Édifice William Saunders #49

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue générale de la façade avant de l'édifice William Saunders, 1994. (© Department of Agriculture and Agri-Food / Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, 1994.)
Façade avant
(© Department of Agriculture and Agri-Food / Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, 1994.)
Adresse : Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-12-08
Dates :
  • 1935 à 1935 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Bethune Roper  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment no 49  (Autre nom)
Ministère gardien Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP 94-007
Numero RBIF : 08625 00

Description du lieu patrimonial

L’édifice William Saunders, aussi appelé Bâtiment no 49, est situé bien en évidence sur la pelouse centrale du lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, à Ottawa. Ce bâtiment de deux étages, du style néo-gothique collégial s'articule autour d'une tour centrale en saillie, des ailes latérales également en saillie et un toit crénelé. La tour, avec son entrée surmontée d’un arc de style Tudor et un oriel, s’élève au-dessus du toit. Les murs sont en brique monochrome avec des détails en pierre, dont l’assise de ceinture au-dessus du soubassement, les marquises et les chambranles moulées des fenêtres, les armoiries et la maçonnerie en pierre gravée autour de l’entrée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice William Saunders est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice William Saunders est directement associé à l’expansion du réseau des fermes expérimentales dans les années 1930. En réponse aux conditions pédologiques et climatiques de plus en plus variées à l’échelle du pays, le réseau des fermes expérimentales a étendu ses installations de recherches à de nombreuses régions d’occupation plus récente, ce qui a multiplié les installations et centralisé l’administration. La construction du bâtiment a été amorcée en vertu de la Loi sur la construction d’ouvrages publics de 1934 et est aussi associée à la création d’emplois par le gouvernement fédéral pour soulager le chômage dans les années 1930.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice William Saunders découle de ses très belles qualités esthétiques. Il est un exemple exceptionnel du style néo-gothique collégial construit par le ministère des Travaux publics. Bâtiment paisible et monumental, il combine les éléments décoratifs d’inspiration néo-gothique avec un plan fonctionnel efficace. Le style néo-gothique à son apogée a été choisi pour de nombreux immeubles à bureaux du gouvernement fédéral à Ottawa dans le cadre d’un plan d’embellissement de la capitale nationale. La très haute qualité de l’exécution se voit dans la maçonnerie ainsi que dans l’intérieur formel du bâtiment et dans les finis décoratifs, comme le revêtement en terrazzo des planchers avec bordure en marbre, les portes en bois et les boiseries.

Valeur environnementale
L’imposant édifice William Saunders renforce le caractère actuel du cadre dégagé où il est situé à la Ferme expérimentale centrale et est connu dans les environs immédiats.

Sources: Katherine Spencer-Ross, édifice William-Saunders, bâtiment no 49, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 94-007; Édifice William-Saunders, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-007.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice William Saunders, devraient être respectés.

Son très bon style néo-gothique collégial, sa bonne fonctionnalité et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le long bâtiment de deux étages à toit-terrasse; la façade principale qui s'articule autour d'une tour centrale de trois étages et des ailes en saillie présentant des éléments gothiques comme des contreforts, un toit crénelé et des baies vitrées; les murs en brique monochrome avec des détails en pierre, dont l’assise de ceinture au-dessus du soubassement, les marquises et les chambranles moulées des fenêtres, les armoiries et la maçonnerie en pierre gravée autour de l’entrée; le plan intérieur traditionnel; les finitions intérieures comme le revêtement en terrazzo des planchers avec bordure en marbre, les portes en bois et les boiseries.

La façon dont l’édifice William Saunders renforce le caractère de la pelouse dégagée où il est situé à la Ferme expérimentale centrale et est connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire : son emplacement, son style imposant et sa dominance en face de la pelouse centrale; son statut important et sa familiarité dans les environs immédiats, en raison de son style néo-gothique collégial imposant.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'édifice William-Saunders a été construit en 1935 selon les plans de l'architecte d'Ottawa John Bethune Roper, afin de servir de nouvel édifice administratif de la Ferme expérimentale centrale. Le bâtiment n'a fait l'objet d'aucune modification importante et il est actuellement occupé par le Centre de recherches sur les terres et les ressources biologiques. Agriculture Canada en est le gardien. Voir le rapport 94-007 du BEEFP.

