la partie sud du centre ville d’Halifax, en Nouvelle Écosse. Il consiste en un ensemble de 19 bâtiments, la plupart datant de la fin du XIXe siècle, construits et aménagés sensiblement de la même manière et présentant une façade de brique ou de pierre et des finitions de stuc. La majorité de ces bâtiments hébergent un commerce au rez de chaussée, et la façade de certains d’entre eux est agrémentée d’ornementations en fonte. De nos jours, les bâtiments font partie du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD). La reconnaissance officielle fait référence à l’îlot plutôt rectangulaire où se trouvent les bâtiments, au centre ville d’Halifax.

Valeur patrimoniale

L’îlot Granville a été désigné lieu historique national du Canada en 2006 pour les raisons suivantes : la réhabilitation de cet îlot urbain dans les années 1970 est une initiative précoce et déterminante qui a fourni la preuve que la conservation du patrimoine est une approche viable de la planification et de la rénovation urbaines; cette approche, qui vise à conserver des ensembles de bâtiments plutôt qu'à les remplacer, s'est ensuite propagée dans toute l'Amérique du Nord, en particulier pour la revalorisation des fronts d'eau et des zones portuaires; grâce à une association solide avec une importante institution culturelle le Nova Scotia College of Art and Design, ce programme de réhabilitation a eu un rôle déterminant dans la conservation et la revitalisation d'une partie du tissu urbain historique de Halifax; les immeubles de cet îlot forment un tout harmonieux par leur unité d'échelle, la qualité des matériaux utilisés (comme la brique, la pierre et la fonte) et leur architecture souvent recherchée, exprimée par une richesse du détail (aux corniches, aux jambes des fenêtres et aux clés de voûte des arcs de fenêtres); il témoigne encore aujourd'hui du rôle qu'a joué la ville de Halifax à la fin du XIXe siècle dans l'histoire commerciale du Canada, alors que son port était un important point d'entrée et de transit de marchandises.

Au XVIIIe siècle et pendant la majeure partie du XIXe siècle, à l’époque où Halifax est au cœur de la distribution et de l’échange des marchandises, la rue Granville est une importante voie commerçante. En septembre 1859, un incendie ravage une grande partie du centre ville. Les bâtiments détruits sont rapidement reconstruits, et l’endroit commence à se faire connaître pour sa concentration de magasins de fantaisies, de merceries et d’autres commerces spécialisés principalement dans les tissus et articles de mercerie.

Reconnues pour leur style d’inspiration italienne, les façades de l’îlot Granville sont souvent recouvertes de brique ou de pierre, mais parfois de stuc, ou sont mêmes parées d’ornementations en fonte. Les bâtiments, généralement de quatre ou cinq étages, comportent des éléments architecturaux d’inspiration italienne comme des fenêtres cintrées, des avant toits, des surfaces travaillées avec soin et des bas reliefs. Un bâtiment composé exclusivement de béton (l’édifice Bell) a été érigé sur la rue Granville vers 1904; il constitue l’un des plus anciens bâtiments en béton en Nouvelle Écosse.

Ce lieu a une valeur patrimoniale en raison du rôle qu’il a joué dans l’histoire de la revitalisation et de la conservation urbaines dans les années 1970. En 1971 et 1972, une vaste initiative de rénovation urbaine, visant à créer des espaces pour les commerces et le NSCAD, a remodelé le centre ville d’Halifax. L’objectif était de moderniser l’endroit tout en assurant son authenticité, notamment en conservant de nombreux escaliers d’époque et éléments architecturaux, ainsi qu’en préservant les murs de lattes et le béton apparent de l’édifice Bell.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, juin 2006.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants : l’emplacement de l’ensemble, au centre ville d’Halifax; les dimensions semblables des bâtiments, de quatre ou cinq étages et présentant une façade de brique ou de pierre; l’architecture de l’édifice Bell, qui est fait entièrement de béton; les éléments architecturaux d’inspiration italienne, notamment les moulures décoratives sur les avant toits, les montants de fenêtre sculptés, les clés de voûte sculptées dans les fenêtres cintrées et les ouvertures, et les ornementations en fer forgé; tous les éléments architecturaux intérieurs d’origine, notamment ceux qui ont été conservés pendant le projet de rénovation.