Phare de Terence Bay

Phare patrimonial

Terence Bay, Nouvelle-Écosse
Vue générale du phare de Terence Bay érigé sur un promontoire en granit à 14,6 mètres au-dessu du niveau de la mer, 2008. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Chemin Sandy Cove, Terence Bay, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-04-16
Dates :
  • 1903 à 1903 (Construction)
  • 1885 à 1885 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Phare de Terrence Bay  (Nom de la désignation)
  • Lumière de Terence Bay  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Terence Bay est une tour en bois à base carrée en forme de pyramide tronquée mesurant huit mètres (26 pieds) de hauteur et coiffée d’un feu électrique fixe rouge fluorescent. Construit en 1903, ce phare remplace le lampadaire d’origine installé en 1885. Le phare est situé sur la pointe Tennant dans le petit village de pêcheurs de Terence Bay. Le phare fait partie d’un réseau de petits phares côtiers du littoral sud-est de la Nouvelle Écosse.

Valeur patrimoniale

Le phare de Terence Bay est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Terence Bay est un très bon exemple des efforts du gouvernement fédéral pour rendre la navigation plus sécuritaire pour les communautés côtières. Il a été construit en tant que feu de port afin d’avertir les navigateurs des dangers de la baie Terence et de les guider dans le port d’Halifax. Le phare de Terence Bay est associé au naufrage du paquebot à vapeur SS Atlantic, le 1er avril 1873. Le navire avait heurté un rocher juste au large du promontoire Mars dans les eaux de la baie Terence, entraînant la mort de 562 personnes. Ce fut la plus grave catastrophe maritime jusqu’au naufrage du Titanic en 1912. Le phare est aussi associé à la famille Jollymore, dont certains membres y ont été gardiens de 1884 à 1957; Peter Jollymore étant le tout premier gardien en fonction, et Hezron Jollymore étant le tout dernier.
Le phare de Terence Bay facilitait les opérations maritimes liées aux pêcheries du village et des environs. Au cours des XIXe et XXe siècles, l’industrie de la pêche prend son essor à Terrence Bay qui voit s’installer une usine de transformation où les produits de la mer sont salés, transformés et expédiés sur les marchés. À la fin des années 1930, l’industrie de la pêche est si rentable que la plupart des emplois de la communauté y sont rattachés. Outre la pêche, les pêcheurs et les marins en profitent pour faire passer du rhum dans le Maine pendant la prohibition.

Valeurs architecturales
Le phare de Terence Bay est un très bon exemple des tours en bois à base carrée en forme de pyramide tronquée avec une corniche en saillie supportant une plateforme. Il est conçu suivant le plan standard du ministère des Transports et il se caractérise par ses proportions équilibrées, son élégance et sa sobriété. Le phare de Terence Bay se distingue par le fait qu’il a conservé beaucoup de ses éléments intérieurs et extérieurs d’origine.

Valeurs communautaires
Érigé sur un promontoire en granit à 14,6 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare de Terence Bay est une structure remarquable sur la ligne d’horizon de la baie Terence. Il renforce le caractère maritime de l’endroit avec sa palette rouge et blanc pittoresque qui fait contraste avec le bleu de l’eau, ainsi qu’avec les rochers et le gazon qui l’entourent. Le phare apporte aussi une contribution unique à son emplacement sur le littoral rocheux en indiquant la présence d’un établissement et d’un havre sécuritaire à proximité.
Le phare de Terence Bay est un symbole de la communauté locale. C’est un lieu reconnu pour son terrain accidenté en granit et qui est très fréquenté par les touristes ainsi que par des cueilleurs de canneberges, des ornithologues, des kayakistes, des pagayeurs, des randonneurs et des observateurs de tempêtes . Le phare est aussi une source d’inspiration pour les artistes locaux et une destination prisée des jeunes des camps d’été et des écoles primaires. Il demeure étroitement lié à l’histoire maritime de Terence Bay, et plus particulièrement au naufrage du SS Atlantic dont il évoque le souvenir.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Terence Bay devant être respectés sont les suivants :
— l’emplacement sur la pointe Tennant à Terence Bay;
— les proportions d’origine fondées sur le plan type des tours en bois à base carré en forme de pyramide tronquée;
— la charpente en bois aux murs inclinés;
— la corniche en saillie supportant la plateforme carrée;
— le garde-corps simple en fer entourant la plateforme;
— la porte d’entrée en bois et les garnitures de la porte et de la fenêtre qui se projettent à la verticale dans les murs inclinés et qui sont coiffées d’un linteau;
— la base carrée en béton et les marches menant à la porte;
— les panneaux d’origine de quatre par quatre de la fenêtre;
— les éléments intérieurs et extérieurs d’origine, notamment le parement intérieur en bois fait de planches de 2 po sur 6 po coupées en diagonale pour plus de résistance;
— le parement extérieur en clins étroits peints en blanc, sauf pour la corniche dont la surface est lisse;
—l’agencement de couleurs traditionnels rouge et blanc sur sa surface extérieure, soit le blanc pour la tour, la corniche et la plateforme, et le rouge pour le garde-corps de la plateforme et sa porte d’accès;
— l’importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.