Phare de Long Eddy Point

Phare patrimonial

Grand Manan, Nouveau-Brunswick
Vue générale du phare de Long Eddy Point (© Ficheries and Oceans Canada, Canadian Coast Guard \ Pêches et Océans Canada, Garde côtière canadienne)
Vue générale
(© Ficheries and Oceans Canada, Canadian Coast Guard \ Pêches et Océans Canada, Garde côtière canadienne)
Adresse : 438, chemin Whistle, Grand Manan, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2016-12-15
Dates :
  • 1966 à 1966 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Transports  (Architecte)
Autre nom(s):
  • The Whistle  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Long Eddy Point est une tour carrée en béton armé de 9,3 mètres de hauteur érigée dans le coin d’un bâtiment de criard à brume en blocs de béton. La tour est coiffée d’une lanterne octogonale en métal entourée d’un garde-corps en métal. Construit en 1966, l’ensemble phare-criard à brume se trouve sur la pointe nord de l’île Grand Manan, au bord d’une falaise boisée surplombant la baie de Fundy.

Valeur patrimoniale

Le phare de Long Eddy Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Long Eddy Point est le premier phare construit sur cet emplacement et le troisième bâtiment de criard à brume. La station a été établie pour soutenir les industries de pêche et le secteur du transport maritime de la localité. « The Whistle », comme on l’appelle communément dans la région, était à l’origine une trompette de brume à vapeur qui a éventuellement été remplacée en 1905 par un criard à brume installé directement sur la plage. Il s'agit d'un rare exemple de station d'aide à la navigation établie pour ne projeter qu’un signal sonore nécessaire à cet endroit en raison du brouillard épais qui a causé de nombreux naufrages autour de l'île de Grand Manan.

Valeurs architecturales
Le phare de Long Eddy Point est un bon exemple d'une tour carrée en béton armé combinée à un criard à brume. Il représente un style utilitaire d’aide à la navigation typique que le ministère des Transports a reproduit sur les côtes canadiennes dans les années 1950 et 1960.
Le brouillard épais et les tempêtes violentes de la baie de Fundy ont donné lieu au développement d’un design de bâtiment compact avec une lanterne et une corne de brume, ce qui a permis au ministère des Transports de répondre efficacement aux exigences du site. Construit avec des
matériaux adaptés à cette double fonction et à l’environnement immédiat, le Phare de Long Eddy Point demeure en bon état de nos jours.

Valeurs communautaires
Situé à l'extrémité éloignée des falaises rocheuses sur la pointe de l'île de Grand Manan, le phare de Long Eddy Point renforce le caractère maritime de ses environs.
Hautement apprécié par les membres de la communauté et les touristes pour ses vues panoramiques, « The Whistle » est également un site populaire d’observation de baleines et d'oiseaux. Sa lanterne et son criard à brume opérationnels continuent d’être appréciés par les marins et, en tant que tels, demeurent une présence visuelle et auditive significative du patrimoine maritime local. Le gouvernement local gère d'autres phares dans la région et reconnaît leur importance pour la croissance du tourisme régional.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est lié à cette désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Long Eddy Point qui devraient être préservés sont les suivants :
— son emplacement sur la pointe nord de l’île Grand Manan, près de l’embouchure de la baie de Fundy;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions intactes d’origine, fondés sur le modèle reproduit par le ministère des Transports sur les côtes canadiennes dans les années 1950 et 1960 pour les bâtiments combinant un phare et un criard à brume;
— sa tour carrée en béton et la structure de son criard à brume;
— sa lanterne octogonale en métal rouge sise sur la plateforme;
— son garde-corps en métal rouge;
— son agencement extérieur traditionnel, soit majoritairement le blanc pour la structure et le rouge pour les garnitures;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.