Ancien hôtel de ville d'Ottawa

Édifice fédéral du patrimoine classé

Ottawa, Ontario
Vue de l'ancien hôtel de ville peu de temps après l'achèvement en 1958 © City of Ottawa Archives, 2001, Archives de la ville de Ottawa, 2001.
Vue de l'ancien hôtel de ville en 1958
© City of Ottawa Archives, 2001, Archives de la ville de Ottawa, 2001.
Vue de l'ancien hôtel de ville peu de temps après l'achèvement en 1958 © City of Ottawa Archives, 2001, Archives de la ville de Ottawa, 2001.Ovoïde grand escalier dans le hall d'entrée © City of Ottawa Archives, 2001, Archives de la ville de Ottawa, 2001.Intérieur de l'entrée principale. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2001.
Adresse : 111, Promenade Sussex, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2001-12-06
Dates :
  • 1957 à 1958 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Rother/Bland/Trudeau, Moshe Safdie & Associates, Murray & Murray Associates  (Architecte)
Autre nom(s):
  • John G. Diefenbaker  (Autre nom)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 01-042
Numero RBIF : 54977 00

Description du lieu patrimonial

Situé sur les terrains aménagés de l’île Green à Ottawa, l’ancien hôtel de ville d’Ottawa est un bâtiment de huit étages à parement en pierre, conçu dans le style International. La dalle du bâtiment présente en façade un volume cubique de trois étages, qui abrite la salle de délibération. Ces deux éléments sont assis sur un podium surélevé d’échelle monumentale, soutenu par des pilotis pour donner l’impression que le tout flotte. Les murs extérieurs sont d’un style nettement géométrique. L’ensemble est fini avec des matériaux de haute qualité et de belle facture, dont des panneaux en pierre calcaire, des cadres de fenêtres en aluminium extrudé et des vitrages. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l’ancien hôtel de ville d’Ottawa tient à ses rapports avec l’histoire, à l’intérêt de son architecture et à son rôle de point de repère. L’immeuble présente des liens avec la revendication du droit à la gouvernance municipale pendant la période d’expansion urbaine qu’a connue Ottawa après la guerre, et son concept est inspiré d’un courant d’après-guerre en faveur d’une forme moderne de monumentalité dans l’architecture municipale. Ouvrage contemporain du nouveau plan d’aménagement de la ville d’Ottawa et d’une époque de l’histoire d’Ottawa caractérisée par une forte présence fédérale, l’ancien hôtel de ville d’Ottawa est venu répondre aux besoins administratifs d’une ville en pleine croissance et incarner une nouvelle identité municipale.

L’immeuble est un excellent exemple de l’adaptation du style International à la construction d’immeubles municipaux au Canada; il marque, d’une part, un changement d’orientation par rapport aux types traditionnels d’hôtels de ville et, d’autre part, l’apparition de l’immeuble municipal moderne. L’immeuble a été réalisé avec des matériaux et des éléments de finition de qualité supérieure et dénote une très grande qualité d’exécution. L’ancien hôtel de ville d’Ottawa est considéré comme la plus belle réussite de la société d’architectes Rother/Bland/Trudeau.

L’immeuble apparaît comme un point de repère familier de la ville d’Ottawa et vient renforcer le caractère hétérogène du secteur, qui se compose d’immeubles gouvernementaux, d’ambassades et de propriétés cossues.

Références :
Andrew Waldron, Ancien hôtel de ville d'Ottawa, Ottawa (Ontario). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 01-042.

Ancien hôtel de ville d'Ottawa, Ottawa (Ontario). Énoncé de la valeur patrimoniale 01-042.

Éléments caractéristiques

Voici les éléments clés qui définissent la valeur patrimoniale de l’ancien hôtel de ville d’Ottawa :

· les éléments qui traduisent les fonctions de l’administration municipale, notamment : la volumétrie extérieure des espaces publics, législatifs et administratifs; le plan en damier ouvert qui assure la liaison entre le rez-de-chaussée de l’immeuble et l’esplanade extérieure, créant ainsi une place publique; l’ornementation de l’extérieur de l’immeuble au moyen d’œuvres d’art commandées par l’État; les panneaux en fonte d’aluminium à décor en relief des marquises de balcon de la salle du conseil;

· les éléments qui expriment une nouvelle forme moderne de monumentalité dans l’architecture municipale, notamment la volumétrie extérieure, le plan en damier ouvert, l’ornementation extérieure et les éléments de décoration intérieurs;

