Phare de Boat Bluff

Phare patrimonial

Kitimat-Stikine, Colombie-Britannique
Vue générale du phare de Boat Bluff et des bâtiment associés montrant l'environnement du complexe entouré d'eau et de forêt sauvage du nord-ouest de la côte du Pacifique, 2011. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Rang 3, Boat Bluff, Kitimat-Stikine, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-05-29
Dates :
  • 1979 à 1979 (Construction)
  • 1907 à 1907 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Boat Bluff est une tour carrée effilée en aluminium à claire-voie qui est située sur l’île Sarah en Colombie-Britannique. Entouré d’eau et de la forêt sauvage du nord-ouest de la côte du Pacifique, ce phare guide les navires dans un tronçon fort achalandé du Passage de l’Intérieur.

Cinq bâtiments connexes contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) la résidence du gardien principal construite en 1968; (2) la résidence du gardien subalterne construite en 1961; (3) le hangar à bateaux construit en 2000; (4) l’entrepôt de combustibles construit en 2004; (5) la salle des machines construite en 1973.

Valeur patrimoniale

Le phare de Boat Bluff est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Établi à l’origine en 1907, la station de phare de Boat Bluff fait partie de la cinquième phase de la construction de phares sur la côte de la Colombie-Britannique, qui visait à doter de phares la voie du Nord et la côte ouest de l’île de Vancouver. La structure en acier d’origine a été construite à une époque où ce type de phares non gardés gagnait en popularité en raison d’une conception économique et efficiente bien adaptée au balisage des étroits chenaux de navigation. La structure en aluminium actuelle qui date de 1979 est la troisième tour érigée sur ce site; la première tour gardée a été construite en 1930.
Au moment de son établissement au tournant du XXe siècle, la station de phare de Boat Bluff était associée au développement socioéconomique le long du Passage de l’Intérieur. En plus de la ruée vers l’or du Klondike, les conserveries, les camps de bûcherons et les exploitations minières commençaient aussi à faire leur apparition le long de cette route côtière. Le balisage de ce tronçon particulier de la voie navigable, qui devient une étroite entrée croisée dans le chenal Tolmie et le passage Sarah, était essentiel à la sécurité de la navigation pour permettre le développement commercial et industriel. Aujourd’hui, le phare guide toujours les navires commerciaux, ainsi que les traversiers et les plaisanciers.

Valeurs architecturales
Le phare de Boat Bluff est une tour carrée en aluminium non peint, dont les côtés sont inclinés, et qui repose sur une plateforme en béton rouge montée sur quatre piliers. D’abord érigée pour sa fonctionnalité, la structure apparaît robuste même sur ce terrain rocheux et accidenté.
Les phares de ce type sont plus économiques et plus faciles à construire, peuvent être de différentes hauteurs et résistent davantage à des conditions météorologiques extrêmes. Bien que plusieurs soient faits en acier, celui de Boat Bluff est en aluminium préfabriqué, un matériau léger et résistant qui facilite l’assemblage sur le terrain rocheux et boisé de l’île. Ce matériau résiste aussi à la corrosion, ce qui n’est pas à négliger pour un lieu qui reçoit plus de pluie en été que n’importe quel autre phare en Colombie-Britannique.

Valeurs communautaires
Le phare de Boat Bluff se dresse dans un contexte pittoresque de station de phare en avant-plan du relief tourmenté des montagnes et de la forêt du nord-ouest de la côte du Pacifique. Les gardiens de phare sont les seuls habitants de l’île et la station de phare est bien visible des navires qui doivent passer tout près pour entrer dans le chenal Tolmie. Entourée des bâtiments connexes rouge et blanc de la Garde côtière canadienne, la tour semble bien adaptée à son environnement côtier isolé.
Le phare de Boat Bluff est bien connu des marins, mais aussi des passagers des traversiers et des paquebots de croisière qui naviguent dans le Passage de l’Intérieur et qui souvent s’écartent de leur route pour permettre aux touristes de photographier la pittoresque station de phare. Bien que la station soit isolée, elle offre un lien de communication à la communauté de Klemtu dont les résidents dépendent des bulletins météorologiques fiables pour leurs approvisionnements et les soins médicaux qui leur parviennent par hydravion.

Bâtiments connexes
Cinq bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Boat Bluff qui devraient être préservés sont les suivants :
— sa forme, sa hauteur, le profil et les proportions d’origine;
— sa structure en aluminium faite de composantes modulaires dont les croisillons s’élèvent vers le feu;
— sa plateforme carrée située au sommet et sur laquelle repose l’appareil d’éclairage;
— son garde-corps, notamment sa forme et ses proportions;
— son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes qui devraient être préservés sont les suivants :
— leurs formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— leurs couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc;
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.