Lieu historique national du Canada de la Maison-Knaut-Rhuland

Lunenburg, Nouvelle-Écosse
Façade avant du lieu historique national du Canada de la Maison-Knaut-Rhuland, Lunenburg, N-É, 2004. © Tourism, Culture and Heritage, Province of NS/Province de N-É, 2004.
Façade
© Tourism, Culture and Heritage, Province of NS/Province de N-É, 2004.
Façade avant du lieu historique national du Canada de la Maison-Knaut-Rhuland, Lunenburg, N-É, 2004. © Tourism, Culture and Heritage, Province of NS/Province de N-É, 2004.Façades de l'avant et de l'est du lieu historique national du Canada de la Maison-Knaut-Rhuland, Lunenburg, N-É, 2004. © Tourism, Culture and Heritage, Province of NS/Province de N-É, 2004.Façades de l'avant et de l'ouest du lieu historique national du Canada de la Maison-Knaut-Rhuland, Lunenburg, N-É, 2004. © Tourism, Culture and Heritage, Province of NS/Province de N-É, 2004.
Adresse : 123, rue Pelham, Lunenburg, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2002-11-01
Dates :
  • 1793 à 1793 (Construction)
  • 1986 à 1986 (Altération)

Événement, Personne, Organisation :
  • Benjamin Knaut, marchand  (Personne)
  • Conrad Rhuland, marin  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Knaut Rhuland  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2002-002

Plaques


Plaque existante:  123, rue Pelham, Lunenburg, Nouvelle-Écosse

Construite vers 1793, cette attrayante demeure représente lun des meilleurs exemples des premières résidences du classicisme britannique au Canada. Ses proportions équilibrées et son ornementation soignée annoncent la conception architecturale plus recherchée des maisons érigées au cours des décennies suivantes. Laménagement de lentrée principale et les motifs classiques de lintérieur rappellent lharmonie extérieure. La maison porte le nom de ses deux premiers propriétaires, le marchand Benjamin Knaut et le marin Conrad Rhuland.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Knaut-Rhuland est situé au cœur de la ville de Lunenburg. Il s'agit d'une maison très formelle à ossature de bois d'inspiration classique. Cet édifice vernaculaire revêtu de planches à clins affleure la rue. L'escalier double qui accède à l'entrée centrale lui confère un air de grandeur. La désignation a trait à l'intérieur et à l'extérieur de la maison sur sa propriété légale.

Valeur patrimoniale

La Maison-Knaut-Rhuland a été désignée lieu historique national du Canada parce que : sa conception précise et harmonieuse et ses riches ornements en font un des exemples les mieux préservés du classicisme britannique appliqué à une résidence; il s'agit d'un exemple de classicisme britannique précurseur de la longue lignée de maisons prestigieuses de styles palladien et néo-classique qui ont fleuri au Canada au cours des années subséquentes.

Cette maison attrayante, construite aux environs de 1793, est un des premiers excellents exemples au Canada de classicisme britannique exprimé dans une résidence. Ses proportions équilibrées et ses ornements formels annoncent les maisons plus ouvragées bâties au cours des décennies suivantes. Le plan avec une entrée centrale et les motifs classiques de l'intérieur reflètent l'harmonie extérieure de la maison. Ses deux premiers propriétaires, le marchand Benjamin Knaut, et le marin Conrad Rhuland, lui ont donné son nom. Au fil des ans, son aménagement a été légèrement modifié pour tenir compte de l'évolution des besoins, et elle a notamment été subdivisée en deux appartements pendant une courte période. Mis à part la modernisation de l'électricité et de la plomberie, la maison a été remise dans son état initial dans les années 1980. La maison est maintenant un site historique ouvert au public.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, avril 2003.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : les éléments qui attestent que cette maison est un des premiers édifices de style classique britannique au Canada, à savoir sa masse cubique, ses façades et son plan symétriques, son entrée principale centrale, ses fenêtres relativement petites régulièrement espacées, ses ornements de bois simples d'inspiration classique, et surtout les fenêtres à guillotine et les moulures, l'avant-toit à retour, et les planches cornières décoratives; les éléments qui indiquent son état de conservation, y compris la construction de bois subsistante, avec son revêtement extérieur de planches à clins et les garnitures en bois de ses portes et fenêtres, et en particulier la porte d'entrée centrale avec ses vitres latérales et son imposte elliptique, ainsi que l'aménagement intérieur d'origine préservé avec une garniture de foyer et des moulures de bois.