· les éléments qui révèlent l’influence du style International, notamment : les dimensions monumentales et les volumes équilibrés du socle surélevé de l’immeuble; la dalle horizontale du bloc de huit étages et la galerie d’observation encastrée ainsi que le cube de trois étages de la salle du conseil, qui forme un volume en saillie pourvu d’un balcon d’hôtel de ville; les façades extérieures très géométriques, avec leur modèle en damier distinct, ainsi que les formes cubiques de béton en saillie intégrées dans les baies de fenêtre; les pilotis au niveau du sol qui supportent la dalle du bloc, créant l’impression d’un volume qui flotte; les bandes verticales de fenêtres à chaque extrémité de la dalle du bloc, qui soulignent la présence du corridor intérieur tout en longueur; les façades extérieures monochromes, empreintes de simplicité et dépourvues d’ornementation; les matériaux monochromes habilement travaillés et de qualité supérieure utilisés pour les revêtements extérieurs, en particulier les panneaux en calcaire de Queenston, les cadres de fenêtre en aluminium extrudé, les balustrades en aluminium et le verre;

· la hiérarchie des éléments de finition et des articles de quincaillerie, qui allient matériaux modernes à matériaux traditionnels et qui correspondent à la hiérarchie des fonctions municipales qu’abrite l’immeuble. Cela comprend le traitement intérieur de l’aire d’accueil au rez-de-chaussée, qui donne un intérieur aux surfaces monochromes et réfléchissantes entouré d’une enveloppe transparente et qui désigne cette partie comme un espace public; le traitement intérieur formel de la salle de délibération, dont les revêtements et les éléments de finition donnent une plus grande impression de chaleur; l’emploi de matériaux monochromes de nature utilitaire dans les espaces administratifs;

· la vue dégagée qui caractérise l’articulation entre l’immeuble et la promenade Sussex, en particulier l’articulation volumétrique entre le socle surélevé situé en façade et la rue;

· le plan en damier fortement géométrique de l’immeuble qui se prolonge à l’extérieur et qui s’exprime dans le plan au sol par l’emploi d’un dallage fort d’une palette de tons monochromes;

· l’articulation entre les deux fontaines sculptées en aluminium et la façade de l’immeuble, l’entrée principale et la promenade Sussex;

· l’aspect découvert caractéristique de la construction sur pilotis de style International et le dialogue de ce volume « en apesanteur » avec la promenade Sussex et la rivière Rideau grâce aux jeux de transparence entre intérieur et extérieur.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’ancien Hôtel de Ville d’Ottawa (Pavillon Sussex) a été construit de 1957 à 1958 sur l’île Verte. Les plans sont l’œuvre de la firme d’architectes Rother, Bland et Trudeau. L’ajout au bâtiment des pavillons Bytown et Rideau a été réalisé par Moshe Safdie and Associates et Murray & Murray Associates en 1992. Travaux publics et Services gouvernementaux en a la garde. Voir le rapport du BEÉFP 01-042.

Raisons de la désignation

L’ancien Hôtel de Ville d’Ottawa a été désigné édifice fédéral du patrimoine «classé» en raison de son importance historique, de sa valeur architecturale et de la façon dont il contribue au caractère de son environnement.

L’ancien Hôtel de Ville d’Ottawa est associé à l’affirmation de l’administration municipale au cours de l’expansion urbaine d’après-guerre à Ottawa et a été influencé par le souci de l’époque de créer une forme moderne de monumentalité civique. Construit en même temps que le nouveau plan officiel de la ville d’Ottawa et au cours d’une période de développement de la ville caractérisée par une forte présence fédérale, l’ancien Hôtel de Ville d’Ottawa répondait aux besoins administratifs d’une ville en croissance rapide et symbolisait une nouvelle identité municipale.

L’ancien Hôtel de Ville d’Ottawa est un excellent exemple de l’adaptation de l’architecture de style international à un bâtiment municipal au Canada, ce qui constituait une exception par rapport aux hôtels de ville traditionnels et l’avènement d’un bâtiment municipal moderne. Conçu par la firme d’architectes Rother, Bland et Trudeau, l’ancien Hôtel de Ville d’Ottawa a été construit avec des matériaux et des finitions de grande qualité et témoigne d’une grande qualité d’exécution. Le bâtiment a valu à la firme une reconnaissance nationale et internationale et est considéré comme leur meilleure réalisation.

