Phare de Gull Harbour (1898)

Phare patrimonial

Parc provincial de Hecla, Manitoba
Vue générale montrant le phare de Gull Harbour (1989) - une tour effilée en bois à base carrée et, à sa droite, le phare de Gull Harbour (1926) (© Marvin Benson)
Vue générale
(© Marvin Benson)
Adresse : Sentier Lighthouse, île Hecla, Parc provincial de Hecla, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2016-06-14
Dates :
  • 1898 à 1898 (Construction)
  • 1898 à 1898 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Vieux phare de Gull Harbour  (Autre nom)
  • Phare d'origine de Gull Harbour  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Gull Harbour (1898) est situé sur l’île Hecla à l’extrémité d’une pointe de terre se projetant dans le lac Winnipeg. D’une hauteur totale de 8,2 mètres (26,9 pieds), ce phare traditionnel en bois à base carrée a guidé la circulation maritime dans le chenal entre les îles Hecla et Black jusqu’à son remplacement par une structure plus élevée en 1926.

Valeur patrimoniale

Le phare de Gull Harbour (1898) est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Gull Harbour (1898) est un excellent exemple de l’expansion du commerce maritime sur le lac Winnipeg. Avec l’intensification de la pêche et de l’exploitation forestière dans la région, la circulation maritime devient plus intense sur le lac. Au moment de sa construction au tournant du XXe siècle, le phare de Gull Harbour (1898) joue un rôle essentiel pour la navigation dans les passages du lac Winnipeg qui font partie des principales voies de transport traversant la région.
Le phare de Gull Harbour (1898) a soutenu le développement économique de l’île Hecla et du lac Winnipeg en assurant la sécurité de la navigation pour les bateaux de pêche et les navires marchands. C’était très important pour l’industrie de la région qui reposait sur le transport maritime, car la pêche commerciale était la principale activité économique de cet établissement islandais. Gull Harbour, en particulier, était un centre stratégique des pêcheries sur le lac Winnipeg. Le phare guidait les bateaux de pêche et les barges qui transportaient différents matériaux entre les ports lacustres et les villes de Selkirk et Winnipeg.

Valeurs architecturales
Avec sa tour à charpente en bois et son revêtement en bardeaux de bois, le phare de Gull Harbour (1898) est un très bel exemple des tours effilées en bois à base carrée construites au tournant du XXe siècle. La tour est bien proportionnée et projette élégamment sa silhouette effilée vers le haut à partir de sa base carrée. Elle est coiffée d’une plateforme simple et d’une lanterne carrée en bois, et percée d’une porte à fronton sur sa façade sud.
Le phare de Gull Harbour (1898) est un excellent exemple du modèle de tour effilée en bois à base carrée privilégié par le ministère de la Marine et des Pêches, en raison de ses faibles coûts de construction, sa polyvalence et sa facilité d’entretien. Le centre de gravité bas de la structure lui confère la robustesse nécessaire pour supporter les fréquents déplacements, les vents violents et les fortes vagues; un modèle tout à fait adapté aux conditions maritimes de l’île Hecla.

Valeurs communautaires
Le phare de Gull Harbour (1898) et le phare de Gull Harbour (1926) forment une paire hors du commun. Le phare de Gull Harbour (1898) conserve néanmoins son importance visuelle en tant que première structure construite sur la bande de terre se projetant dans le lac Winnipeg. Il renforce le caractère maritime de la région et rappelle le passé de l’île Hecla.
Le phare de Gull Harbour (1898) joue un rôle important dans l’histoire de l’île Hecla et constitue un rappel emblématique de l’histoire économique et sociale de l’île. C’est un point d’intérêt bien connu à la fois des résidants de longue date et des touristes qui visitent le parc provincial de Hecla/Grindstone. Il revêt une grande valeur pour la communauté.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est inclus dans la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Gull Harbour (1898) qui devraient être préservés sont les suivants : son emplacement sur l’île Hecla, dans le lac Winnipeg; sa forme et ses proportions d’origine, inspirées des tours effilées en bois à base carrée; sa charpente en bois aux murs inclinés posée sur une base carrée; les bardeaux extérieurs de sa tour; sa porte et sa fenêtre à fronton; sa plateforme superposée sur trois côtés soutenue par de longues consoles en bois; sa lanterne en bois carrée avec toit pyramidal; son agencement extérieur de couleurs traditionnelles, soit le blanc pour la tour, la lanterne et la plateforme, et le rouge pour le toit de la lanterne, ainsi que les garnitures de la porte et des fenêtres; son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.