Phare Haut-Font-Prince

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Tadoussac, Québec
Vue générale du phare Haut-Font-Prince © Parks Canada Agency \ Agence Parcs Canada, J.-L. Provencher
Vue générale
© Parks Canada Agency \ Agence Parcs Canada, J.-L. Provencher
Vue générale du phare Haut-Font-Prince © Parks Canada Agency \ Agence Parcs Canada, L. LévesqueDocument philatélique montrant le phare Haut-Font-Prince émis le 3 octobre 1985. © Library and Archives Canada, Canada Post | Bibliothèque et Archives Canada, Postes CanadaVue générale du phare Haut-Font-Prince © Parks Canada Agency \ Agence Parcs Canada, J.-L. Provencher
Adresse : Haut-Fond Prince, Tadoussac, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2008-03-13
Dates :
  • 1961 à 1961 (Construction)

Autre nom(s):
  • Tour de phare; haut-fond Prince  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 07-346
Numero RBIF : 82509 00

Description du lieu patrimonial

La tour de phare du haut-fond Prince est une structure moderne en forme de pilier qui emploie un caisson s’amincissant jusqu’à un étranglement. Le caisson, ancré sous la surface, supporte des quartiers d’habitation bas, de forme circulaire, entourés d’une étroite coursive. Le toit plat de l’espace d’habitation sert d’aire d’atterrissage pour hélicoptères, et il est surmonté d’une tour cylindrique à une extrémité. Au sommet de cette tour se trouvent une coursive dépouillée et une lanterne évasée. La tour de phare est peinte en rouge et blanc. Le caisson, les rambardes en tuyaux de fer et les bandes décoratives sous les fenêtres et au-dessus des quartiers d’habitation sont tous de couleur rouge. La tour elle-même est peinte de bandes rouges et blanches, en alternance. La tour de phare, située dans le bas Saint-Laurent, marque un haut-fond à l’embouchure de la rivière Saguenay.

Valeur patrimoniale

La tour de phare du haut-fond Prince constitue un édifice fédéral du patrimoine reconnu, en raison de ses liens historiques et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
La tour de phare du haut-fond Prince, qui signale un danger important à la navigation, a une portée de 18 milles marins. Elle marque le chenal dans cette partie du fleuve Saint-Laurent, voie d’eau importante qui sert de route internationale pour la marine marchande. Ainsi, cette structure illustre très bien le thème des aides à la navigation. Conçue pour remplacer le bateau-phare saisonnier, la tour du haut-fond Prince montre aussi l’évolution des installations de navigation en vue de permettre la circulation des navires pendant l’hiver. La construction du phare a commencé en 1961, à la suite de l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en toute saison l’année précédente. Au cours de la tempête de Noël 1966, qui dure deux jours, la tour est battue par d’immenses vagues et des vents violents chargés de neige. Même si elle subit des dommages importants, la structure démontre qu’elle peut résister à des tempêtes bien plus fortes que celles envisagées par les ingénieurs et qu’elle est en mesure de protéger ses gardiens dans ces conditions.

Valeur architecturale
La tour de phare du haut-fond Prince, qui présente un certain esthétisme, constitue une solution d’ingénierie moderne. Sa conception maximise l’impact visuel de la structure novatrice de caisson à étranglement par rapport aux quartiers d’habitation horizontaux et la tour verticale portant le projecteur. Même s’il ne s’agit pas de la première tour de phare à utiliser une conception à caisson de ce type, la structure du haut-fond Prince est située à un endroit beaucoup plus dangereux et difficile d’accès que les exemples antérieurs. La capacité du caisson de résister aux contraintes climatiques posées par les glaces et les vagues à cet endroit, l’efficacité de l’aménagement intérieur circulaire des espaces d’habitation et de travail, et l’héliplateforme intégrée sur le toit attestent l’excellence de la conception fonctionnelle. Fondée sur un plan sur mesure du
ministère des Transports, la structure d’acier et de béton armé a été érigée à l’aide de technologies de construction maritime éprouvées et de matériaux industriels courants à cette époque. Le fait que la structure ait résisté à la tempête de 1966 est la preuve d’une construction soignée et durable et de l’utilisation de matériaux de qualité.

Valeur environnementale
La tour de phare du haut-fond est située dans le fleuve Saint-Laurent, à l’embouchure de la rivière Saguenay, au sud de la baie de Tadoussac. Entourée d’eau, la construction est ancrée sur un dangereux haut-fond. Malgré des réparations et la reconstruction du caisson afin de renforcer l’ancrage, la relation entre l’installation et le milieu environnant a conservé son côté maritime. La structure du haut-fond Prince figure parmi les tours de phare du secteur qui sont visitées par des groupes de touristes provenant des deux rives du Saint-Laurent. La construction renforce donc la présence humaine dans la région, ainsi que le mode de vie des habitants, axé sur le fleuve. Les ministères qualifient la structure d’exemple de phare canadien moderne, et elle a été présentée comme une construction maritime d’avant-garde dans de nombreuses publications nationales. L’installation du haut-fond Prince est l’un des quatre phares modernes illustrés dans la série de timbres 1984-1985 de Postes Canada sur les phares du pays, ce qui renforce sa valeur symbolique à l’échelle nationale.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la tour de phare du haut-fond Prince devraient être préservés.

— La juxtaposition unique de formes et de volumes géométriques, qui donne à la tour de phare son profil particulier, comme en font foi :
— le caisson à fort étranglement, utilisé par les ingénieurs pour sa capacité de briser la glace;
— les quartiers d’habitation circulaires, forme particulièrement moderne;
— la colonne décentrée d’un diamètre relativement petit, ainsi que ses bandes horizontales et sa lanterne évasée respectant les proportions.
— La combinaison de couleurs contrastantes (rouge et blanc).
— L’attention portée aux détails, comme en font foi le motif qui se répète au bas des fenêtres et la conception en segments de la rambarde non ouvragée en tuyaux de fer.
— L’héliplateforme intégrée au toit de l’unité d’habitation.
— L’aménagement intérieur efficace, qui fait en sorte que les quartiers d’habitation et de travail sont situés autour d’un espace central de circulation.
— La relation entre la structure du haut-fond Prince, l’une des tours de phare de la région, et le milieu environnant.