L’ancien Hôtel de Ville d’Ottawa est situé le long d’un tronçon prestigieux du boulevard de la Confédération de la capitale nationale, entre la Monnaie royale canadienne et Rideau Hall, la résidence du Gouverneur général. Ce point de repère familier met en valeur le caractère hétérogène des bâtiments gouvernementaux, des ambassades et des résidences de prestige retrouvées dans le quartier.

Éléments caractéristiques

Le bâtiment illustre l’affirmation de l’administration municipale pendant la période de développement urbain qu’Ottawa a connu au cours de l’après-guerre et son rôle civique se reflète dans :

-La volumétrie extérieure des espaces publics, législatifs et administratifs qui représente l’expression des diverses fonctions du gouvernement municipal;
-Le plan ouvert, suivant une trame, qui relie le rez-de-chaussée à la place extérieure et qui crée un espace public;
-L’ornementation extérieure du bâtiment au moyen d’œuvres d’art issues de commandes publiques, comme les armoiries en aluminium coulé de la ville, de Art Price, ainsi que les sculptures monumentales en aluminium de la fontaine, de Louis Archambault, qui se trouvent de chaque côté de l’entrée du bâtiment;
-Les panneaux en relief, en aluminium coulé, ornant le bandeau qui surmonte chacune des entrées donnant accès au balcon de la salle du conseil.

Ces éléments, ainsi que les éléments décoratifs intérieurs (comme les inscriptions commémoratives et le motif répétitif des armoiries), créent ensemble une nouvelle forme moderne de monumentalité civique.

L’influence du style international se manifeste par :

-L’échelle monumentale et la volumétrie bien équilibrée du socle surélevé de l’édifice;
-Le bloc composé de huit étages aux lignes horizontales, avec sa galerie d’observation en retrait au sommet;
-Le volume cubique de trois étages de la salle du conseil en saillie avec son balcon;
-Les élévations extérieures d’une géométrie fort prononcée avec leur trame particulière et les formes cubiques en saillie de la maçonnerie intégrée aux baies des fenêtres;
-Les pilotis au rez-de-chaussée du bloc, qui donnent l’impression d’une masse flottante;
-Les bandes de fenêtre verticales à chacune des extrémités du bloc, exprimant le corridor intérieur central desservant chacun des étages;
-Les élévations extérieures simples, monochromatiques et sans ornementation;
-La grande qualité d’exécution et des matériaux monochromatiques utilisés pour le revêtement extérieur, notamment les panneaux de calcaire de Queenston, les cadres de fenêtre en aluminium extrudé, les garde-corps en aluminium et le verre.

La hiérarchie des finitions et de la quincaillerie intérieure, bien exécutées et de grande qualité, qui combine des matériaux traditionnels et modernes et qui correspond à la hiérarchie des fonctions municipales, tel que :

-Le traitement intérieur de l’espace de réception au rez-de-chaussée, composé de marbre blanc (sur les murs et l’escalier ovale autoportant), de terrazzo noir italien, de colonnes revêtues de calcaire, d’acier inoxydable et de panneaux de verre pleine hauteur, crée des surfaces intérieures réfléchissantes et monochromatiques dans une enveloppe transparente et distingue cet endroit en tant qu’espace public;
-Le traitement intérieur plus formel des espaces législatifs, comme la salle du conseil et le bureau du maire, qui consiste en des finis aux teintes plus chaleureuses, comme les murs en noyer et en calcaire brun ainsi que la quincaillerie en laiton;
-Le choix de matériaux plus utilitaires et monochromatiques dans les espaces administratifs, comme les mosaïques grises sur les murs des ascenseurs, les seuils en terrazzo préfabriqué et les persiennes en aluminium brossé.

Le caractère de la relation entre le bâtiment et son environnement se manifeste par :

-Un espace dégagé entre le bâtiment et la promenade Sussex, et plus particulièrement, la volumétrie du socle surélevée par rapport au niveau de la rue;
-La forte géométrie de la trame du bâtiment, qui se prolonge à l’extérieur et qui s’exprime au niveau du sol par l’utilisation de dalles comportant un éventail de tons monochromes;
-La relation entre les deux sculptures en aluminium de la fontaine, l’entrée principale et la promenade Sussex;
-L’ouverture visuelle de la « masse flottante » de style international et sa relation transparente entre l’intérieur et l’extérieur avec la promenade Sussex et la rivière des Outaouais.