Phare de Cap au Saumon

Phare patrimonial

La Malbaie, Québec
Vue générale de la station de phare de Cap au Saumon (© Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Marie-Claude Martel)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Marie-Claude Martel)
Adresse : Cap au Saumon, La Malbaie, Québec

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-07-30
Dates :
  • 1955 à 1955 (Construction)

Autre nom(s):
  • Phare Cap-Saumon  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Cap au Saumon est une tour octogonale effilée en béton armé construite en 1955. Elle mesure 14 mètres (46 pieds) et constitue le deuxième phare à avoir été érigé sur le site. Le phare est situé sur un promontoire rocheux isole sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et entoure d'un paysage côtier densément boise. Le phare et ses bâtiments connexes sont relies par un réseau d’escaliers et de passerelles en bois.

Le site comprend six bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) la résidence du gardien de phare construite en 1955, (2) la résidence de I' assistant du gardien de phare construite en 1955, (3) la remise construite en 1955, (4) le bâtiment abritant la corne de brume construit en 1894, (5) le bâtiment des pompes no 1 construit en 1955 et (6) le bâtiment des pompes no 2 construit en 1955.

Valeur patrimoniale

Le phare de Cap au Saumon est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Cap au Saumon est un excellent exemple des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour rendre plus sûre Ia navigation sur le fleuve Saint-Laurent.
Dans le cadre de ce programme, un feu a été d'abord installé à Cap au Saumon en 1894. Le phare actuel, construit en 1955, a été érigé dans la foulée des mesures de modernisation des stations de phare vieillissantes dans les années 1950 et 1960. La station de phare de Cap au Saumon a connu seulement deux familles de gardiens entre sa construction et son automatisation : les Bouchard (1894- 1940) et les Carre (1940-1982).
Même si le phare de Cap au Saumon a eu peu de liens avec les communautés avoisinantes, il a néanmoins joué un rôle essentiel comme aide à la navigation sur le Saint-Laurent, favorisant la sécurité des manœuvres pour les navires côtiers, les vapeurs de l'Atlantique et les traversiers locaux qui assuraient la liaison entre les communautés du Bas Saint-Laurent. Avec l'aide des phares comme celui de Cap au Saumon, le fleuve Saint-Laurent continue de servir d'artère majeure au développement économique au Canada durant le XXe siècle.

Valeurs architecturales
Le phare de Cap au Saumon est un excellent exemple de phare en béton armé de forme octogonale et effilée. La forme du phare rappelle les constructions d'inspiration classique à trois parties (la base, le fût et le chapiteau) que prisaient les architectes des premières décennies du XXe siècle. Ses lignes simples et épurées, ses proportions harmonieuses, sa silhouette effilée et son agencement de couleurs rouge et blanc font du phare de Cap au Saumon un superbe exemple du modèle de phare classique privilégié au Canada durant le XXe siècle.
Le phare de Cap au Saumon a été construit en béton armé et érigé d'après un plan standard du ministère des Transports. Le béton armé a été utilisé des 1906 et demeura un matériau prise jusqu'à la fin du XXe siècle, étant résistant au feu, durable et pratique. L'état du phare témoigne de la qualité supérieure des matériaux et de l'exécution soignée de sa construction.

Valeurs communautaires
Le phare de Cap au Saumon se dresse sur un majestueux promontoire rocheux surplombant de haut les eaux du fleuve Saint-Laurent. Grâce a l'élévation de son profil et à la hauteur du site par rapport à l'eau, le phare est très visible pour les navires de passage et établit le caractère maritime spectaculaire de l'endroit.

Batiments connexes
Six batiments connexes, énumeres à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare de Cap au Saumon devraient être préservés:
— son emplacement sur un promontoire surplombant le fleuve Saint-Laurent;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions d’origine;
— sa structure octogonale aux murs inclines en béton armé;
— sa lanterne octogonale d'origine surmontée d'un évent;
— sa corniche évasée soutenant une plateforme octogonale et un garde-corps en métal;
— ses trois fenêtres de la façade sud-est coiffées de linteaux en saillie peu profonds;
— sa porte en saillie sur la façade nord-ouest, surmontée d'un toit et ornée d'un fronton;
— son aménagement intérieur, avec une échelle donnant accès à chaque étage;
— son agencement extérieur traditionnel de couleurs, soit le blanc pour la tour et le rouge pour les moulures, la plateforme, la lanterne et les toits;
— son importance visuelle par rapport à l'eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes devant être respectés comprennent :
— les formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— les couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc;
— les rapports contextuels avec le phare en tant qu'éléments d'une station de phare historique.