Raisons de la désignation

L'édifice William-Saunders a été désigné « édifice reconnu » en raison de sa conception architecturale, de son importance environnementale et de ses associations historiques.

L'édifice William-Saunders est un bon spécimen du style d'architecture gothique collégial dont la planification et la conception ordonnées confèrent une calme monumentalité au bâtiment. Ce style, avec son accent sur l'horizontalité et son utilisation de détails décoratifs d'inspiration médiévale, a été choisi pour plusieurs édifices gouvernementaux fédéraux à Ottawa dans le cadre du plan d'embellissement de la capitale nationale. L'intérieur du bâtiment dénote ce caractère formel avec des finitions décoratives comme des planchers de terrazzo avec des bordures de marbre et des portes et des garnitures de bois.

Le cadre environnant de l'édifice William-Saunders n'a pas fait l'objet de modification importante et celui-ci demeure la structure dominante dans l'aire ouverte qui l'entoure. Bien qu'il soit légèrement éloigné des édifices plus publics de la Ferme, le bâtiment est un point de repère dans le contexte de la Ferme en raison de son style imposant et de son emplacement proéminent.

L'édifice William-Saunders est directement lié à l'expansion du réseau de fermes expérimentales alors que ce dernier atteignait un demi-siècle d'existence. En réponse aux conditions pédologiques et climatiques de plus en plus variées partout au pays, le réseau de fermes expérimentales a étendu ses installations de recherche à de nombreuses régions d'occupation plus récente, ce qui a exigé de plus grandes installations de recherche et une administration centralisée. La construction du bâtiment, entreprise dans le cadre de la Loi sur la construction d'ouvrages publics de 1934, est aussi liée à la création d'emplois par le gouvernement fédéral dans le but de diminuer le chômage dans les années 1930.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l'édifice William-Saunders réside dans la qualité de sa conception architecturale et dans son intégrité environnementale.

L'édifice William-Saunders est un spécimen supérieur du style d'architecture gothique collégial utilisé par le ministère des Travaux publics. Le style donne au bâtiment son aspect formel exprimé dans son apparence clairement ordonnée et son utilisation raffinée de détails en pierre pour faire ressortir la façade en brique monochrome. La façade principale est articulée par une tour centrale et des ailes en saillie et comporte des éléments gothiques comme des contreforts, une ligne de toit crénelée et des fenêtres en baie et en encorbellement. Le cordon de ceinture au dessus du sous-sol, les encadrements travaillés des fenêtres ainsi que les pierres sculptées de l'entrée, les fenêtres en encorbellement et les armoiries sont typiques du style gothique collégial et leur exécution est de qualité supérieure. Si ces éléments devaient être réparés dans l'avenir, il faudrait consulter un expert en conservation de la maçonnerie. Un certain nombre de fenêtres à battant originales, à plusieurs carreaux, ont été remplacées, et les contre-fenêtres en métal extérieures, avec leur châssis à un seul carreau, ne correspondent pas à l'esprit de la conception initiale. Lorsque ces fenêtres auront atteint la fin de leur durée utile, il faudrait envisager de les remplacer par des modèles dont les matériaux et la conception se rapprochent davantage des éléments d'origine, en s'inspirant de précédents historiques.

L'édifice William-Saunders est la structure la plus en vue du secteur situé près de la pelouse principale (Main Lawn) de la Ferme et son importance est évidente en comparaison des serres utilitaires et des anciennes résidences d'ouvriers situées à proximité. L'aménagement paysager a évolué mais il est essentiellement demeuré le même. Toute modification au bâtiment ou à son cadre qui nuirait aux rapports entre le bâtiment et le vaste espace vert situé sur l'avant devrait être évitée.