Bâtiment des services de laboratoire, no 22

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Photo extérieur (© (R. Pella, November 1996.))
Photo extérieur
(© (R. Pella, November 1996.))
Adresse : Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1997-06-03
Dates :
  • 1954 à 1957 (Construction)

Ministère gardien Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP 96-128
Numero RBIF : 08625 00

Description du lieu patrimonial

Le Bâtiment des services de laboratoire, no 22 est l’un de deux édifices modernes consacrés à la recherche qui font face à l’avenue Carling et se trouvent à la limite nord de la Ferme expérimentale centrale (FEC). Ce bâtiment en brique de trois étages présente une façade symétrique d’inspiration classique qui possède une baie d’entrée centrale en saillie de deux étages avec un mur d’entrée de verre et d’acier. L’horizontalité du bâtiment, les bandes de fenêtres et les tours d’escalier à chaque extrémité prêtent au bâtiment une allure moderne. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment des services de laboratoire, no 22 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bâtiment des services de laboratoire, no 22 est associé au programme élargi de construction du gouvernement fédéral durant la période de l’après-guerre ainsi qu’au niveau élevé de soutien public et gouvernemental accordé à la recherche scientifique pendant l’après-guerre. Le Bâtiment des services de laboratoire, no 22 évoque aussi la phase d’aménagement d’après-guerre à la FEC, époque à laquelle de grands édifices de recherche de style moderne ont été orientés vers le périmètre nord.

Valeur architecturale
La valeur du Bâtiment des services de laboratoire, no 22 découle de sa conception esthétique moderne typique des édifices fédéraux modernes datant du milieu du XXe siècle. Une façade symétrique d’inspiration classique avec une entrée monumentale centrale se combine à une horizontalité moderne marquée du volume général et du traitement des fenêtres. La disposition des couloirs, des bureaux et des laboratoires témoigne d’un bon design fonctionnel. L’utilisation d’un revêtement en brique souligné par du béton est typique des éléments de construction retenus par le gouvernement dans les années 1950 et témoigne de la qualité de l’exécution. Le bâtiment intègre les matériaux de construction standard pour les édifices fédéraux de l’après-guerre.


Valeur environnementale
Le Bâtiment des services de laboratoire, no 22, avec l’édifice K.W. Neatby, fait partie de deux bâtiments caractéristiques consacrés à la recherche qui donnent sur l’avenue Carling, à Ottawa. Il renforce le caractère des terrains dégagés où il est situé et est connu dans les environs immédiats.

Références :
Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, NOTES 96-128.

Bâtiment des services de laboratoire, bâtiment no 22, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-128.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Bâtiment des services de laboratoires, no 22, devraient être respectés, par exemple :

Son design conforme au style d’architecture fédérale moderne, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
sa correspondance au style d’architecture fédérale moderne exprimée par sa façade symétrique, sa volumétrie horizontale et son entrée monumentale. La haute entrée centrale en saillie sur deux étages est revêtue de briques, avec un mur d’entrée de verre et d’acier situé en retrait qui comporte des armoiries gravées et qui est encadré par une garniture et des panneaux en béton préfabriqué. L’entrée est flanquée de bandes horizontales de fenêtres, encadrées de béton préfabriqué et reliées par des panneaux de béton préfabriqué. À chaque extrémité du bâtiment, des tours d’escalier comportent des ouvertures de fenêtres carrées, poinçonnées et des cadres de béton préfabriqué; l’utilisation d’un revêtement de brique multichromatique avec des parties en béton préfabriqué; la disposition simple, avec des couloirs centraux donnant accès aux laboratoires et aux bureaux de chaque côté; l’emploi de béton armé pour la structure, de terre cuite pour les cloisons intérieures, d’un revêtement de sol en terrazzo dans l’entrée et les couloirs et mains courantes en aluminium pour les escaliers de l’entrée avant.

