Phare d'Egg Island

Phare patrimonial

Central Coast, Colombie-Britannique
Vue générale montrant le phare d'Egg Island et des bâtiments connexes situés sur une île rocheuse isolée, 2010. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Egg Island, Central Coast, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-05-29
Dates :
  • 1962 à 1962 (Construction)
  • 1898 à 1898 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare d’Egg Island est une grande tour effilée à claire voie en acier, à base carrée. Située sur l’île rocheuse isolée du même nom, tout juste au large de l’extrémité nord de l’île de Vancouver, la tour sert de guide dans une zone précaire de l’océan Pacifique près de l’entrée du bassin de la Reine Charlotte.

L’endroit comprend sept bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) le logement de deux chambres (gardien subalterne) datant de 1966, (2) le logement de trois chambres (gardien principal) construit en 1988, (3) le logement supplémentaire construit en 1960, (4) le hangar à tracteur datant de 1986, (5) le bâtiment abritant la salle des machines, les radios et l’atelier, bâti en 1978, (6) le bâtiment de la corne de brume datant de 1979 et (7) le bâtiment abritant l’équipement météo.

Valeur patrimoniale

Le phare d’Egg Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
La station de phare d’Egg Island a été établie en 1898 durant la période de développement intense du réseau de phares de la Colombie-Britannique le long de la route côtière du nord et du Passage de l’Intérieur. En 1948, une tempête a détruit complètement la station de phare, et un feu d’urgence a été mis en place. La tour actuelle a été érigée en 1962 et est un exemple typique de la campagne de remplacement des structures désuètes par des feux modernes. Les gardiens de phare sont associés à de nombreux événements dangereux en raison de leur environnement isolé. Lors de la tempête de 1948 qui a détruit la station de phare, le gardien et sa famille ont survécu pendant huit jours sans provisions jusqu’à l’arrivée des secours. Lors d’un autre incident, deux gardiens de relève ont été présumés noyés en 1934 lorsque l’on a constaté que le feu de l’île Egg était éteint.
La station de phare d’Egg Island est associée au développement socioéconomique du Passage de l’Intérieur, une voie de navigation entre Washington et l’Alaska. L’augmentation du développement commercial et industriel le long de cette route, comme l’exploitation de conserveries et de chantiers d’exploitation forestière et minière, sans compter la ruée vers l’or du Klondike, nécessitait une voie navigable bien balisée. Aujourd’hui, le phare guide le passage des traversiers, des navires de transport commercial et des plaisanciers.

Valeurs architecturales
Le phare d’Egg Island est une tour à claire voie en acier, à base carrée et non peinte, traversée de tiges d’acier entrecroisées en suivant le rétrécissement du phare vers le haut jusqu’au feu. Il s’agit d’un exemple typique de tour à claire voie en acier, construite à des fins principalement fonctionnelles, sans éléments décoratifs ou presque. C’est l’une des plus hautes tours à claire voie parmi les six où l’on trouve du personnel le long de la côte de la Colombie-Britannique. Tout au long du XXe siècle, les tours à claire voie en acier galvanisé ont été considérées comme idéales pour les emplacements en bord de mer soumis fréquemment à de violentes tempêtes. Ces tours sont peu coûteuses à construire et faciles à transporter, et peuvent être préfabriquées et assemblées sur place. La conception du phare, en particulier sa force, sa flexibilité et le peu d’entretien qu’elle exige, convient bien à son emplacement isolé et sauvage.

Valeurs communautaires
Le phare d’Egg Island est érigé sur une île qui, d’une certaine distance, rappelle la forme d’un œuf de poule au dessus de l’horizon. Entourée des forêts et des montagnes de la côte du Nord-Ouest du Pacifique, l’île est caractérisée par un littoral rocheux où la mer est rarement au repos. En raison de son éloignement, le phare de l'île Egg n’est pas étroitement associé à une collectivité géographique particulière. Il est bien connu des marins de passage, qui en ont besoin pour se frayer un chemin à travers les hauts-fonds rocheux, présents bien au delà de l’île, dans l’océan.

Bâtiments connexes
Sept bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare d'Egg Island qui devraient être préservés sont les suivants :
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions d’origine;
— sa structure en acier formée de composantes modulaires et de tiges entrecroisées de la base au sommet de la tour;
— sa plateforme supérieure carrée sur laquelle repose le dispositif d’éclairage;
— son garde corps, y compris sa forme et ses proportions;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes qui devraient être préservés sont les suivants :
— leurs formes, leurs profils et leurs proportions respectifs d’origine;
— les couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc;
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.