Lieu historique national du Canada de l’Épave-du-Breadalbane

Beechey Island, Nunavut
Vue générale de la barre de l'épave du Breadalbane. © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada
Vue générale de la barre
© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada
Vue générale de la barre de l'épave du Breadalbane. © Parks Canada Agency | Agence Parcs CanadaLe HMS Phoenix et le HMS Breadalbane, au moment où ce dernier, écrasé, coulait. Le champ de glace, qui s'est détaché du Phoenix, a rejoint le Breadalbane et pénétré dans sa proue; en moins de 15 minutes, ce navire a coulé dans 30 brasses d'eau, vers 1855. © Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, no d'acc 1989-399-4
Adresse : Lieu historique national du Canada des Sites-Des-l'Île-Beechey, Beechey Island, Nunavut

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1983-06-13
Dates :
  • 1843 à 1843 (Construction)
  • 1853 à 1853 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Franklin  (Personne)
Autre nom(s):
  • Épave du Breadalbane  (Nom de la désignation)
  • Breadalbane  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1983-AM-01, 2006-CED-SDC-32

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Épave-du-Breadalbane est situé bien au-dessus du Cercle Arctique et représente le naufrage le plus nordique qui soit connu. Le lieu comprend l’épave du Breadalbane, un voilier de 500 tonnes du 19e siècle, incluant la coque, des fragments du navire et le champ de débris résultant du naufrage. L'épave fait également partie du lieu historique national du Canada des Sites-de-l'Île-Beechey. La désignation fait référence à l'épave et à la zone de debris qui l’entoure.

Valeur patrimoniale

L'épave du Breadalbane a été désignée lieu historique national du Canada en 1983 parce que : le navire a pris part aux recherches destinées à retrouver l'expédition du capitaine John Franklin.

Le Breadalbane a été construit en 1843 dans les chantiers maritimes de la rivière Clyde, en Écosse. Il a passé les premières années de son existence comme navire marchand, naviguant aussi loin qu’à Calcutta. Après la disparition de l’expédition de Sir John Franklin, qui cherchait le passage du Nord-Ouest, Breadalbane a été réquisitionné par l’Amirauté britannique pour approvisionner les navires qui exploraient l’Arctique, à la recherche de Franklin et de son équipage. Il quitta la rivière Tamise en 1853, de concert avec le HMS Phoenix, et atteignit le point de ralliement des recherches, près de l’île Beechey, plus tard dans l’année. Cependant, le temps dans l’Arctique se montra peu clément et Breadalbane se trouva bientôt entouré d’épaisses banquises dérivant lentement. On vida en hâte le navire de la plus grande quantité possible de provisions et d’effets personnels. Durant la nuit du 20 au 21 août, la glace perça finalement la coque, coulant le Breadalbane au fond du détroit de Barrow.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juillet 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent : sa situation bien au-dessus du Cercle Arctique au sein du lieu historique national du Canada des Sites-de-l'Île-Beechey du Nunavut; les vestiges archéologiques sous-marines du navire, y compris la coque, des fragments du navire et le champ de débris environnant; l’intégrité des vestiges archéologiques du naufrage d’origine qui subsistent ou qui n’ont pas encore été identifiés, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, y compris tous les vestiges liés à l’activité de navigation ou de nature personnelle.