La façon dont le Bâtiment des services de laboratoires, no 22 renforce le caractère des terrains dégagés où il est situé à la ferme expérimentale et est un repère familier dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
sa volumétrie horizontale, son design moderne et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec l’édifice K.W. Neatby voisin et avec les autres bâtiments voisins sur l’avenue Carling; sa visibilité due à son orientation vers la limite nord de la FEC, de sorte que l’entrée principale du bâtiment donne sur l’avenue Carling.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment no 22, construit en 1954-1957, était le laboratoire des produits végétaux de la Direction des services scientifiques du ministère de l’Agriculture. Il a été conçu par le ministère des Travaux publics sous la direction de l’architecte en chef E.A. Gardner. L’intérieur et les services mécaniques ont été rénovés à plusieurs reprises pour moderniser les laboratoires. L’extérieur a été transformé par l’ajout en 1980 d’une aire d’entreposage de produits chimiques d’un étage et en 1990 d’une structure de trois étages pour les services mécaniques. En 1996, une structure d’un étage a été ajoutée pour loger le personnel durant les rénovations intérieures. Le dernier ajout, qui devait être temporaire, est devenu permanent. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est le ministère responsable. Les laboratoires et les bureaux ont été continuellement occupés depuis 1957. La structure est une ressource culturelle de niveau 1, située dans le complexe de la Ferme expérimentale centrale.

Raisons de la désignation

Le bâtiment no 22 a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment no 22 est associé au programme élargi de construction du gouvernement fédéral durant la période de l’après-guerre, ainsi qu’au niveau élevé de soutien public et gouvernemental à la recherche scientifique au cours de l’après-guerre. Il illustre également la phase d’aménagement d’après-guerre à la Ferme expérimentale centrale (FEC), durant laquelle de grands édifices de recherche, construits dans le style international ou moderne, ont été orientés vers le périmètre nord.

Valeur architecturale
Le bâtiment no 22 est un exemple type de la conception de bâtiments fédéraux modernes du milieu du XXe siècle. Une façade symétrique d’inspiration classique avec une entrée monumentale centrale se combine à une horizontalité moderne marquée du volume général et du traitement des fenêtres. L’utilisation d’un revêtement de briques souligné par du béton, et le traitement assez conservateur de l’entrée principale et de la fenestration, représentaient des éléments de conception types utilisés par le ministère des Travaux publics durant les années 1950. La disposition d’origine des couloirs, des aires de bureaux et des laboratoires a été en grande partie préservée. Les matériaux de construction standard pour les édifices fédéraux de l’après-guerre ont été intégrés au bâtiment no 22. Après des rénovations importantes et répétées, la construction intérieure subsiste, mais elle n’est plus visible.

Valeur environnementale
Le bâtiment no 22 a maintenu son orientation d’origine vers l’avenue Carling et le périmètre nord de la FEC en dépit de plusieurs légères modifications de l’emplacement. Avec l’édifice K.W. Neatby, il est l’un des deux bâtiments de recherche qui font face à l’avenue Carling. Bien que le bâtiment no 22 ne soit pas ouvert au public, son style moderne, son emplacement très visible aux abords de champs dégagés, avec la prolifération inhabituelle des cheminées des hottes de laboratoire sur son toit, lui donnent une certaine valeur en tant que point d’intérêt pour les nombreux passants.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial du bâtiment no 22 réside dans les éléments caractéristiques suivants :

- sa correspondance au style d’architecture moderne fédéral, exprimé par sa façade symétrique, son volume horizontale et son entrée monumentale. La haute entrée centrale en saillie sur deux étages est revêtue de briques, avec un mur d’entrée de verre et d’acier, situé en retrait, comportant des armoiries gravées, et encadré par une garniture et des panneaux en béton préfabriqué. L’entrée est flanquée par des bandes horizontales de fenêtres, encadrées de béton préfabriqué et reliées par des panneaux de béton préfabriqué. À chaque extrémité, des tours d’escalier comportent des ouvertures de fenêtre carrées, poinçonnées et des cadres de béton préfabriqué;
- l’utilisation d’un revêtement de brique multichromatique avec des parties en béton préfabriqué;
- la disposition simple, avec des couloirs centraux donnant accès aux laboratoires et bureaux de chaque côté;
- l’utilisation de béton armé pour la structure, de terre cuite pour les cloisons intérieures, d’un revêtement de sol en terrazzo dans l’entrée et les couloirs, et de mains courantes en aluminium pour les escaliers de l’entrée avant;
- son orientation vers le côté nord de la FEC, de sorte que son entrée avant donne sur l’avenue Carling.

Dans tout travail d’entretien et de réparation ainsi que lors d’interventions ultérieures, les éléments caractéristiques ci-dessus devraient être respectés.