Phare de Cape Mudge

Phare patrimonial

Île de Quadra, Colombie-Britannique
Vue générale montrant le phare de Cape Mudge montrant deux cornes de brume saillantes à partir d’une fenêtre condamnée de l’étage supérieur, 2009. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : chemin Lighthouse, Cap Mudge, Île de Quadra, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-05-29
Dates :
  • 1916 à 1916 (Construction)
  • 1898 à 1898 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Cape Mudge est une haute tour octogonale effilée en béton armé mesurant 12 mètres (40 pieds) de hauteur et surmontée d’une lanterne octogonale. Le phare est situé sur l’extrémité sud-ouest de la côte de l’île Quadra. Construit en 1916, il est le deuxième phare à avoir été construit sur le site, remplaçant le phare d’origine construit en 1898. Il marque l’entrée sud du passage Discovery où circulent des navires commerciaux et des plaisanciers.

Valeur patrimoniale

Le phare de Cape Mudge est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Le site comprend six bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) le logement de trois chambres datant de 2000; (2) le logement simple construit en 1965; (3) le bâtiment de signal de brume et de la salle des machines datant de 1971; et (4) le hangar/garage construit en 1970.

Valeurs historiques
Le phare de Cape Mudge est une excellente illustration de l’initiative lancée au début du XXe siècle pour moderniser les phares existants en Colombie-Britannique, plutôt que d’en ériger de nouveaux à d’autres endroits. Le phare est également représentatif des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour mettre en place des aides à la navigation le long de la périlleuse côte de la Colombie-Britannique. Depuis son établissement, la station de phare de Cape Mudge a été un lieu d’affectation attrayant pour les gardiens de phare en raison de sa proximité avec les centres urbains, et elle a également été une installation importante pour les activités de recherche et sauvetage.
La station de phare de Cape Mudge est étroitement liée au développement du passage Discovery, une importante route de navigation qui fait partie du passage de l’Intérieur entre l’Alaska et Washington. C’est pourquoi le phare est fortement lié au développement de l’île Quadra et à l’amélioration de la navigation dans le passage de l’Intérieur. Le phare peut également être associé de près à la ruée vers l’or du Klondike, qui a transformé la côte Ouest, dont les postes isolés sont devenus des villes permanentes.

Valeurs architecturales
Le phare de Cape Mudge illustre à merveille la première génération de tours octogonales en béton armé au Canada. Le phare consiste en une tour de quatre étages aux proportions équilibrées, surmontée d’une corniche évasée et d’une lanterne octogonale. Il présente des détails classiques comme des fenêtres coiffées de frontons simples, et le fût effilé, qui repose sur une base bien définie, s’élève avec élégance jusqu’à une hauteur de 12 mètres entre la base et la galerie de la lanterne. Le phare est peint en rouge et blanc, couleurs types des phares canadiens.
Le phare de Cape Mudge est en excellent état dans l’ensemble. Ses murs font 18 pouces d’épaisseur et sont extrêmement résistants en raison de la disponibilité de l’eau douce pour préparer le mélange de béton. Les tours octogonales en béton armé représentaient une conception efficace qui est devenue la norme ministérielle au cours du XXe siècle. Les deux cornes de brume saillies d’une fenêtre condamnée de l’étage supérieur sont des éléments distinctifs de cette tour et témoignent de l’aide à la navigation auditoire fournie par la station de phare.

Valeurs communautaires
Le phare de Cape Mudge renforce le caractère relativement rude de ce site côtier isolé à l’extrémité sud de l’île Quadra. Il est le bâtiment dominant sur le site et est entouré d’un groupe de bâtiments auxiliaires évocateurs, l’ensemble étant visible de l’eau et de Campbell River.
Le phare est un repère bien connu et un symbole pour les communautés locales, et demeure une aide fonctionnelle et importante pour la navigation à l’entrée du passage Discovery. Arrêt populaire pour les visiteurs et les résidants, il est également accessible en voiture. Le phare est reconnu en tant que destination de pêche de premier ordre et comme le bâtiment le plus ancien subsistant dans la région.

Bâtiments connexes
Quatre bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Cape Mudge qui devraient être préservés sont les suivants :
— son emplacement sur l’extrémité sud-ouest de la côte de l’île Quadra, à l’entrée sud du passage Discovery en Colombie-Britannique;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrées d’origine fondés sur le modèle de tours octogonales en béton armé construites au début du XXe siècle;
— sa corniche évasée surmontée d’une lanterne rouge octogonale et d’un garde-corps rouge;
— ses deux rangées de fenêtres verticales coiffées de frontons simples;
— sa porte d’entrée, insérée dans un vestibule couvert d’un toit en appentis;
— ses deux cornes de brume saillies à partir d’une fenêtre condamnée de l’étage supérieur;
— ses couleurs extérieurs traditionnelles, soit le blanc pour la tour et le rouge pour la lanterne;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes qui devraient être préservés sont les suivants :
— leurs formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— leurs agencements extérieurs traditionnels de couleurs rouge et blanc; et,
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.